Régionales second tour, notice à destination des électeurs

À la une
le 12 Déc 2015
0

Dimanche, les 3,5 millions électeurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont rendez-vous dans les bureaux de vote pour désigner celui qui succédera au socialiste Michel Vauzelle. Pour ce second tour, il faudra choisir entre Christian Estrosi (Les Républicains) et Marion Maréchal-Le Pen (Front National). Au premier tour, près d'un électeur sur deux s'était abstenu. Petit mode d'emploi.

Régionales second tour, notice à destination des électeurs
Régionales second tour, notice à destination des électeurs

Régionales second tour, notice à destination des électeurs

1. Quelles sont les forces en présence ?

Pour ce second tour, les électeurs doivent choisir entre les deux listes restantes : celle de Marion Maréchal-Le Pen, députée du Vaucluse et candidate frontiste et Christian Estrosi, député et maire de Nice, candidat du parti Les Républicains. Il n’y aura pas de liste de gauche pour ce second tour. Le candidat socialiste Christophe Castaner (16,6%) a annoncé le retrait de ses listes lors de la soirée du premier tour et appelé à faire barrage au Front national. Les autres listes ne pouvaient pas se maintenir au second tour faute d’avoir atteint 10% des suffrages. Quoi qu’il arrive, l’hémicycle actuel sera donc bouleversé et ne comptera que deux couleurs politiques, contrairement à l’assemblée régionale 2010-2015.

hemicycle-conseil-regional

2. Quelles clés pour le scrutin ?

Si Marion Maréchal-Le Pen part favorite compte tenu de son avance au premier tour – 40,5% contre 26,5% des voix pour Christian Estrosi (LR) – le résultat final reste incertain. Le candidat de droite part avec un retard important mais la tête de liste FN doit trouver, si la participation se maintient, 150 000 voix nouvelles pour l’emporter dimanche. Taux d’abstention, mobilisation des voix des électeurs de gauche pour Estrosi, réserves de voix possibles de la candidate frontiste… Les inconnues sont donc nombreuses.

3. Combien d’élus pour la liste gagnante ?

La liste arrivée en tête reçoit une prime majoritaire de 25 %. Cela signifie que sur les 123 sièges qu’occuperont les conseillers régionaux dans l’hémicycle, 31 seront accordés d’office à la liste gagnante. Les 92 sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre les deux listes.

2etour-scenario

4. Comment se répartissent les sièges ?

Les 135 candidats de chaque liste sont répartis sur les six départements en fonction de leur population. Les Bouches-du-Rhône comptent le plus grand nombre de candidats. Les sièges sont attribués au prorata du nombre de voix exprimées dans chaque département. Pour le dire simplement, plus les électeurs se seront mobilisés par département, plus il y aura d’élus du cru pour le représenter.

 

[aesop_content color=”#2b586f
” background=”#fafafa
” columns=”1″ position=”none” imgrepeat=”no-repeat” floaterposition=”left” floaterdirection=”up”]

Retrouvez notre dossier consacré aux élections régionales

 

[/aesop_content]

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire