Privés d’escale dans les calanques, les pointus ne veulent pas faire des ronds dans l’eau
Le nouveau plan de mouillage du Parc des calanques vient d'être validé. Celui-ci interdit de jeter l'ancre dans les calanques d'En-vau et de Port-pin. Pour les propriétaires de pointus cassidens, cette mesure risque d'acter la fin d'une pratique traditionnelle.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les pointus interdits de mouiller sont un faux nez des loueurs de bateaux, il n’y a que 2 ou 3 pointus de Cassis qui vont régulièrement mouiller à En Vau ou à Port Pin. Par contre, les dizaines de navires qui de jour comme de nuit y stationnent occasionnent une pollution terrible : carburations mal réglées et mini marées noires continuelles, majorité de bateaux sans WC adaptés, marins qui vont déféquer dans les rochers des calanques + mouillages dans les posidonies et dans les gravières…
Proposition : n’autoriser que les seuls pointus à mouiller seulement sur les quelques bouées, ça fera joli sur les photos.
De toutes façons, depuis plusieurs années, les calanques ne sont fréquentables qu’en jours maussades d’hiver ou par temps de pluie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bouées « écologiques » ? https://www.facebook.com/nicolas.raffi.5/videos/10159173459221665
Celui-là a probablement fait une tentative de suicide. Autrement, si on veut jeter l’ancre en toute sécurité pour les herbiers, suffit de se placer à proximité des rejets de station. Pour mémoire, à Cassis ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=elXUfahH4so
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faudra quand même rappeler à la mère Milon que les calanques sont sur la commune de Marseille et pas sur Cassis.Il faudra aussi lui rappeler que l’an dernier elle voulait interdire si ma mémoire est bonne les plages de Cassis aux marseillais lors du deconfinrment, alors qu’elle ne vienne pas nous fatiguer avec ses 4 peintres soit disant navigateurs, et qu’elle s’occupe de ses eaux usées.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Elle vote pour le plan, communique contre,…. le mandat de trop ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est une habitude chez LR : ils critiquent mais ils votent quand-même. Ils nous ont fait la même chose pour la loi « sécurité globale » et se préparent à remettre une couche avec Mariani.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, les Calanques sont sur Marseille, sauf Port Miou, qui n’est pas forcément la plus belle ! a mon humble avis
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il ne faudrait pas que ça tourne à la dérive lente avec moteur allumé en secu…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il existe des ancres flottantes qui sont assez efficaces
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’aime toujours autant la réponse préfabriquée qu’on oppose ici à toute tentative de mettre de l’ordre dans des dérives : “c’est la tradition”. OK, et alors ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme le disait à peu près un tribunal récemment, “un mélange de fatalisme et d’arrangements”. La tradition, quoi
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Les barquettes témoignent de la pêche traditionnelle”. Ca ne fait qu’une petite soixantaine d’années que je traîne mes grôles à EnVau et Port Miou . Je ne me rappelle pas d’y avoir vu un seule pêcheur y pêcher quoique ce soit à l’ancre. Que les propriétaires de barquettes marseillaises soient financièrement aidés par le syndicat d’initiative cassidain pour sauvegarder ces merveilleuses embarcations, ça ne devrait pas coûter bien cher à cette riche municipalité. Mais sauf à instituer un tour de rôle pour la présence obligatoire d’une barquette au fond d’En Vau pour le plaisir des photographes, je ne vois pas au non de quoi, ces embarcations devraient bénéficier d’une autorisation dérogatoire
Se connecter pour écrire un commentaire.