La rocade L2 Est ouvrira bien pour les embouteillages de septembre

Actualité
le 5 Juil 2016
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À quelques jours de la remise à l'État de la partie Est de la rocade L2, le constructeur, SRL2 considère qu'il n'y a de retard ni dans la livraison, ni dans la mise en service de l'autoroute urbaine. Des contrôles vont être effectués tout l'été sur cet ouvrage que la presse a pu découvrir en avant-première.

Fin provisoire de l'aménagement L2. Le panneau jaune est provisoire en attendant la livraison de la L2 Nord en 2018.

Fin provisoire de l'aménagement L2. Le panneau jaune est provisoire en attendant la livraison de la L2 Nord en 2018.

Cela sonne comme une réponse. Et pourtant, juré, craché, la société de réalisation de la rocade L2 (SRL2) qui organise la visite de presse de l’ouvrage n’a rien à voir avec la polémique qui a opposé mercredi et jeudi, le maire et président de la métropole, Jean-Claude Gaudin, au préfet, Stéphane Bouillon. Le premier reproche au second une mise en service en septembre, jugée trop tardive.

Pour sa part, le directeur de la SRL2, Inouk Moncorgé estime qu’“il n’y a pas de retard dans la mise en service puisque aucune date n’avait été donnée. Dans la livraison de ce type d’infrastructure, il y a toujours une période dite de marche à blanc où sont réalisés toute sorte de tests.” Il rappelle que l’ouvrage sera livré “comme prévu début juillet. Ensuite, les services de l’État procèderont à une série de tests jusqu’au 30 juillet”. Ce sont les marins-pompiers qui interviendront à leur tour avec un nouvel exercice de sécurité “grandeur nature sans doute dans un des tunnels.” Puis, la Dirmed en charge de la gestion des autoroutes, formera son personnel à “un nouveau logiciel sans doute au mois d’août”. Ce sont eux qui veilleront 24 heures sur 24 à la bonne marche de l’A507.

70 km/h pour commencer

Au bout de cette série d’exercices et tests, arrive septembre et le flot de véhicules de la rentrée. L’autoroute sera donc livrée aux automobilistes à cette date ce qui permettra de vérifier que les projections de 3000 véhicules par heure en période de pointe sont bien conformes à la réalité. Pour freiner le flux, la vitesse restera limitée à 70 kilomètres par heure, et ce sur l’ensemble du tronçon de Florian à Frais-Vallon.

Dans un premier temps, les voitures en provenance d’Aubagne accèderont à la rocade par la sortie La Pomme “comme aujourd’hui”. “Il s’agit de favoriser la desserte des riverains et d’éviter les véhicules en transit. Ces derniers continueront à emprunter les tunnels [payants, ndlr]. Il s’agit d’éviter qu’ils viennent encombrer le réseau à partir de Frais-Vallon, soit dans la zone en chantier au niveau de Saint-Jérôme, soit via Plombières”, détaille Inouk Moncorgé.

De leur côté, un certain nombre de riverains militent toujours pour limitation de cette ouverture afin d’éviter un trop grand afflux de véhicules dans les quartiers concernés par le chantier de la partie Nord entre Frais-Vallon et les Arnavaux. Ceux-ci ont lancé une pétition pour ouvrir la rocade uniquement dans le sens Nord/Est. Pour l’heure, ils n’ont pas eu gain de cause. Peut-être pourront-ils renouveler leur demande à l’occasion d’un “comité de suivi des engagements de l’État” qui doit se tenir le 7 juillet prochain.

Quant à l’inauguration prévue un dimanche de septembre, elle devrait comporter une course à pied sur le bitume neuf, en attendant qu’il soit livré aux voitures et camions.

La visite en images (mettre en plein écran pour plus de confort) :

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Et pour un petit effet avant/après, voici le film brut des 9 minutes de “road movie sur la L2” réalisé par Marsactu en 2013.

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