Sabine Bernasconi enterre le téléphérique de la Bonne-Mère
La maire de secteur qualifie de "pharaonique et coûteux" le projet de téléphérique vers Notre-Dame-de-la-Garde. Une étude allant jusqu'au suivi des travaux et de la première année d'exploitation a pourtant été lancée en mai. 1,5 million d'euros ont déjà été dépensés pour ce projet mort-né.
Le projet de téléphérique fait actuellement l'objet d'une étude d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Il doit améliorer la desserte de Notre-Dame de la Garde
Commentaires
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Normal , ca vote dans le quartier ….
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Si on écoute les CIQ, on ne fait jamais rien…
Si on écoutait les commerçants, on ne ferait jamais de zone piétonne…
Si on écoutait les riverains, on ne ferait jamais de chemins, de stades, d’aire de jeux…
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Cette dernière remarque vaut surtout pour les quartiers bourgeois où l’immobilisme -charmant parfois- est ardemment défendu.
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Ouais, et si on écoute Gaudin et Vassal, la gestion de Marseille se limite à peu près aux 7ème, 8ème et 9ème arrondissements et à encaisser l’argent du tourisme ! C’est pratique lorsqu’ils laissent des immeubles de rapport s’effrondrer dans le 1er arrondissement et des taudis proliférer dans les 2ème et 3ème arrondissements !! Au lieu de “désenclaver” la Bonne Mère, ils feraient mieux d’aller lui demander son absolution en montant la colline à genoux et pas en téléphérique ou en funiculaire !!
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Et avec des pois chiches dans les genouillères !
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Plutôt grimper les marches avec des graviers en silex pointus ,un silice et un fouet pour se battre la coulpe Tartuffe Gaudin , grand amateur de décorations pontificales , donnerait l’exemple ! Mais il est douteux que François l’absolve s’il ne fait pas pénitence !Il lui reste un peu plus d’un un an pour mettre le paquet en réhabilitant les écoles des quartiers populaires , en lançant des lignes de tramway prolongeant le métro en direction du Nord et du Sud Il trouvera de l’argent en vendant le parc CHANOT et les Stade Vélodrome alias Orange
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Ouf , nous avons échappé à un gouffre financier et à un enlaidissement du site.
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Quand il s’agit de développer de vrais projets de services public tel les transports en commun, les piscines ou la rénovation des écoles ou celle d e l’habitat insalubre ces élus disent qu’il n’y a pas d’argent, que la moitié de la population ne pait pas d’impôts etc., etc; et pendant ce temps les mêmes dépensent 1,5 million par ci en études parfaitement inutile là où le simple bon sens aurait du les éclairer, 2 millions par là, et ne parlons pas du Vélodrome …
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Au passage,le fonctionnaire en charge des grands projets est également le meme à la ville comme à la métropole. Qu’en est il du marché de l’accord cadre de juillet qui prevoyait assistance technique, juridique et financiere sur les grands projets (Parc Chanot, telepherique, entre autres) je pencherai plutot que les initiateurs misaients sur des ppp et dsp à gogo, c’était sans compter sur la présidence de vassal qui visiblement prefere stopper (pour l’instant) ce financement privé d’outils publics, la metropole et la ville etant sous les feux citoyens, mediatiques (et judiciaires)…
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Vous avez totalement raison 9e ,mais avec cette nullimunicipalité nous n’en sommes plus à 1 ou 2 millions d’euros près, il faut bien que les copains des copains mangent aussi. Sinon quel intérêt d’être élu à Marseille.
Mais au moins cette ânerie de téléphérique est enterrée.
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Si à l’époque Defferre la décision avait été prise de restaurer le vénérable ascenseur hydraulique – une rareté technologique, sur une structure Eiffel – au lieu de le détruire pour mettre d’horribles immeubles à la place le ” désenclavement” de la basilique ne serait peut-être pas aussi problématique et les touristes apprécieraient de voir et d’emrunter cette rareté. Des villes ont su conserver et protéger leur patrimoine tout en évoluant ( voir Lisbonne ou Barcelone …) à Marseille on laisser dépérir l’ancien pour du neuf ( le drame de la rue d’Aubagne en est le terrible symbole) les élus de cette ville n’ont jamais eu de vision juste du développement urbanistique, il est temps que ça change. Les femmes au pouvoir peut-être … dans cette ville de macho pas très éclairés, il y a comme une urgence.
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Que voulez vous , c’est la différence entre de grandes cités “Marchandes” telles que Lisbonne, Barcelone, Venise, face à une ville d’épiciers .
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Les véritables épiciers se font rares à Marseille comme les libraires On compte surtout des marchands de fringue et de mal bouffe
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C’est à ce stade de décomposition qu’on voit que Gaudin ne maîtrise plus rien, et même pas sa propre majorité municipale : cette exécution du téléphérique en bonne et due forme est opérée par l’une de ses propres “amies” politiques… Son quatrième mandat aura été celui de l’avalanche de promesses suivie d’un vide sidéral.
Bien entendu, on ne va pas forcément se plaindre de ce qu’à droite, certain•e•s élu•e•s s’aperçoivent que la politique des gadgets n’a aucun intérêt pour l’attractivité de la ville, dont on a vu par ailleurs que ses habitants la quittent. Il restera Yves Moraine pour estimer que la priorité des priorités, c’est “le casino et le téléphérique”.
Reste cependant à voir si cette prise de position reflète une réelle volonté de réorienter la politique municipale vers la satisfaction des besoins des Marseillais•es au détriment du bling bling, et non l’expression d’un conservatisme forcené. Dans la même interview, Sabine Bernasconi fait part aussi de son opposition au tramway vers Quatre-Septembre : si je lis bien, c’est la suppression de places de stationnement qui la gêne… On reste donc, là, dans la pure tradition gaudiniste : surtout, ne réduisons pas la place de la voiture dans l’espace public au profit d’autres modes de déplacement…
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Dommage qu’il ait fallu dépenser 1,5 millions d’argent public avant de se rendre à l’évidence… Mais qu’est ce que 1,5 millions ? Le prix de vestiaires neufs pour le cercle des nageurs, une paille… Il eut coûté moins cher de transporter tout le Conseil municipal à Lisbonne (très bon exemple) où, entre autres solutions pour faciliter le cheminement des piétons à travers des collines escarpées, des escalators en plein air ont été installés et très bien intégrés au paysage. À méditer pour l’accès à NDDLG
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pas qu’à Lisbonne, à Tolède, à Carthagène, à Alicante…
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Et, plus près de Marseille, à Monaco et à Beausoleil : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/menton/beausoleil-escalators-ville-aux-66-escaliers-1543198.html
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Gaudin à oublié d’où il venait et il n’a jamais su où il allait ,mais tout ce qu’il a fait ,il l’à fait avec l’argent des autres
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Le “téléphérique enterré”, c’est une bonne idée ! On pourrait le faire aller vers les quartiers nord et l’appeler “métro”!
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Excellent plan !
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Bonne nouvelle! En fait personne n’en voulait à part cette nullité de Moraine, et on voit mal une espèce de cercueil volant au dessus de Saint-Victor, sans parler d’un énorme pilier à la gênoise sur le carrefour.
Celui qui a fait cette étude irréaliste s’en sort bien avec 1,5 millions de € !
Une somme qui aurait été mieux placée dans la rénovation d’habitats insalubres…
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https://www.francebleu.fr/infos/transports/gerard-chenoz-le-projet-du-telepherique-de-marseille-n-est-pas-abandonne-1546881840 et oui Chenoz frappe encore !!! 🙁
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1.5 millions pour ce que mon neveu de dix ans aurait qualifié, a juste titre, de délire… Et pendant ce temps, les speculateurs arrivent, tels des vautours, sur les immeubles évacués…
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