Renaud Muselier Reine d'Angleterre à l'Institut du Monde Arabe ?

À la une
le 13 Sep 2011
14

Pour une fois, il a fait dans la sobriété. C’est vrai que l’annonce officielle de la nomination de Renaud Muselier à l’IMA (Institut du Monde Arabe) a eu lieu pendant la soporifique université d’été des d’jeuns de l’UMP organisée  il y a 10 jours à Marseille au parc Chanot. Entre les chicayas Raffarin/Sarko, et l’atterrissage de l’avion de #dsk sur le Rond Point du Prado, ça a fait pschitt.

Carte de visite à rallonge

Pourtant sur le papier le job a de l’allure. Président de l’Institut du Monde Arabe, successeur d’Edgard Pisani ou de Dominique Baudis, c’est quand même plus visible que président du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée (UPM), un projet mort-né emporté par les tempêtes du Printemps Arabe. C’est soi-disant un cadeau de la part de son ami Sarko pour mettre Muso en scène aux prochaines municipales. Mouais.

En tout cas il va pouvoir commander de nouvelles cartes de visite. Et commencer à remplir le verso. Retenez votre souffle, on y va. Dans le désordre. Député des Bouches-du-Rhône. Vice-président de la commission des Affaires Etrangères à l’Assemblée. Premier vice-président de Marseille Provence Métropole, délégué spécial de Marseille 2013 pour la mairie. Secrétaire départemental de l’UMP. Président du conseil culturel de l’UPM. Et donc aujourd’hui président du Haut Conseil de l’IMA. Ouf. Ah sinon, quand il a 5 minutes, l’ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères est aussi médecin et est à ce titre toujours Directeur de la Clinique Saint-Martin à Marseille. Sans oublier quelques voyages à l’île Maurice histoire de s’occuper de son programme de villas défiscalisées Belle Rivière.

L’autre président

Pas mal, non ? Mais à y regarder de plus prés, il n’est pas certain que ce nouveau job parisien  lui prenne beaucoup de temps. Car en réalité, Renaud Muselier ne va pas exactement présider le conseil d’administration de l’IMA, où va rester Bruno Levallois, un haut fonctionnaire diplômé de langues-o, et agrégé d’arabe, mais le Haut-Conseil de l’Institut. Et ce n’est pas tout à fait la même chose.

Le Haut Conseil a été inventé en 2009 pour permettre à Baudis de pouvoir rester à l’IMA quand il a été élu député européen. Comme l’Europe finance en partie l’Institut il n’était pas possible pour lui de cumuler. Du coup, il a du abandonner la présidence du CA – qu’il détenait depuis 2007 et là où est le vrai pouvoir – à Bruno Levallois.

D’autre part, l’IMA ne va pas très bien. La France ne veut plus payer et aimerait que ses autres partenaires, de l’autre côté de la Méditerranée mettent un peu plus la main au portefeuille. Sachant que pour ne pas arranger les choses, le printemps arabe est passé par là. L’Egypte, la Tunisie, La Syrie par exemple, pays fondateurs de l’IMA ont en ce moment un peu autre chose en tête. C’est d’ailleurs, la saoudienne Mona Khazindar, qui en tant que directrice générale manage en réalité aujourd’hui l’organisme culturel.

Renaud Muselier ne devrait donc pas être trop surchargé de travail avec ce vrai-faux job. « Villepin fait tout, je fais le reste » disait Muso à l’époque où il était secrétaire aux Affaires Etrangères du meilleur ami de Sarko. Apparemment à l’IMA, son bon mot va rester d’actualité.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Liseron duveteux Liseron duveteux

    A une époque on disait:
    En France on a pas de pétrole, mais on a des idées…
    On pourrait ajouter que l’on a aussi, beaucoup d’imagination pour planquer les politiques.

    Signaler
  2. emile emile

    Vous dites : “Sachant que pour ne pas arranger les choses, le printemps arabe est passé par là.”
    La formule est des plus malheureuses…

    Signaler
  3. NDRANS NDRANS

    Renaud Muselier c’est un peu le cantonnier de la politique à la marseillaise, il apparait, ou pas, dans ses bureaux, dans ses fonctions, le temps d’un peu d’esbroufe, un temps trop court en tout cas pour « marquer les esprits » mais il s’en moque car un autre assure le job à sa place et que, de toute façon, il recevra, comme toujours, le titre pompeux d’une officine quelconque et complaisante de la république pour son œuvre, même si c’est une fiction. C’est dire s’il aura fait du bon boulot pour se faire élire maire de Marseille.

    Moi qui connais la rareté du boulot, et de l’argent, ben oui, ça me déprime. Marseille ce n’est pas Naples, elle ne doit pas non plus devenir un conseil d’administration de la RAI. J’attends solennellement la rechute de Renaud Muselier du haut de ses strapontins bricolés, de toutes façons pas très stables.

    Signaler
  4. dupontlajoie dupontlajoie

    Comique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  5. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Ce MUSELIER est un gabian qui fait son tri sélectif dans les poubelles les plus glauques pour son seul profit.Ila raflé ce poste sans doute pour dans son imaginaire capter l’électorat issu des pays arabes aux municipales de 2014
    Maistout le monde se souviendra de MUSELIER souriant aux côtés du dictateur KHADAFI sur le perron de l’Assemblée Nationale.

    Signaler
  6. kerozene kerozene

    quand je vous dis que le grand sujet du moment est de limiter le cumul des mandats pour limiter la tentation individualiste.

    il parait que Monsieur Muselier est un très bon medecin.

    j

    Signaler
  7. Marqueur Marqueur

    laisse les écrire et dire Renaud…continue ton chemin comme ton grand père l’amiral

    Signaler
  8. Bod66 Bod66

    Et ça va chercher dans les combien ces 7 emplois mis bout à bout ?
    Il doit émarger grave, le futur maire de Marseille !
    Par ailleurs, techniquement, il doit être difficile de consacrer plus de 10 heures par semaine pour chaque job.
    Les salaires seraient donc à temps partiel ?
    On connait déjà la réponse.
    Allez Renaud, patience, d’ici peu de temps, ce bon vieux Jean Claude qui est déjà en roue libre tirera sa révérence et tu pourras enfin être Calife à la place du Calife.

    Signaler
  9. kerozene kerozene

    J’ ai entendu parler de l’ Amiral Muselier tout jeune par mon père qui a été lui aussi un héro de la resistance.

    J’ ai eu depuis l’ occasion de lire pas mal de choses sur son courage et sa carrière exemplaires.

    Et comme de Gaule qui est un aussi bon exemple, il n’ a je crois jamais donné dans le cumul des mandats.

    Signaler
  10. Casanovette Casanovette

    autant d’années lumières entre Muselier et la culture qu’entre Muselier et le monde Arabe ! Mort de rire 🙂 🙂 🙂

    Signaler
  11. pique boufigue pique boufigue

    avant de dire n importe quoi,un tremplin pour la mairie de marseille,
    moi je dis non.
    a savoir que la presidentielle de 2012 n est pas gagné encore pour mr Sarkozy,
    que monsieur Renaud MUSELIER n est pas tres aimé des marseillais contrairement a son ami Bruno GILLES,
    et que notre cher senateur maire jean claude gaudin n a pas dit son dernier mot et qu il a envie d un mandat de plus.

    Signaler
  12. pmo pmo

    Trop de fonctions,tue la fonction…..même si en fait ,il ne glande rien,son exposition permanente dans les médias en” fatigue” plus d’un…..alors encore un peu de patience ,et ciao MUMU !!!!!

    Signaler
  13. garlab garlab

    Le vrai problème de Muselier qui est un bosseur c’est d’avoir autant de charisme qu’un fer à repasser et ça pour un politique ça ne pardonne pas.

    Dommage pour ce mec de valeur.

    Signaler
  14. CANI CANI

    Monsieur Muselier fustige les électeurs qui ne se rendent pas dans les bureaux de vote (pour certains c’est l’expression d’une abstention puisque le vote blanc
    est pratiquement comparable à cette démarche)

    et LUI …… ose s’abstenir !!! dans le dossier du Parc des Calanques le 17 Octobre 2011

    un élu doit être engagé,
    un élu doit connaître ses dossiers,
    un élu doit trancher,
    un élu doit voter,

    Honte à vous Monsieur Muselier !!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire