Reprise de La Provence : après le dépôt des offres, Niel reste le favori malgré la CMA-CGM
Le magnat des télécoms, déjà actionnaire minoritaire du groupe, conserve l'avantage sur la CMA-CGM. En dehors de lui, la compagnie maritime est le seul concurrent à s'être positionné pour racheter La Provence et Corse-matin avant la date limite, ce 30 novembre.
Le siège de La Provence, dans le 15e arrondissement.
Commentaires
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Quelque soit le résultat et comme tous les journaux à grande diffusion, La Provence sera donc entre les mains d’un grand patron.
Et comme ces derniers sont politiquement tous situés entre le centre droit et la droite plus extrême et qu’ils n’achètent pas ces journaux qui perdent de l’argent pour des prunes, le discours politique en France reste quasi exclusivement de droite.
Avec le temps cela fait et continuera à faire son œuvre dans les sondages et dans les urnes.
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La Provence résumé son utilité aujourd’hui aux avis de décès.Pour le reste tout est à jeter.
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@Pascal L
Il est certain aujourd’hui que les mass media (presse écrite et audiovisuelle) sont entre les mains de groupes dont la presse d’information n’est pas le métier et que si ces groupes et leurs patrons ont pris des positions dans ces activités peu rentables, voire franchement déficitaires comme la Provence, c’est parce que cela sert leur influence sur ce qui les occupe vraiment.
Ceci posé, je ne les mettrais pas tous aussi vite sur le même plan, en particulier je trouve que c’est faire vite de confondre le regrettable Bolloré sponsor de Zemour et Ayatollah de Canal + et Xavier Niel, qui n’est sûrement pas un gauchiste mais, qui jusqu’à présent a l’air d’avoir joué le jeu de l’indépendance éditoriale, notamment au Monde.
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Je ne les mettais pas sur le même plan puisque j’ai précisé du centre droit (Niel selon moi) à la droite extrême (Bolloré selon moi). Entre les deux Bouygues qui contrôle plusieurs chaines de télé.
Il est vrai que Niel qui a fait sa fortune entre autre grâce à 3615-“DUCUL” est forcément beaucoup plus libéral qu’un traditionaliste catholique.
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Félix , 74000 lecteurs ,un journal qui relate les apéros des anciens combattants,les noces d’or des papys et des mamys avec une ligne politique l’OM. Même 20 minutes fait mieux.
La rubrique politique de ce journal se réduisant aux pages achetées par la mère Vassal.
De mass media nous en sommes très , très loin.
Remarquez cela suffit peut-être aux autochtones, à ce titre j’aimerais connaître la diffusion du Monde ou du Figaro sur Marseille.
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C’est vrai qu’elle est un peu “patrimoniale”, notre Provence. Je la lis à chaque fois que je bois un café dans un bar, ça me fait du bien de me connecter à mon terroir … Je serais même prêt à verser un euro à chaque fois dans une tirelire posée à cette attention sur le comptoir ! (en même temps qu’une pièce pour le service).
Tiens, c’est peut être la solution ?! une souscription permanente, pour un paiement à l’usage et non pas un achat de papier … Moderne non, comme montage financier ?!
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Si votre temps de dégustation de votre expresso est égal au temps de lecture de la Provence, c’est encore pire.
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@Braillasse, en tout cas ça s’érode : https://www.acpm.fr/Support/la-provence
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Merci de ce lien, à ce niveau c’est une cause perdue, mais il est vrai que Mazerolle plus FOG sous la direction de Serfati, un véritable désastre
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oui, les chiffres sont cruels.
et le mouvement est descendant.
évidemment, la brochette de mazerolle à giesbert n’a pas aidé, mais je crois qu’il y a peut être environ une petite dizaine d’années que ce journal a perdu tout intérêt.
alors aujourd’hui que ce soit niel ou tartempion, ça m’intéresse, mais bof bof ; au vu de la “pluralité” des idées diffusées par les organes de presse “classiques” ou “régionaux”, je me suis organisé pour trouver des infos plus sérieuses ailleurs.
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Dans le calcul de la visibilité, ne négligeons cependant pas les “vues” sur internet.
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Et les “vues” dans les cafés …
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https://www.acpm.fr/Support-Numerique/site/laprovence-com
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@Marc, les vues dans les cafés sont comptées dans l’audience (=Diffusion X “taux de reprise en main” par plusieurs lecteurs) ;-D))
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@Félix, Merci pour cette précision. J’imagine que ce paramètre “taux de reprise en main” a été soigneusement ajusté, après enquête et étude des comportements des lecteurs. Et notamment les buveurs de café dans les bars comme moi ! Parce qu’il doit avoir une incidence importante sur l’estimation globale, s’il est appliqué en coef multiplicateur sur l’ensemble des tirages.
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Pour revenir à ma plaisanterie sur la “Tirelire La Provence” dans les bars …. A la réflexion, l’idée n’est peut être pas si niaise que ça : ça peut se mettre en œuvre sous forme numérique. Imaginez un QR Code sur les pages de La Provence, une appli sur Smartphone, qui vous permet de flasher le QR-Code pour verser 0,5 € ou 1€ quand vous l’avez lue dans un bar (ou tout autre lieu public) ….
La presse “papier” à l’ère de la modernité : on remplace l’acheteur de journal par le flasheur de QR-Code ! Je serais curieux de faire une estimation Marketing du concept, on pourrait avoir des surprises !
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ah l’idée n’est pas niaise du tout ! mais par contre, le “produit” s’y prête-t-il ?
je vais parfois boire un café dans un bar, et parfois je feuillette la provence…mais je ne suis pas du tout volontaire pour payer quoique ce soit pour avoir tourné les pages pendant…5 minutes ? … pas plus, et m’être aperçu de son insipidité !
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Les bars ont plus souvent La Provence que la Marseillaise à la disposition des clients.Une ambiance bruyante, un café amer ou un alcool frelaté sont peu favorables à une lecture au long cours.
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Oui, certes, La Provence, on n’y trouve rarement du sensationnel, ou du scoop, ou des analyses originales sur des sujets inattendus.
Mais enfin, “c’est du local”, et je pense que ça a quand même le mérite d’exister. Et puis le graphisme, la présentation, la mise en page, les couleurs, la photographie, conservent de la tenue par rapport à d’autres publications plus “débraillées” … ça mérite un effort de préservation de cette espèce menacée ! Allez, 5 minutes ? 5 centimes ! A chacun de voir … la finance numérique moderne, ça s’accommode de tous les montants, petits ou gros.
Pour ce qui est du concept du support papier collectif payé à la lecture, d’autres produits vont peut être y venir … Je persiste, le papier, ça garde un charme. Et le mode de financement par les lecteurs, c’est peut être ce qui garantit le mieux l’indépendance (Marsactu confirmera !). ça pourrait même lui redonner de la vigueur et de l’audace à notre vielle dame, sans l’ombre tutellaire de tel ou tel milliardaire, et nourrie par des lecteurs-citoyens-buveurs de café.
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