Certains invités VIP de La Provence ne verront pas la finale à Lyon

Actualité
le 16 Mai 2018
3

Après la révélation par Marsactu et Le Canard Enchaîné que ses packs VIP contrevenaient aux règles de vente des billets de l'UEFA, La Provence a été contrainte de laisser une centaine d'invités sur le carreau, à Marseille. René Malleville, monument des supporters de l'OM, a failli être de ceux-là.

Certains invités VIP de La Provence ne verront pas la finale à Lyon
Certains invités VIP de La Provence ne verront pas la finale à Lyon

Certains invités VIP de La Provence ne verront pas la finale à Lyon

“Comment ils ont pu me faire ça, à moi, Malleville ?” Le coup d’envoi de la finale de la coupe d’Europe retentira dans quelques heures et René Malleville, monument chez les supporters de l’OM, est “au fond du gouffre” dans un coin de la brasserie de l’OM sur le Vieux-Port.

Invité à se rendre à Lyon par Stéphane Tapie, fils de Bernard et “directeur des activités numériques” de La Provence, René Malleville vient d’apprendre que les plans ont changé. “Je marchais sur le Vieux-Port avec le smile en me disant “je vais à Lyon” quand une dame de La Provence m’a appelé pour me dire que c’était annulé”. La douche froide. Le supporter retourne illico à l’OM Café, où il retrouve des amis. “Je me suis liquéfié”, explique-t-il, pas vraiment réconforté même après une sieste improvisée. Entre temps, il a prévenu ses 85 000 abonnés sur Twitter de son désarroi.

La sale minute de René

Comme vous le racontait Marsactu ce matin, La Provence s’est procuré quelques 150 places dont elle a commercialisé une partie en proposant à ses annonceurs un pack comprenant encarts publicitaires et voyage VIP avec billet d’entrée au stade des lumières. Une pratique qu’interdisent pourtant les règles de l’UEFA relatives à la billetterie. “Tous les billets pour la finale de l’UEFA Europa League proviennent de l’UEFA et sont soumis à des termes et conditions strictes qui interdisent la revente et le transfert”, indique l’institution questionnée sur les “packs VIP” de La Provence.

“Apparemment, je ne monte pas à Lyon parce qu’il y a carambouille. Mais 40 personnes invitées par La Provence montent quand même. Je ne suis pas dedans et ça, ça m’énerve”, traduit René Malleville en tapant du poing sur la table.

Une centaine de personnes sur le carreau

L’UEFA a-t-elle décidé de serrer la vis après avoir été informé par la presse de cet écart ? L’organisateur de la compétition ne répond pas clairement à cette question mais prévient qu’elle peut “engager des actions (dont l’annulation des billets) lorsque des offres non-autorisées sont identifiées et, lorsque cela est possible légalement, engager des procédures juridiques contre les vendeurs non-autorisés”.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que René Malleville, dont les vidéos Youtube sont regardées par des dizaines des milliers de personnes, ne soit pas le seul à se mordre les doigts. Selon plusieurs sources, une centaine de personnes se seraient ainsi retrouvées sur le carreau. Dans un article du Canard Enchaîné, publié le matin même, le PDG de La Provence, Jean-Christophe Serfati indique avoir obtenu les places via “une agence basée à l’étranger”. 

“On m’a parlé d’escroquerie”, ajoute René Malleville, qui dit par ailleurs ne pas connaître les dessous de l’affaire. “Mais s’il y a un compte à régler, je le réglerais personnellement”, s’agace la star du Phocéen avant de recevoir un coup de fil miraculeux. Après la conversation, son visage a changé de couleur.

“C’était Stéphane [Tapie, ndlr], il dit qu’une voiture va venir me chercher pour m’amener à Lyon”. Ni une ni deux, le sourire est de retour. “Les embrouilles qu’on voit là, je m’en bats les couilles.” René Malleville est au-dessus de tout ça. Quelques minutes plus tard, il tweete depuis un train en partance pour Lyon. En revanche, il n’est pas certain que tous les invités laissés sur le carreau aient eu le même coup de fil salvateur.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Superbe René que je connais bien, j’imagine sa colère et sa déception, et puis un miracle… et le voilà à Lyon! Merci pour lui…

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    C’est la loi du plus beau’f

    Signaler
  3. mrmiolito mrmiolito

    A que c’est bon de lire ça !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire