Quarante-huit heures avec les Roms marseillais
Comme vous l’avez compris, Marsactu a souhaité suivre ce mauvais feuilleton de l’été car si les Roms de la Porte d’Aix ont été expulsés puis accueillis à l’Unité d’Hébergement d’Urgence de la Madrague Ville, le problème reste entier.
Jeudi, dure journée pour les Roms de la Porte d’Aix. Expulsés une première fois à 6h30, ils se sont réfugiés sur la place de la cathédrale de la Major vers 9h30. Une heure plus tard, les familles étaient une fois de plus chassées par « une armée de policiers », selon un membre de la Ligue des Droits de l’Homme. Elles sont parties s’installer devant l’Eglise Saint-Martin, dans le 3e arrondissement avant d’être prises en charge par le Samu Social qui les a accompagné à l’Unité d’Hébergement d’Urgence de la Madrague Ville (15e). Selon la préfecture « Cinquante-huit personnes sur les soixante-dix présentes ont manifesté le souhait d’en bénéficier dès aujourd’hui », qui multiplie les communiqués rassurants… La mairie aurait donc enfin réagit ?
Le soir, un rassemblement était à nouveau prévu devant l’Hôtel de Ville de Marseille. Une délégation de trois élus a été reçue par Danielle Servant, adjointe au Maire (Autorisation de construire, droit des sols et protection des animaux) durant près d’une heure. Des élus bien seuls d’ailleurs puisque du côté de la majorité municipale, seul un timide communiqué de presse de la Fédaration socialiste des Bouches-du-Rhône, ainsi qu’une réaction du Président du Conseil Régional Paca, Michel Vauzelle, ont été envoyés. Même le Président du groupe socialiste au conseil municipal, Patrick Mennucci, qui n’est pourtant généralement pas le dernier à prendre la parole sur ces sujets, est aux abonnés absents depuis plusieurs jours. Nous avons retrouvé Christian Pellicani, conseiller municipal (PC), Nathalie Lefebvre, Vice-Présidente de la Région Paca (PC) et Jacques Lerichomme, conseiller régional (Gauche Unitaire) à la sortie de la Mairie. Dany Cohen, l’avocat des Roms, était également présent à cette réunion.
Puis nous avons pu rencontrer Danielle Servant, « rassurée » par la situation…
Alors on dit quoi ? Merci Gaudin d’avoir expulsé les Roms de la Porte d’Aix pour les envoyer à l’U.H.U ? Selon l’adjointe au Maire, tout était donc prévu… Etonnant quand même que le Mairie ait attendu aussi longtemps pour placer ces familles, lui qui aime pourtant tellement les effets d’annonce. Ne serait-ce pas plutôt une petite montée d’angoisse face à l’emballement médiatique ou bien la visite d’un envoyé du Centre européen du Droit des Rroms ?
Quoi qu’il en soit, ces quelques familles seront au moins nourries et logées durant au moins une semaine, ce qui soulage quelque peu Bernard Eynaud de la Ligue des Droits de l’Homme même s’il le rappelle, « tout reste à faire » :
Au moins sept jours de répit pour les familles
Ce matin, une visite, demandée hier par Christian Pellicani, a été organisée à l’Unité d’Hébergement d’Urgence de la Madrague Ville. Habituellement réservé aux adultes (ce pourquoi les familles avaient refusé auparavant d’y être hébergés), l’UHU a exceptionnellement accepté de recevoir aussi les enfants durant cette période de sept jours minimum. Sur les 322 places offertes, 95 ont été mises à disposition des Roms souhaitant s’y installer provisoirement. Retour en images sur cette matinée :
Nous avons également pu rencontrer René Giancarli, le directeur du Samu Social de Marseille qui revient notamment sur les évènements de la veille et sur les solutions possibles à l’issue de ces quelques jours d’hébergement :
Ces quelques familles ont donc sept jour tout au moins pour « se retourner » comme l’explique M. Giancarli. Une courte période durant laquelle les collectivités devraient se retrouver afin des trouver des solutions plus pérennes. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu mardi prochain.
Retrouvez la lettre adressée à Jean-Claude Gaudin et à Hugues Parant, le préfet de Région, par le Centre européen du Droit des Rroms suite à la visite d’un de ses membres la semaine dernière à Marseille :
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’esr partout pareil! ….des gens, Europeens qui ne font que vouloir une vie un peu moins dure pour leurs enfants sont traités en parias!
Heureusement nous trouvons dans les centres médicaux et certains hôpitaux des personnes pleines de compassion de délicatesses tout simplement humaines c’est ce qui me fait tenir dans ce combat pour plus de justice envers TOUS
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que j’aimerai voir une telle mobilisation pour des retraité dans la misére…
mais bon .
Est ce quie vous savez les nuisances que noius imposes ces Roms ? sommes nous obliger de voir notre environnement se transformer en dépotoir, de subir leurs nuisances sonores ? , je sais de quoi je parle , ces pauvres gens viennent “ch…” au bout de mon jardin., les pays européens sont en faillites pourquoi la France les accueillent ?, que l’europe leur donne la possibilité de vivre décemment chez eux !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends rien à votre article :
1°) la mairie est-elle si inhumaine qu’elle a finalement accueilli ces familles dignement ?
2°) Avez-vous vraiment passé 48 h avec les Roms ?
3°) Tout le monde souhaite une solution digne, mais une solution. Cela fait des années que Marseille voit débarquer des centaines de roms au début de l’été et constater que le centre ville, tous les 2 mètres, voit des femmes avec enfants en bas âge faire la manche sous une chaleur de plomb, Ce qui fait mal.
4°) donc pensez-vous que les mesures prises soient bonnes ?
Et, si je peux me permettre, que préconise Marsactu?
Se connecter pour écrire un commentaire.
En l’absence de Patrick Mennucci (en vacances) pouvez-vous répondre (sans lui?).
Se connecter pour écrire un commentaire.
M.PELLICCANI , élu communiste connaît la situation depuis de nombreuses années puisqu’il travaille? au Conseil Régional et est conseiller municipal du centre ville.
Plutôt que de se faire un coup médiatique, il aurait dû depuis son élection en 2008 faire une étude et proposer des mesures concrètes.
Que nenni! Toujours les mêmes rengaines ressorties à chaque occasion!
M.PELLICCANI devrait aussi se soucier des milliers de marseillais qui n’ont plus de logement décent voire plus du tout de logement.
C’est le rôle d’un conseiller municipal que de s’occuper avant tout de la population marseillaise qui n’en peut plus du laxisme de ces élus droite et gauche confondues qui ne pensent qu’à garder leurs postes d’élus et souvent de chargés de mission fictifs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si les elus ne trouvent pas de solution, c’est peut-être que leurs oreilles sont fermées aux idées des associations. Plutot que de proposer des solutions d’urgence, qui ne sont pas des solutions, mais bien le moyen de repousser encore et toujours le problème à plutard, ils devraient entendre l’idée des lieux d’hebergement temporaire avec comme conditions :
*Un lieu adapté pour l’accueil des familles
*Un lieu adapté au mode de vie des Roms
*Il doit y avoir plusieurs lieux, il en faudrait un par arrondissement pour que la charge soit répartie équitablement.
*Les familles sont suivies par des travailleurs sociaux et des associations.
*Que le prefet arrete de remplir ses quotas d’expulsion avec les familles Roms c’est trop facile de gonfler les chiffres et ça empêche les associations de faire un travail de qualité.
L’unité d’Hebregement Temporaire est un exemple à reprendre et développer, il en existe déjà un à Marseille, mais il a été créé à l’initiative des associations. Aux élus et travailleurs sociaux de prendre le relais. Quand aux autres personnes en situation d’errance à Marseille, la loi 2002 ne dit-elle pas que le travail doit être centré sur la personne ? Alors que chaque travailleur social relève les manches et s’attele à trouver des solutions individuelles et familiales. Une coordination des services sociaux, des associations et des élus, à l’exemple du SIAO ou de la veille sociale pourrait ensuite aborder les problèmes quotidiens et chercher des réponses institutionnelles.
Ce que je comprend de la situation c’est qu’aucune solution n’est trouvée car si une ville accueillait correctement les familles Roms, l’information circulerait et d’autres Roms viendraient à Marseille en nombre. Cette idée a l’air de faire peur aux élus et aux habitants ! Mais aujourd’hui s’il y a près de un million d’habitants à Marseille c’est que les gens y vivent bien, et on ne s’en plaint pas ! Marseille qui a toujours voulu rivaliser avec Paris devrait au contraire voir l’arrivée de nouveaux habitants comme une bonne nouvelle parcequ’il y a du travail avant d’arriver à la taille de Paris ! Mais il semble qu’aujourd’hui ce regard sur la migration ne porte plus de fruit ! Je constate simplement que des discours politiques peuvent vraiment changer les mentalités des Français sans qu’ils ne s’en rendent compte ! Messieurs la “politique” prenez vos responsabilités.
Je ne sais pas ce que préconise Marsactu, mais voici des idées personnalisées.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a des situations trés difficiles, mais aussi des décisions trés difficiles à prendre !!
Peut-être que toutes les collectivités locales drevraient s’unir et trouver tous ensembles des réponses, et pour une fois arrêter de crtitiquer pour le bien de personnes complêtement démunies
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je propose que chaque personne de ce forum acceuil un Rome chez lui en signe de solidarité !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La solution la plus digne serait peut etre de ne plus laisser croire à ces population que la france va les acceuillir, les loger et les acceuillir a bras ouverts par le seul fait de venir s’installer illégalement en faisant du forcing avec l’aide des associations de ravis de la creche, idiots utile de ce systeme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand les médias, les associations joueront l’honnêté vis à vis des ROMS, la majorité ne respecte rien, et encore moins le voisinage, au lieu de vous appitoyer sur leur sort , allez voir les français à qui on impose cette cohabitation , prenez leur place .
Marre de cette France de l’on défigure, et des aides que l’on distribue , en ponctionnant ce qui reste de la classe moyenne.
Allez voir l’article dans la Provence http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-cest-ainsi-que-les-roms-vivent-aujourdhui?page=3
Une grande majorité de commentaires pour exprimer le ras le bol des ROMS, il transforme notre environnement en dépotoir, ne respecte rien ( nuisance sonore, et le reste );
La Provence a même bloqué le dépot de commentaire, car le journaliste se fesait critiqué par sa partialité, s’il a tant de peine pour les ROMS qu’il les prenne chez lui , mais je doute qu’il sait ce qu’est vivre à coté de ces gens là .
Je lui conseille de revoir ses notes de l’école de journaliste pour traiter un sujet en prenant toutes les dimensions .
Moi j’ai des ROMS a proximité et je peux vous dire que je suis passé de tres tolérent à écoeuré et à deux doigts de voter FN .
Proposez un sondage sur les ROMS et vous verrez bien que les Français sont exaspérés par cette situation, conséquence d’une europe absurbe, je suis de gauche mais les positions de gauches sur ce sujet sont décalées par rapport à ce qu’attend le peuple, donc à contre coeur je ne voterais pas pour eux !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Accueillir des Roms chez soit, pourquoi pas n’y a t’il pas déjà des réseaux de solidarités de familles qui acueillent des sans papiers ? mais à vrai dire, les Roms vivent en famille, ce qui complique l’accueil chez soit. Les Roms nous mettent face à de nombreuses difficultés, c’est vrai et notamment parfois l’imcompréhension de leurs comportements. Mais des comportements que l’on aime et d’autres que l’on aime pas, ce n’est pas sur ces questions que se base le vivre ensemble en société. Le “vivre ensemble” se base sur un dialogue. J’ai dialogué avec des familles Roms, il y en a que j’apprécie et d’autres que j’apprécie moins. Mais quand je suis face à des enfants qui vivent dans la rue, ce n’ai pas mon appréciation qui compte, ce sont des raisons plus grandes et plus profondes, c’est la raison humaine, ce sont les droits de l’homme, de la femme et de l’enfant. Arrètons de mettre en avant les torts des Roms et des étrangers, car ils en ont autant que nous.
Il ne suffit pas d’écrire des commentaires sur un blog ou d’apporter trois habits à la famille qui habite en bas de chez moi et dont je vais juger le comportement asocial car différent de moi. L’Europe si elle existe c’est au départ pour arréter les guerres fratricides en Europe. On peut dire que en 50 ans il y a eu des évolutions (il faut se rappeler les guerres mondiales mais aussi les dictatures européennes). L’ouverture de chaque pays européen est nécessaire car il en va de la Paix. La Roumanie est un pays européen pauvre et corrompue. L’ouverture veut dire aussi solidarité. Solidarité veut dire exigeance. Exigeance veut dire aussi compassion.
L’apprivoisement réciproque entre cultures prend beaucoup de temps. Alors passons ce temps à essayer de se rapprocher plutot qu’a semer la haine et écoutant nos propre imcompréhension qui se transforme alors en colère.
Si je suis un ravis de la creche ? Oui surement, car ce n’est pas le nombre qui fait avancer le monde mais les reveurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les Roms apportent avec eux la saleté ? tiens donc … ne serait ce pas plutôt qu’on les acculent à se terrer dans tout les trous possible et inimaginable, seule place qui leur soit réservé à Marseille, à l’abri des regards, près des déchets, sous les ponds, au milieu des rats ? Selon vous, c’est dans leur nature et leur plaisir de vivre au milieu des immondices et les enfants en bas âge, ne sont jamais plus heureux qu’en étant réveillé toutes les nuits, par les raz qui grimpent le long de leur corps ?
… Voyons voyons …
Les Roms ne seraient ils pas au contraire, des plus utile à notre système tel qu’il va ? A vous qui les voyez au fond de votre jardin, ça ne rapporte très certainement rien si ce n’est ce que vous pourriez qualifier de pollution visuelle” , ” nuisance sonnores voir olfactive ” ” sentiment d’insécurité ” donc cela ne vous rapporte directement certainement rien de bon … mais au système qui vous fait vivre et pour lequel … vous votez ?
Dans ce système, les Roms, au contraire, jouent pleinement leur rôle de “NETTOYEUR ” et font, comme on dit, ” la propreté “… la récup des métaux, par exemple, ça vous dit quelque chose ? retrouver sur le marcher des produits à moindre coup ( on donne une misère, aux roms pour ce qu’ils ramasse toute la journée) qui seront retravaillés et revendus ” neuf ” une fortune … c’est qui empoche la mise au passage ? … Les mêmes privilégiés intouchables qui dorment bien tranquillement dans leurs paradis fiscaux et qui boivent leur coup avec vos politiques que vous élisez… Les même qui les laissent crever la bouche ouverte et fabrique de nouveaux électeurs à la con grâce à ce sacré fond de commerce !
Mais y en a pas marre maintenant ?
Et ça vient la ramener !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BORDEL DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les français, des veaux ?
On verra bien en 2012….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pauvre peuple qui après s’être grillé avec L’UMP, va de derechef se jeter dans la gueule du FN !
PECHEUR !
Se connecter pour écrire un commentaire.