Radio Fennec : la web radio dédiée à l'environnement dans les pays du Sud

À la une
le 10 Mai 2013
0
Radio Fennec : la web radio dédiée à l'environnement dans les pays du Sud
Radio Fennec : la web radio dédiée à l'environnement dans les pays du Sud

Radio Fennec : la web radio dédiée à l'environnement dans les pays du Sud

La web radio Fennec, "les oreilles de l'environnement", vient d'être lancée par l'Institut de recherche et de développement (IRD) il y a quelques jours. L'idée est de créer un projet pédagogique dédié à l'environnement et à la vulgarisation scientifique, sur 4 pays, la France, le Maroc, le Cameroun et la République de Centre-Afrique, et animé par près de 300 étudiants de ces différents pays. Chaque semaine, ces étudiants qui suivent des cursus scientifiques ou de communication participent à des reportages audio sur l'environnement, explique Marie-Eve Migueres.

Le projet est aussi de faire travailler ensemble des filières qui se connaissent mal, afin que la science soit plus présente qu'elle ne l'est dans les médias.

Les Français ont travaillé sur le parc national des Calanques. Au Cameroun c'est sur une maladie liée aux zones humides et en Centre-Afrique sur la pollution à Bangui que les étudiants ont planché. Mais chacun est libre de choisir ses thématiques :

Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont tous débutés par la pollution de l'eau ou le traitement des déchets, des thématiques communes à l'ensemble de ces pays.

"Même si les niveaux de développement sont différents, il existe des sujets globaux comme le réchauffement climatique ou la pollution", complète-t-elle.

Encadrés par des professionnels de la radio -Radio Grenouille à Marseille et RFI sont les partenaires de web radio Fennec- les étudiants publient leurs reportages en "creative commons" ; c'est-à-dire qu'ils sont libres de droits et peuvent être repris gracieusement sur tous les autres médias, à condition de citer leurs auteurs. Un choix qui repose sur la volonté de toucher le plus grand nombre, notamment sur le continent africain, où Internet se développe de plus en plus, via le téléphone mobile. Même si les niveaux de pénétration sont évidemment très différents, Marie-Eve Migueres défend son choix.

La radio est là-bas le média le plus populaire, et les nouvelles technologies avancent de plus en plus , d'où ce choix de web radio. 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire