Pour Michel Sappin, le tracé de la LGV est "une catastrophe"
Pour Michel Sappin, le tracé de la LGV est "une catastrophe"
Avant son départ de Marseille, l’ex-préfet de Région Michel Sappin avait laissé un petit cadeau empoisonné aux défenseurs du tracé des métropoles pour la ligne à grande vitesse Paris-Nice. Pour lui, ce dossier « restera comme une profonde déception, confiait-il à La Provence. On a été mauvais collectivement. Si on avait suivi l’idée de départ, on finançait et on démarrerait presque les travaux. Là, je suis très pessimiste sur le devenir de cette ligne qui aurait fait avancer la région ». Ce qui avait fait hurler le président du conseil régional Michel Vauzelle, comme le président de la majorité UMP au conseil municipal de Marseille Yves Moraine, la semaine suivante dans le même quotidien.
Désormais totalement libéré du devoir de réserve, dont il n’avait déjà pas une interprétation très stricte, Michel Sappin a remis le couvert dans les colonnes du Point. Son « pessimisme » n’est rien d’autre que du « réalisme » puisque ce tracé est « une catastrophe ». Arguments principaux : il coûtera trois fois plus cher, à cause de la nécessité de « créer une gare souterraine » à Marseille, de creuser un tunnel à Aubagne, et de se heurter au très problématique sous-sol toulonnais. « De plus, ce tracé « va toucher des milliers d’habitations» quand «une trentaine» de maisons seulement auraient été concernées par le tracé de la Sainte- Victoire », rapporte l’hebdomadaire.
« Ces égoïstes » qui refusent la LGV chez eux
L’année dernière, dans la Gazette des communes, le même préfet expliquait pourtant sur la base d’un rapport du médiateur de l’Etat «qu’indépendamment de la LGV, on a de toute façon un gros problème sur la gare de Marseille qui n’est pas adaptée à une augmentation du trafic des TER, souhaitée par tous, et à l’augmentation des gens qui se déplacent en train plutôt qu’en voiture ». Ce qui, malgré les difficultés à passer par Toulon, faisait pencher la balance « un petit peu en faveur » de ce tracé en permettant de faire d’une pierre deux coups.
Pas suffisamment pour le convaincre visiblement. Dans le Point, la charge va même plus loin : des élus aixois opposés au tracé de la Sainte-Victoire, il glisse que « certains d’entre eux étaient d’autant plus virulents que leur propre maison risquait d’être touchée». Et d’estimer que « ces égoïstes sont bien contents d’aller en TGV à Paris grâce à d’autres » élus qui ont accepté de voir passer la LGV Méditerranée. Bon courage au nouveau préfet Hugues Parant pour calmer « certains »…
Commentaires
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Un chameau, c’est un cheval qui a été proposé par une commission, aimait à dire Winston Churchill et à voir ce projet, c’est un joli chameau qui ne sera jamais réalisé alors qu’on avait juste besoin d’un cheval. Donc, ne perdons pas de temps avec cette lubie collective.
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Sapin a été le pire préfet qu’ait connu Marseille.
Aucune diplomatie, aucune volonté de calmer les conflits sociaux.
Aucunes implications réelles sur des dossiers extremement important comme le devenir du GPMM, le siége de l’UPm ou la LGV Paca.
Aucune connaissance réelle du territoire local.
Seule volonté de s’amuser à entretenir les tensions entre élus locaux et décerner des citrons!
Beau bilan que son mandat!
Bref bon débarras! Je plains d’avance ses futurs collaborateurs.
Quant à LGV, bien évidemment qu’elle va couter plus cher que le tracé de l’arriere pays mais bien évidemment qu’il faut que nos 3 metropoles soient connectés entre elles et si possible en leur centre. C’est bien là l’utilité d’une LGV!
La catastrophe de l’arbois devrait quand même en reflechir plus d’un. Près de 10 ans après son inauguration, cette gare n’est toujours pas reliée en TCSP à sa ville-centre!
Dommage que M. Fremont son predecesseur, ne soit pas resté sur Marseille. On avait à l’époque un excellent préfet!
Déjà qu’on est pas aidés par les élus que nous avons, avoir un préfet aussi nullissime que lui, c’était difficilement faisable!
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L’essentiel de la population vit sur la côte – avec tous les problèmes que cela génère. Cette ligne TGV n’a qu’un sens, si elle relie les trois centres économiques de la région. Construire un TGV juste pour que les parisiens puissent rejoindre plus rapidement leurs résidences secondaires sur la côte d’Azur, n’a absolument aucun sens; ils n’ont qu’à prendre l’avion. Et si on a pas les moyens de réaliser ce projet, ça sera une excellente occasion de faire des économies.
Et pour le reste, je suis également d’accord avec toine. Je ne comprends pas comment on peut lâcher un type aussi incompétent sur une région clé telle que PACA, ou un département comme les BDR. C’est bien la preuve qu’une fois leur diplôme de l’ENA en poche, plus rien les arrête. Le seul moyen de s’en débarrasser est de les nommer chef de quelque chose.
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@Jmax, en suivant ce raisonnement, on peut aussi bien faire un tracé qui ne fait que des gares en rase-campagne style Aix TGV, ça coûtera encore moins cher …
Bien sûr, les gens prennent ensuite la voiture et encombrent les entrées des grandes villes … Résultat le gain en temps lié à la LGV est perdu dans les embouteillages, mais bon, au moins on aura des beaux TGV qui roulent vite … pour rien.
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