[Radio] C’est pas pareil, un nouveau format pour parler de politique… et de Marseille

Podcast
le 23 Sep 2023
5

Qui dit rentrée dit nouveautés ! En ce mois de septembre, Marsactu se joint au journaliste Michel Gairaud pour l'animation de son émission radio "C'est pas pareil", consacrée à la politique... au sens large. Première invitée, l'éditrice Marie Hermann.

[Radio] C’est pas pareil, un nouveau format pour parler de politique… et de Marseille
[Radio] C’est pas pareil, un nouveau format pour parler de politique… et de Marseille

[Radio] C’est pas pareil, un nouveau format pour parler de politique… et de Marseille

Vous connaissez peut-être Michel Gairaud pour avoir été rédacteur-en-chef du journal satirique aux bras levés, Le Ravi, pendant deux décennies. Vous le connaissez peut-être aussi en tant qu’animateur de l’émission La Grande tchatche sur les ondes de Radio Grenouille, une heure durant laquelle il cuisinait sans concession une personnalité politique locale.

Il y a un an, après la disparition du Ravi, notre confrère a repris le micro pour un nouveau format. L’émission s’appelle “C’est pas pareil” et se veut politique, mais “à l’écart des élus et des enjeux électoraux” et surtout politique “au sens premier du terme”. C’est-à-dire, selon ses mots : “Ce qui nous oppose et nous rassemble, ce qui fait conflits et solution, ce qui fait commun”. Un grand entretien, chaque mois, avec cette fois-ci des invités issus du monde culturel, intellectuel, associatif qui racontent Marseille et le territoire à leur façon.

Pour cette saison 2, il a proposé à l’équipe de Marsactu de le rejoindre pour ces enregistrements mensuels dans les studios de la Friche la Belle de Mai. Tous les quatrièmes samedis du mois, un de nos journalistes coanimera donc l’émission à ses côtés, pour des échanges riches autour des thématiques que vous avez l’habitude de lire dans nos colonnes.

Pour ce premier épisode de C’est pas pareil avec Marsactu, c’est l’éditrice Marie Hermann, fondatrice de la maison d’édition féministe Hors d’atteinte, qui est notre invitée. Elle évoque son rapport à la ville et à ses évolutions, mais aussi les fondements de son engagement féministe et anti-raciste, qui ont trouvé à Marseille une caisse de résonance inespérée. Un cheminement personnel et sensible qui l’a menée à voir dans son travail d’éditrice un moyen de faire entendre les récits de celles et ceux qui, d’habitude, n’ont pas voix au chapitre.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    L’offre de Marsactu s’étoffe pour notre plus grand plaisir. C’est chouette, bravo.

    Signaler
  2. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Superbe.
    Comment et où en récupère-t-on les poscast pour les diffuser ? Radio Grenouille, avec tout mon respect, c’est assez confidentiel.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire