Selon un nouveau rapport, ArcelorMittal continue d’exposer les ouvriers à un risque chimique

Actualité
le 26 Fév 2019
4

Sous le coup d'une mise en demeure concernant les risques chimiques auxquels il expose ses salariés et sous-traitants de la cokerie, ArcelorMittal écope d'un nouveau rappel à l'ordre de l'inspection du travail : des manquements persistent et l'État rappelle qu'il peut faire cesser l'activité de cette unité maîtresse de l'usine.

Le plancher d
Le plancher d'enfournement de la cokerie en 2012. (Photo extraite du rapport "Programme sic-2015" de l'APCME)

Le plancher d'enfournement de la cokerie en 2012. (Photo extraite du rapport "Programme sic-2015" de l'APCME)

C’est un nouveau coup de semonce pour ArcelorMittal. Daté du 14 février dernier, le nouveau rapport de l’inspection du travail que Marsactu s’est procuré se montre de plus en plus menaçant pour le fabricant d’acier. Comme les précédents (lire notre dernier article), il porte toujours sur le sujet de l’exposition des travailleurs de la cokerie […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ANGIE13 ANGIE13

    en complément, le CO est aussi reconnu comme cancérigène et interdit sans formation, suivi médical et EPI compatibles.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “En fait, la philosophie, c’est de sous-traiter le danger !” Je crains que cette philosophie ne soit pas réservée à ArcelorMittal : les syndicats ont déjà communiqué sur des pratiques semblables dans les centrales nucléaires, par exemple.

    Mais “le plus gros pollueur du département” joue sur du velours. Que pèsent l’inspection du travail et ses menaces de fermeture de la cokerie face au chantage à l’emploi qui ne manquera pas de s’ensuivre ? Que pèsent quelques syndicalistes courageux dans un contexte de disparition des CHSCT et de réduction générale des moyens des instances représentatives du personnel ? Que pèse la santé des intérimaires, main d’oeuvre jetable d’un claquement de doigts, face au compte de résultat de l’usine ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire