Radiés des listes électorales, ils sont les abstenus du premier tour

Décryptage
le 13 Avr 2022
7

Ce dimanche, de nombreux Marseillais n'ont pas pu voter en découvrant qu'ils n'étaient pas ou plus sur les listes. En cause, la méconnaissance du dispositif d'inscription et le toilettage régulier effectué par les administrations. Avec, à l'arrivée, l'incompréhension de ne pas voir son suffrage être pris en compte.

Opérations de vote dimanche 10 avril 2022. (Photo : Emilio Guzman)
Opérations de vote dimanche 10 avril 2022. (Photo : Emilio Guzman)

Opérations de vote dimanche 10 avril 2022. (Photo : Emilio Guzman)

Ce dimanche, Zahia est restée avec son bulletin dans la main. Elle fait partie des “abstenus”, ces Marseillais qui n’ont pas pu voter, faute d’être inscrits sur les listes. Comme à chaque élection, cette habitante de Frais-Vallon (13e) s’apprêtait à faire son devoir électoral dans l’une des écoles maternelles du quartier. “Je ne rate jamais une élection, affirme-t-elle. Et pour les papiers, je suis réglo. Je n’aime pas que ça traîne. L’assesseur m’a dit que je n’étais plus sur les listes. Et pourtant on a retrouvé mon mari qui habite la même adresse que moi et mes deux sœurs qui votent sous leur nom de jeune fille”. Mais d’elle, plus trace.

Ce jour-là, à Frais-Vallon, ils sont plus d’une trentaine à se retrouver privés de suffrage. Rapidement, les choses s’organisent et une liste est dressée pour relever toutes les personnes concernées. À chaque fois, la même histoire, un déménagement non pris en compte. “Ce que je ne comprends pas, poursuit Zahia, c’est que j’ai déclaré mon changement d’adresse il y a quelques mois, quand j’ai fait le recensement de ma fille au bureau de Saint-Joseph à la mairie de secteur. J’ai bien mentionné à la personne que j’avais changé d’adresse et que c’était la nouvelle qu’il fallait prendre en compte. Quand j’ai vu ça, j’ai pété les plombs”. Elle affirme n’avoir eu aucun courrier à son ancienne adresse, à quelques mètres de la nouvelle.

Confusion entre les administrations

Son voisin Ahmed Toyb raconte peu ou prou la même histoire. “J’ai voté dans ce bureau aux départementales, aux municipales et avant cela à la présidentielle en 2017. Mais ce coup-ci, impossible. J’ai été radié sans qu’on m’en informe”. Comme beaucoup d’électeurs, Ahmed Toyb vote avec sa carte d’identité, sans se soucier d’avoir reçu ou pas sa nouvelle carte d’électeur. Lui aussi a déménagé voici quelque temps, mais sans quitter le quartier de Frais-Vallon.

“J’ai régularisé ma situation, assure-t-il. Je suis allé refaire ma carte d’identité à la mairie de secteur. Ils ont bien enregistré ma nouvelle adresse à ce moment-là à la mairie, non ?”. Ahmed Toyb voit une “tricherie politique” dans tout cela, “parce qu’ils ne voulaient pas que Jean-Luc Mélenchon soit au second tour”.

Très souvent dans les témoignages recueillis, revient une forme de confusion entre les administrations ou, plus vicieux, un espoir que les différentes administrations aient une base commune d’informations. Beaucoup pensent que la modification d’une adresse sur la carte d’identité ou le passeport renouvelés sont automatiquement répercutés sur les listes électorales. Un passage en mairie de secteur équivaudrait à un rendez-vous au service élections.

200 à 300 radiés dans un bureau du Plan d’Aou

Toutes ces personnes étaient dans la même situation. Elles ont connu un changement d’adresse sans forcément changer de quartier et donc de bureau.

Myriam, présidente de bureau de vote

Comme Zahia et Ahmed, ils sont nombreux à avoir découvert en sortant de l’isoloir les conséquences du toilettage régulier des listes électorales. Au Plan d’Aou, autre quartier populaire du Nord de la ville, ils sont entre 200 et 300 à ne pas avoir pu exprimer leur choix, selon Myriam qui y présidait un bureau. Un nombre que la Ville de Marseille ne nous a pas confirmé, évoquant prudemment plusieurs dizaines de cas. “Toutes ces personnes étaient dans la même situation. Elles ont connu un changement d’adresse sans forcément changer de quartier et donc de bureau”, estime Myriam. Dans cette cité qui a connu un long chantier de rénovation urbaine, les gens ont souvent déménagé de quelques mètres, en passant d’un immeuble vétuste à une résidence neuve, sans pour autant changer de bureau de vote.

Selon la présidente, dans ce bureau, une seule de ces personnes radiées a pu finalement voter ce jour-là, après être passée au tribunal judiciaire du Muy pour obtenir une prise en compte de son changement de domicile. Selon La Provence, dans son édition de mardi, 35 électeurs se sont rendus à cette antenne du tribunal, pour obtenir une réinscription immédiate sur les listes, les autorisant à voter.

Toilettages à différents étages

Depuis que les médias ont relayé ces trous dans la raquette électorale, la Ville a procédé à des vérifications sans déceler pour l’heure de ratés dans l’organisation des opérations de vote. “Il y a différents modes de toilettage des listes électorales, explique-t-on en mairie. Le premier est assuré par l’Insee qui retire des listes les personnes décédées, les personnes privées de droits civiques et les personnes ayant déménagé d’une commune à l’autre dans les mois précédant le vote“. C’est également l’Insee qui procède à l’inscription des jeunes électeurs à leurs 18 ans.

À Marseille, cela vaut aussi pour les déménagements d’un arrondissement à l’autre, l’institut national de la statistique considérant que “Marseille est composée de seize unités communales”, indique-t-on dans les services municipaux.

Depuis le 1er janvier 2019, le contrôle des listes électorales comprend donc deux étages : le premier est national et passe par le répertoire électoral unique (REU). Le second étage est communal et relève de l’autorité du maire.

Tous les ans, un toilettage des listes est aussi opéré par le service des opérations électorales. Celui-ci se base notamment sur le retour des cartes électorales. Quand elles n’ont pu être distribuées, elles reviennent au service avec la mention “n’habite pas à l’adresse indiquée”. Elles sont alors acheminées vers le bureau de vote. Celles qui ne trouvent pas leur titulaire à ce moment-là vont donner lieu à une enquête plus approfondie puis une décision en commission, généralement en novembre et décembre, dans l’année précédant le scrutin.

22 000 radiations en 2021

“Trois courriers sont envoyés à l’adresse déclarée, dont le dernier en recommandé avec accusé de réception”, reprend-on à la Ville. Sans réponse de la part de l’électeur concerné, le service municipal opère une radiation “pour perte d’attache communale”. La liste mise à jour est envoyée à l’Insee. L’institut procède ensuite à une extraction par commune qui sert de base aux opérations électorales futures. Selon la Ville, chaque toilettage entraîne 20 000 radiations par an. Elles étaient de 22 000 en 2021.

J’ai eu l’impression qu’on me volait un droit. Maintenant aller voter au second tour, ça ne sert plus à rien. C’est contre eux que je voulais voter !

Hanane, électrice à Frais-Vallon

Les abstenus du premier tour peuvent toutefois entamer les démarches pour voter au second. Il faut pour cela saisir le tribunal judiciaire en faisant état d’une erreur matérielle ayant entraîné la radiation et produire des documents prouvant sa domiciliation. Jeune électrice de Frais-Vallon, Hanane n’envisage pas d’entamer une telle démarche : “J’ai eu l’impression qu’on me volait un droit. Maintenant aller voter au second tour, ça ne sert plus à rien. C’est contre eux que je voulais voter !” Elle aura toujours la possibilité de s’inscrire en ligne dans le bureau qui dépend de son domicile pour les législatives. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 mai.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. zebulon13 zebulon13

    L’administration est tellement compartimentée que ce n’est pas parce qu’on fait changer l’adresse de sa CNI que c’est pris en compte pour les listes électorales. Non, il faut faire son changement d’adresse auprès du service des listes électorales comme il faut le faire auprès des impôts, comme il faut le faire auprès de son opérateur téléphone, comme etc, etc etc……

    Signaler
  2. vm13006 vm13006

    A la lecture de l’article, je me pose une question… Vous évoquez des électeur.trice.s radié.e.s dans les quartiers Nord. Est ce un prisme du à votre enquête sur le terrain et est ce que la quantité de radiés est la même dans d’autres secteurs de la ville ?

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour, des incidents nous ont été signalés dès dimanche au Plan d’Aou et lundi à Frais-Vallon. Je ne pense pas qu’il t ait eu plus de radiation au Nord qu’ailleurs mais les gens qui déménagent dans les grands ensemble s changent de bâtiment sans changer d’adresse, ni de bureau de vote. La radiation est donc vécue differemment et de manière plus collective.

      Signaler
  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Il faut poursuivre ces investigations. Quelle est la proportion de personnes, par rapport à la population, qui ont été radiées dans les quartiers populaires, et dans les sixièmes, septième, huitième et neuvième arrondissement.

    Signaler
  4. ldmk ldmk

    Je vous invite à allez voir sur le groupe fb : “j’habite le 9eme et le 10eme de Marseille ” il y a un post d’une jeune femme radié et dans les presque 260 commentaires beaucoup sont dans le même cas que l’auteur du post .

    Signaler
  5. 5tronc 5tronc

    Que faut il faire si on remarque une irrégularité ? Par exemple que quelqu’un a voté à la place d’une personne âgée en pariant qu’elle ne viendrait pas ? Un bourrage d’urne quoi.

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Deux petites remarques.Le complot est de retour, on a radié plus dans les quartiers Nord que dans les quartiers Sud , il y avait longtemps.
    La seconde,si les gens se prenaient un peu plus en charge ,et si ils comptaient moins sur l’assistanat ils s’eviteraient ce genre de désagrément.Ce qui est rigolo en sus de tout ceci, c’est que souvent ce sont les mêmes qui râlent sur l’atteinte aux libertés fondamentales par le croisement des fichiers,et qui ici, regrettent que ces mêmes fichiers ne soient pas croisés pour une automatisation des inscriptions sur les listes électorales.
    Logique quand tu nous tiens.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire