Rocade L2 : de gros travaux en vue et quelques inconnues

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le 17 Juin 2014
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Rocade L2 : de gros travaux en vue et quelques inconnues
Rocade L2 : de gros travaux en vue et quelques inconnues

Rocade L2 : de gros travaux en vue et quelques inconnues

La société de réalisation de la rocade L2 (SRL2) a niché son siège dans un charmant pavillon typique de Montolivet, à quelques mètres de l'autoroute urbaine qu'elle doit finir en octobre 2017. Cette installation n'est que provisoire puisque l'équipe est appelée à déménager dans la foulée des travaux qui commencent le mois prochain. Et c'est justement à ce propos que le directeur général de cette filiale de Bouygues, Inouk Moncorgé, convoquait la presse ce mardi : non pas pour évoquer le futur centre de Clérissy qui devra les accueillir mais plutôt les travaux colossaux de ce demi-périphérique marseillais qui débute ...

Commentaires

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  1. pierre pierre

    projet du XXème siècle …
    moi je verrais bien une coulée verte à la place de cet aspirateur à bagnoles.

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  2. Thomas L Thomas L

    Excellente nouvelle, cette L2 va enfin se faire, malheureusement grace au privé, mais c’est peut-être mieux que rien, n’en déplaise aux anti-bagnoles.

    Merci Marsactu pour vos articles bien travaillés à ce sujet !

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  3. MrMiolito MrMiolito

    Quand on crée de nouvelles voies pour les voitures (L2), elles se saturent rapidement sans pour autant désengorger les anciennes (Sakakini and co)
    La voiture est un gaz qui emplit tout l’espace qu’on lui donne, cela a toujours été observé partout. Ce n’est qu’en diminuant l’offre qu’on peut diminuer la demande.
    Réponse à votre “belle inconnue” : ben oui la L2 va faire augmenter la pollution de l’air… c’est pas un scoop.

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  4. Action publique Action publique

    Beaucoup d’argent public pour un gros opérateur privé avec une finalité datant des années 80’s : un autoroute urbain. Le coût d’utilisation de la voiture ne cesse d’augmenter et les transports publics, en commun, de réseaux peinent à être financés.

    Quant à la pollution engendrée il serait illusoire de ne pas confier à une autorité ”indépendante” la surveillance des taux de particules et autres polluants dans et à proximité de la L2.

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  5. jdeharme jdeharme

    le problème de la L2 tout simplement pensée dans les années 60 et qui sera réalisée 50 an set plus plus tard Citoyens on se fout ouvertement de vous alors les articles sur la L2 de Marsactu sont effectivement les seuls bien documentés bien retransmis par des journalistes avides de nous informer mais cette L2 sera au final une réalisation qui aura couté très cher et qui aura permis pendant des années aux actionnaires des tunnels de Marseille de s’en mettre plein les poches Tout le reste c’est juste bon pour amuser le bon peuple à qui on dit bientôt votre nouvel environnement sera formidable avec la L2 mais vos élus s’en moque de la L2 avez vous un jour entendu Mr Gaudin menacer le gouvernement et l’Etat pour non respect d’achèvement de la L2

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  6. chris chris

    mais je croyais qu’il ne restait que 800m à finir???

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  7. JL41 JL41

    Un article qui va à l’essentiel, avec des infographies de qualité. Excellentes ces cartes que l’on peut agrandir et où l’on peut cliquer sur les échangeurs ! Si l’on compare à l’article de la Provence, incompréhensible sans ces infographies, il n’y a pas photo comme on dit : http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2925135/rocade-l2-les-travaux-reprennent.html

    Je suis moi-même un pratiquant de la marche à pied et des transports collectifs. Mais les anti-bagnoles forcenés me gênent. Peut-être que là où ils habitent et qu’en fonction de leur âge ou de leur lieu de travail, ils ont des solutions plus sportives ?

    Pour un certain nombre de déplacements, un certain nombre de personnes et selon le lieu de résidence, la voiture est inévitable : transport d’achats volumineux ou lourds, transport d’enfants, déplacement de personnes marchant difficilement, lieux de résidence ou de travail éloignés des transports en commun, trajets à objectifs et haltes multiples (on cueille le conjoint à la sortie du travail, puis l’enfant à la crèche). D’autre part, les grèves ou les incidents de parcours des transports en commun, comme la non ponctualité de la SNCF, n’incitent pas à l’abandon de la voiture individuelle. Il y a enfin des gens qui aiment la voiture, un usage qui est taxé de différentes façons et qui n’est pas interdit. Alors pour progresser, que les transports en commun et la SNCF commencent déjà à faire mieux.

    L’absence de L2 a également pénalisé Marseille et sa région économiquement, en même temps que la traversée de Marseille par les camions est accidentogène.
    1) On peut se demander pourquoi l’hinterland portuaire proche comprend le Vaucluse, le Gard et l’Hérault, mais peu le Var ? S’y ajoute une circulation difficile des marchandises à l’Est de Marseille, dans le Var et les Alpes-Maritimes où les réseaux autoroutier et ferré sont saturés. Au point que c’en est invivable l’été pour les autochtones et limitant pour le tourisme.
    2) Il est un peu tard maintenant, bien qu’il existe encore des opportunités, mais si l’on avait prévu le long de la L2 des parcs d’activités et de l’immobilier d’entreprise pour des activités à forte densité d’emplois, ceux-ci ne seraient pas allés se loger en périphérie plus éloignée, accroissant les encombrements routiers et l’usage de la bagnole. Le long de la L2 ces sites auraient été bien desservis par les transports collectifs. Et ces emplois et les ressources fiscales liées auraient été pour Marseille.

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  8. Sybic070 Sybic070

    On vient d’en reprendre pour cinq ans, alors la bagnole reine, les clapiers de luxe et les PPP ont de l’avenir! Le métro à l’Hôpital Nord, je ne vivrai sûrement pas assez longtemps pour le prendre(j’ ai bientôt 63 balais…). Les “quartiers à l’extraordinaire densité de population” n’intéressent que modérément Môssieur Gaudin et ses compères.

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  9. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Mossieur Gaudin et ses compères ne parviennent pas à obliger les marseillais à emprunter le coûteux tunnel du Prado (coûteux lors de sa construction, et à l’usage). Mais comme nos décideurs ne comptent pas, des lors qu’il s’agit de l’argent des autres, la dernière trouvaille de leur communiquant ne manque pas de sel. Voici le slogan que j’ai découvert sur une Smart décorée en vert et blanc (et stationnée en en pagaille non loin du Bricorama du Prado) J’aime Marseille, je prends le tunnel. Une chose est certaine : ne voit jamais le bout du tunnel des travaux commencés un peu partout et jamais terminés. Le rond-point du Prado est un exemple éloquent.

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  10. Sumi Sumi

    Et le viaduc “provisoire” de Plombières (depuis près de 50 ans!), qu’en sera-t-il?

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  11. NINE13 NINE13

    Si les cars de ramassage scolaire étaient développés l y aurait déjà beaucoup moins d’automobilistes aux heures de pointes. Mais ça ne doit pas être rentable pour les entreprises choisies par notre MAIRE !

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  12. Paul RABIA Paul RABIA

    Marseille s’étale sur 240 km2 moins les collines de marseilleveyre 60 km2 moins les zones industrielles les centres commerciaux ils doit rester à peine 150 km donc 860000 habitants diviser par 150 km2 cela fait 5733 habitants au km2 après ça vous vous étonnez des tensions et bouchons en centre ville

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  13. Paul RABIA Paul RABIA

    6 ans monsieur le temps d’une mandature municipale
    Votez juste la prochaine fois(RBM-FN)

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  14. Paul RABIA Paul RABIA

    Monsieur Gaudin n’a pas attaquer la mairie centrale avec un char le clerc mais il a était élu par les Marseillais(ses) monsieur j’en ai eu marre de ces bonimenteurs j’ai don accepter de faire figuré mon nom sur une liste RBM-FN pour mémoire j’habite le 13eme le quartier des règlements de comptes entre font vert et frais vallons dans le 7eme secteur sur près de 90000 électeurs à peine 50000 ce son présenter aux urnes alors ne vous plaignez pas

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  15. anonyme anonyme

    Est-ce que la L2 sera couverte entre l’avenue des Caillols et l’échangeur de Florian. Indispensable car forte densité de population dans le secteur. Si quelqu’un a l’information merci de me la transmettre.

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