[Retour aux sources] Sur les traces du castor… et d’un espoir de réserve naturelle

Série
le 5 Sep 2020
2

La Durance est la source d’eau de trois millions d’hommes mais de combien de castors ? Nous sommes allées sur leurs traces dans les Alpes-de-Haute-Provence, un matin d’août. Un bon prétexte pour parler de biodiversité au fil de l’eau.

Photo : Sandrine Lana

Photo : Sandrine Lana

La série

Depuis le robinet que l'on ouvre sans y penser, Marsactu remonte le fil de l'eau amenée par le canal de Marseille. Des rigoles aux glacier des Écrins, c'est notre retour aux sources estivales.

Le soleil donne des reflets d’argent aux eaux calmes de la Durance et de la Bléone, son affluent aux abords du village de Malijai. Nous attendons l’ « expert local du castor », selon l’Office du Tourisme de Château-Arnoux (04), Daniel Madeleine, président de La Cistude, une association de protection de la nature qui porte le nom […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Catseyess Catseyess

    Merci pour cet article, y aura t’il une suite ? Et le lien avec les possibles voies réglementaires : site Natura 2000, infractions a directive cadre eaux? etc…

    Signaler
  2. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Il y a quelques dizaines d’années, le site de Sanofi était déjà pollué et les castors s’ébattaient dans la Bléone. Merci de ne pas avoir trop détaillé le site pour éviter que les bipèdes humains-même animés des meilleurs intentions- s’agglutinent sur le site.
    Quant à la réserve ornithologique faudra bien pousser pour que les élus s’y mettent.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire