Pour rénover sa maison, Karine Le Marchand prend un chèque de 117 000 euros de la région

Enquête
le 22 Oct 2021
41

Récemment désignée "ambassadrice" de la région PACA pour l'agriculture et l'éco-responsabilité, l'animatrice star de M6 inaugure sa fonction en recevant un coup de pouce conséquent pour rénover une bâtisse aixoise qu'elle vient d'acquérir. Un projet à visée pédagogique, assure-t-elle.

La présentatrice de
La présentatrice de 'L'amour est dans le pré" est "ambassadrice" de la région début octobre. (Photo Twitter Renaud Muselier)

La présentatrice de 'L'amour est dans le pré" est "ambassadrice" de la région début octobre. (Photo Twitter Renaud Muselier)

“I just haven’t met you yet”. Le générique de L’amour est dans le pré le dit bien : parfois, il suffit de trouver la bonne personne. Pour Karine Le Marchand, la présentatrice de l’émission de rencontres pour agriculteurs et agricultrices aux cœurs esseulés, la bonne personne, c’était peut-être Renaud Muselier. L’annonce a déjà été faite, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait de l’animatrice star son ambassadrice pour l’agriculture et l’éco-responsabilité début octobre. La rémunération de ce job aux contours encore flous n’a pas filtré mais il s’accompagne déjà par un joli coup de pouce aux projets immobiliers de l’ambassadrice en Provence. Selon une enquête de Marsactu, Karine Le Marchand est en effet sur le point d’obtenir une subvention de 117 460 euros dans le cadre de travaux de rénovation de sa nouvelle maison aixoise. La délibération actant ce montant est à l’ordre du jour d’un vote des élus régionaux jeudi 28 octobre.

L’animatrice entend faire de cette maison un “démonstrateur pédagogique”.

Depuis quelques semaines, Karine Le Marchand investit une vaste bastide aixoise mal en point qu’elle entend rénover entièrement en appliquant de rigoureux principes écologiques. Une démarche qu’elle a déjà commencé à présenter sur ses réseaux sociaux. L’intention verte est louable, mais à quel moment l’argent du contribuable est-il concerné ? C’est qu’il s’agit de faire suivre au public cette rénovation via Instagram et Facebook et peut-être même, avance-t-elle, à travers une émission sur M6. Tout cela dans le but que la maison devienne un “démonstrateur pédagogique de rénovation énergétique” comme le détaille le texte de la convention en passe d’être signée. En bref, la rénovation de la maison de Karine Le Marchand est d’intérêt public aux yeux de la région. Sollicitée, la collectivité n’a pas répondu aux questions de Marsactu.

Pour Karine Le Marchand, “y a pas de loup !”

L’animatrice, en revanche, assume ce qu’elle décrit comme un travail en partenariat avec l’institution : “C’est parce que j’achète dans la région, que j’ai pris contact avec leurs services, on a beaucoup parlé et j’ai proposé mon projet. Ça a mené à l’idée que je devienne ambassadrice. Nous avons des actions très concrètes en préparation”. Pour cette fonction de représentation, elle est déjà rémunérée par la collectivité. “Comme tout ce que je fais en échange de mon image”, précise-t-elle encore.

Concernant la subvention qui doit être votée dans quelques jours, on comprend qu’il s’agit à ses yeux de la mise en action d’une de ses premières “actions concrètes”. L’aide de la région n’ira, selon ses explications, qu’à la partie “éco-responsable” de son projet dans la mesure où la maison représentera un “bêta test de rénovation” exemplaire. Elle évoque la création en cours d’un site web et son souhait “d’apprendre aux gens” diverses techniques de travaux respectueuses de l’environnement. Interrogé par Marsactu, un connaisseur de ces dossiers partage son exaspération : Plein d’associations seraient certainement plus efficaces pour ce genre de projets. Si elle veut parler éco-responsabilité à la télé, est-ce qu’elle a vraiment besoin de la région ?”.

“Je ne fais pas payer ma maison par la région, ni mon parquet, ni les travaux, ni l’électricité, rassurez-vous”, martèle pour sa part Karine Le Marchand avant d’ajouter sur un ton de malice bien connu des téléspectateurs de M6 : “Je suis désolée, il n’y a pas de loup”. Et pourtant, selon nos informations, c’est bien un ensemble d’études préalables à la rénovation et notamment le concours d’un architecte qui seront financés grâce à la région.

De maigres contreparties

Les membres de la commission permanente – cette assemblée réduite où sont votés à la chaîne et dans une certaine opacité des centaines de dossiers – auront donc à valider la subvention ce jeudi 28 octobre sans le détail de ces informations. À peine sauront-ils qu’il s’agit de financer la “réalisation d’une étude préalable à des travaux”. L’élu curieux devra pour comprendre se pencher sur la convention qui acte le chèque et que Marsactu s’est procuré. Son contenu s’éloigne du beau discours tenu par Karine Le Marchand. Rien d’ailleurs ne permettra au lecteur non averti de l’identifier. Jamais il n’est fait mention du statut d’ambassadrice de la demandeuse. Elle n’est identifiée par son nom de naissance, Karine Mfayokurera. Le  document est signé entre la société de production de l’animatrice, baptisée Potiche prod et la région.

Seuls trois critères sont listés pour encadrer le versement. Le premier vise le cadre de la démarche : faire suivre son projet par un assistant à maîtrise d’ouvrage qualité environnementale” et faire réaliser des études selon ces mêmes critères. Les autres engagements portent sur des questions de communication, via les réseaux sociaux très suivis de l’animatrice (605 000 abonnés sur Instagram). Potiche prod, l’entreprise de Karine Le Marchand, s’engage en retour à communiquer autour de l’évolution du projet et à prévenir de l’organisation d’événements, comme la pose de la première pierre par exemple. Le tout, en apposant le logo de la région sur tous les supports de diffusion.

La demande de subvention, que Marsactu s’est procurée, a été déposée en juillet et elle est assez explicite sur ce point. Elle indique que le “cœur du projet” consiste en des “captations vidéos diffusées au grand public avec une vocation pédagogique [pour] apporter une vulgarisation du sujet de la rénovation écologique afin de contribuer à sa massification”. Elle ajoute : Le projet vise le grand public via une diffusion sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook avec une cible de vues à 300 000 personnes par vidéo.”

Mélange des genres

L’analyse de la convention renforce l’impression de mélange des genres. Au vu du récit de sa rencontre avec les services de la région, la vedette n’a pas répondu à un appel à manifestation d’intérêt. Malgré d’importantes recherches, Marsactu n’a pas été en mesure d’identifier le dispositif régional dans lequel s’inscrit exactement cette aide de 117 460 euros et la collectivité n’a pas apporté de réponse à nos questions. Par ailleurs, la délibération entre dans le cadre des dossiers liés à la “croissance verte” et à “l’énergie”. Or, le but du coup de pouce régional relève clairement d’une opération de communication pour laquelle aucune mise en concurrence n’a eu lieu. Les explications de Karine Le Marchand vont dans ce sens : “Cela entre dans le plan climat de la région, avec notamment l’idée d’ouvrir aux particuliers les dispositifs pour la rénovation avec des chèques énergies. Il y a un besoin de le faire savoir”.

La maison n’est pas à moi. Je payerai un loyer quand j’irai.

Karine Le Marchand

Un flou entoure le bénéficiaire réel de la subvention. Si la convention est passée entre la collectivité et l’entreprise de Karine Le Marchand, Potiche Prod, c’est bien l’animatrice qui vient d’acheter la bâtisse en son nom, d’après l’acte de vente consulté par Marsactu. Sur les réseaux sociaux, elle la présente d’ailleurs comme “[sa] maison”, et blague sur la chambre – aujourd’hui en ruines – qui accueillera “dans deux ans” son ami, l’agent immobilier star Stéphane Plaza.

À ce sujet aussi, l’animatrice assure avoir fait les choses dans les règles. “Ma maison de production aura l’usufruit de la maison pendant 15 ans. D’ici là, elle ne sera pas à moi. Je payerai un loyer quand j’irai”, affirme-t-elle. La délibération soumise au vote est imprécise à ce sujet, elle évoque à tort un acte de vente “au nom de Potiche prod”. La région n’a pas non plus répondu à nos questions sur ce point.

Karine Le Marchand a dépensé 1,290 million d’euros rien que pour l’acquisition de son mas. Mais l’aide promise reste d’ampleur pour un tel dossier traité par la région, avec des contreparties aussi légères. De l’avis d’un connaisseur, les montants attribués par la région pour des études dans ce domaine n’atteignent jamais ce seuil. Sans parler du timing express : achat de la maison en juillet, annonce du rôle d’ambassadrice début octobre, subvention fin octobre. Comme dans son émission phare, du speed-dating à la concrétisation de grands projets, Karine Le Marchand n’a pas perdu de temps.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    bah, comme pour tout le reste à la région…. elle a osé, elle a bien fait, ça a fonctionné !!
    muselier a été élu démocratiquement !

    Signaler
    • vékiya vékiya

      grâce au retrait des chèvres de “gauche”

      Signaler
    • Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

      est ce une raison, votre morale est surprenante parce qu’il a été élu démocratiquement , don tout est possible, en plus sur une soi disant “vocation pédagogique” d’une présentatrice qui présente de la télé people et qui vend son image!! Marseille a besoin d’argent pour des choses bien plus importante

      Signaler
  2. xavier deslandes xavier deslandes

    Bonjour, c’est typiquement ce genre de décision qui fragilise certains principes démocratiques et qui créent une fracture entre les pouvoirs publics et la population. Ne nous étonnons pas du niveau d’abstention croissant lors des élections. Xavier

    Signaler
    • Thomas Thomas

      100% d accord

      Signaler
    • Pascale Sasso Pascale Sasso

      Complètement d accord avec vous

      Signaler
    • Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

      vous avez tout dit!

      Signaler
  3. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Les drapeaux en berne sur la photo c’est à la mémoire de qui ?
    Fier d’avoir voté blanc au premier tour et de m’être abstenu au second lors des dernières régionales.

    Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Effectivement, effarant de les voir tout sourire devant des drapeaux en berne marqués du deuil. Déplacé, républicainement parlant. Mais il est vrai que Renaud comme Barbie-Casse-Noisettes sont assez loin de la République, depuis longtemps.

      Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Hilares devant les drapeaux couverts de crêpe pour cause de deuil de …Bernard Tapie.
    Affaire tellement révélatrice de la gestion à la Bokassa de la Région Paca sous Muselier. Clientélisme, favoritisme et autres manip minables. Tout le monde (gouvernement, autorités …) regarde ailleurs après le soulagement d’avoir échappé au FN. Le vainqueur et ses complices se gavent comme ici. Merci Marsactu pour cette enquête !

    Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    à vomir ! en plus du sourire il doit y avoir un doigt d’honneur hors champ

    Signaler
  6. Julien Vinzent Julien Vinzent

    Bonjour, nous avons procédé à la suppression de deux commentaires sexistes. Nous vous rappelons que ce genre de propos, même sous couvert d’humour, n’a pas sa place dans les échanges.

    Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Ah bon, faire une mini allusion à la plus que féminité de Karine Le Marchand serait sexiste ? C’est son fond de commerce à la télé et ailleurs, et la terrible photo la montre collée serrée avec un Président de région hilare débraillé chemise ouverte sur torse velu…

      Signaler
  7. Piou Piou

    Y a plus qu’à faire tourner l’article de Marsactu pour que les administrés connaissent l’existence du chèque énergie, puisque c’est l’objectif affiché de cette subvention. Une com qui coûte moins cher qu’une ambassadrice!
    Allez maintenant, déféré préfectoral.

    Signaler
  8. Jean Peuplus Jean Peuplus

    Allez zou, un petit geste pour Karine. Pour la subvention, pas grave on ne l’accorde pas à un particulier mais à une société.Pour le paiement aucun problème, la société n’est pas propriétaire mais dispose d’un usufruit sur 15 ans quand même, en gros équivalent à l’ acte de propriété mentionné dans la convention.Ça c’est du montage, bravo Renaud. Au fait, je vais déposer un dossier démonstrateur pédagogique de rénovation énergétique pour restaurer le cabanon de ma grand-mère.

    Signaler
  9. Patafanari Patafanari

    L’amour est dans le prêt.
    L’ usufruit pendant quinze ans à sa maison de production, c’est pour éviter de payer
    l’impôt sur la fortune immobilière .

    Signaler
    • chouze chouze

      Bon a savoir.

      Signaler
    • Andre Andre

      👍

      Signaler
  10. TINO TINO

    c’est la nouvelle politique économique de la région revisitée par l’esprit de la start up nation si chère en haut lieu…..

    Signaler
  11. chouze chouze

    Rgrettable.Sur.

    Signaler
  12. Marie-Louise MATHIEU Marie-Louise MATHIEU

    Vu son opacité, il est donc clair que c’est un dossier pourri qui fleure la complaisance et n’a rien à voir avec l’intérêt des citoyens de la région ….
    La somme représente malgré tout l’équivalent de 25 a 30 fois le montant que la région attribue aux associations qui font un vrai travail de fond pour ses habitants et en bénéficient sur la base de dossiers défendus pendant des mois a force de courage et d’insistance auprès de l’administration.
    Malheureusement, celles-ci n’auront pas l’information. Et beaucoup craignent de se faire remarquer, ce qui aurait pour conséquence d’être blzck-listees.

    Signaler
  13. Andre Andre

    Peut être reçoit elle de l’argent pour avoir conventionné avec l’Anah des locations pour revenus modestes ! 😄
    Ah! Ce bon vieux Muselier que la “gauche” a soutenu au deuxième tour…

    Signaler
  14. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    on applaudit bien fort les forces de gauche, incapables de s’unir, qui ont mené au cataclysme électoral du 1er tour (16%), au retrait et à un hémicycle régional sans réelle opposition.
    Bravo Felizia, bien joué : Muselier a les mains libre et ne se prend même plus la peine de se cacher.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      A la décharge de M Felizia il a essayé de se maintenir avant d’être laché par son équipe. Ca a été mon premier bulletin FN.

      Signaler
  15. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est tout de même regrettable que ces personnalités politiques indécrottablement bêtes ne s’aperçoivent toujours pas que c’est leur propre comportement qui fait monter et l’abstention et l’extrême-droite. Cette façon d’exiger de la rigueur et de la disciple, mais seulement pour la populace et surtout pas pour elles-mêmes ; cet entre-soi d’une petite caste politico-médiatique où le passe-droit tient lieu de loi…

    J’ai bien conscience qu’il n’y a aucune opposition politique au Conseil régional et qu’il est facile d’en profiter pour favoriser les copains et les copines. J’espère tout de même que cet article de Marsactu – ce média qui, soit dit en passant, confirme une nouvelle fois son utilité démocratique – fera bouger les choses.

    Signaler
  16. MaxMama13 MaxMama13

    Anticor est au courant?

    Signaler
  17. zebulon13 zebulon13

    Encore une pierre à l’édifice des abstentionnistes. Merci Renaud, merci madame !

    Signaler
  18. Jack Jack

    C’est pas terrible en effet . Marsactu , tu peux mettre autant d’ardeur à éplucher les sub de la gauche ? Ce serait bien que les gifles soient équitablement réparties … et tu auras de quoi faire aussi ! Ou alors il n’y a rien à dire ?

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, il me semble qu’en l’espèce ce qui doit être équitable c’est nos efforts pour enquêter, pas le nombre d’articles qui paraissent au final… Lorsqu’il y a “à dire” et que nous sommes en mesure de publier, nous publions. Mais n’hésitez pas si vous avez des pistes qui nous auraient échappé (par exemple via alerter.marsactu.fr)

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      C’est sur que les subventions régionales de la gauche, exclue de la région depuis 2015, on les cherche encore…

      Signaler
  19. Alceste. Alceste.

    Et bien , que vont faire nos zélus? Valider cette proposition de subventions ou bien la rejeter?. Nous verrons, mais et j’espère me tromper , je n’ai pas trop d’illusions sur le résultat des courses.
    117000 euros de plus ou de moins , nous n’en sommes même plus là, quand l’on voit tout ce qui est filé à n’importe qui et pour n’importe quoi.
    Ce qui est grave c’est que le Râvi , ne mesure même plus les dégâts de ce type de décision, tout cela pour faire le beau aux côtés de cette animatrice qui a mis sur son “Canapé” l’ensemble de la classe politique ou quasiment.Henri Chapier était intelligent, lui.
    Alors notre Renaud, chemise ouverte, se pavanne avec une présentatrice plus ou moins en vogue, à quand Hanouna ? . Petit conseil vestimantaire Renaud, il te manque la chaine en or, les Nebuloni et la moquette sur le volant
    Le vrai MIA.

    Signaler
  20. vékiya vékiya

    et c’est au profit de muselier que la soit disant gauche de paca s’est retirée du second tour… une belle bande de chèvres (bio ?)

    Signaler
  21. Regard Neutre Regard Neutre

    @Lisa Castelly
    Un chèque de 117 460 euros HT ou 117 460 euros TTC?
    La Région projetterait d’attribuer une subvention d’un montant de 117 460 €. Cependant, à la lecture du projet de convention joint à votre publication, son article II mentionne un montant de subvention de 117 460 € apparemment net, c’est à dire TTC, et un montant subventionnable de 265 300 € HT … Qu’en est-il effectivement?
    Il est à noter que le taux de TVA pour des prestations d’études est de 20 %.
    Par ailleurs, on ne s’étendra pas sur le libellé, long et confus ,de l’article III, dans lequel le bénéficiaire (7 fois nommé),l’architecte de la maître d’œuvre et le bureau d’étude d’ingénierie durable assurant de la mission d’AMO, partiront en souriant, bras dessus/ bras dessous, après les réunions “d’échanges” durables. L’amour est dans le prêt …

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Bonjour, a priori il me semble qu’une subvention est forcément comprise au sens de “TTC”, la région verse un fond au montant ixe indiqué dans la délibération (selon les modalités précisées). Je ne pense pas qu’il soit susceptible d’être revu ultérieurement…

      Signaler
  22. 9zéros 9zéros

    Vous êtes pas cool avec Renaud, il y a quand même le pape en arrière plan et c’est pour ça qu’ils sont tout sourire devant les drapeaux en berne… le pape veille à ce que Tapie aille au Paradis ! Photo de l’année mdr!

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      M Muselier avait offert Gomorra à M Caselli , que va t’on pouvoir lui offrir ?

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Il est un ouvrage peu connu : “Non, Muso, on ne fait pas mumuse avec les dames avec de l’argent public”

      Signaler
  23. Dark Vador Dark Vador

    La société de KL s’intitule “Potiche Prod”, c’est déjà un indice non? 🤣🤣🤣

    Signaler
  24. Alceste. Alceste.

    Petitvelo,je vous propose Topaze de Marcel Pagnol ,qui n’est pas un roman mais une pièce de théâtre et dont le CD existe,cela devrait convenir au Râvi qui ne jure que par l’image .Topaze décrit le milieu particulier voire très particulier pour être aimable de la politique.
    Mais ce Topaze là , comme vous le savez, est aussi une pierre, et qui convient bien à notre zigomard du jour.Elle est translucide,de faible valeur et l’on voit à travers.Sa vertu,selon la légende:elle rendait invisible.
    Je ne sais si “Potiche production”va se lancer dans un remake de notre Topaze avec le Râvi comme vedette ,mais dans le cas favorable elle pourrait rebaptiser cet opus 117 000 euros au soleil.

    Signaler
  25. Fougère Fougère

    Ce mélange, à première vue, d’intérêt privé et de politique spectacle, sous l’apparence d’une visée écologiste, m’écœure.

    Signaler
  26. Dark Vador Dark Vador

    Il y aurait tellement de bonnes causes à soutenir avec 117.000 Euros. Les princes qui nous gouvernent utilisent l’argent de nos impôts comme bon leur semble. Sur la photo, le sourire enjôleur (carnassier) de Lou Ravi ne me dit rien qui vaille…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire