Pour assurer sa desserte, la Corse veut mettre la main sur “ses” navires

À la une
le 26 Avr 2016
7

Le président de l'office des transports de la Corse était à Marseille pour présenter la feuille de route des nationalistes. Marsactu détaille en cinq points ce dossier où politique, économie et ramifications judiciaires se côtoient.

Jean-Félix Acquaviva (au micro), entouré de Johan Bencivenga (UPE 13), Jacques Pfister (CCIMP) et le directeur général de l
Jean-Félix Acquaviva (au micro), entouré de Johan Bencivenga (UPE 13), Jacques Pfister (CCIMP) et le directeur général de l'OTC Jean-François Santoni (à droite). Photo : F. Jonniaux /CCIMP.

Jean-Félix Acquaviva (au micro), entouré de Johan Bencivenga (UPE 13), Jacques Pfister (CCIMP) et le directeur général de l'OTC Jean-François Santoni (à droite). Photo : F. Jonniaux /CCIMP.

C’est une première qui vise à “rassurer, éclairer le jeu”. Le président de l’office des transports de la Corse Jean-Félix Acquaviva était en visite à Marseille ce lundi, pour rencontrer les acteurs économiques locaux. Ce déplacement symbolique illustre les velléités de reprise en main de la collectivité territoriale de Corse sur un service public qui […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      il n’est pas faux d’écrire que Corsica Ferries navigue actuellement sans subventions. En revanche, et l’article aurait pu le préciser, la compagnie bénéficiait auparavant de l’aide sociale au passager, supprimée en 2014.

      Signaler
  1. julijo julijo

    Au plan financier, depuis 1986, la CTC aurait versé 1.3 milliards…..c’est bien possible.
    Mais d’où vient l’argent ? une partie des insulaires évidemment, impôts et taxes diverses dans l’île… mais de l’état français aussi, non ?
    En gros, le contrat de plan état-région prévoie des investissements financiers de l’état conséquents et c’est bien normal, c’est le cas de l’ensemble des régions françaises…
    Mais cela justifie-t-il que le CTC s’approprie les bateaux de l’ancienne Sncm et de la Cmn ??? et surtout que ces nouveaux élus, trouvent cela “juste éthiquement, politiquement et juridiquement ” ???? et pourquoi ?
    Sur le plan éthique et politique, mais surtout de simple bon sens, il s’agit pour grande partie, d’argent de l’état, donc appartenant à tous les français, corses compris mais pas qu’eux !
    On ne pourra pas prendre ces élus là au sérieux tant qu’ils auront des propos et surtout des intentions de ce type…on en arrive toujours à la même question :
    IL EST OU L’ETAT ?????
    Dis donc, le gouvernement, C’est quand qu’on va où ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      L’éthique, si elle a sa place dans ce débat, et la politique sont deux éléments qui ne coïncident pas toujours avec le droit. Ce n’est pas parce que je paie mon loyer depuis des années que je deviens propriétaire de l’appartement que j’occupe. A qui appartiennent les navires de l’opérateur naval ? Qu’en dit le contrat de DSP actuel, qui en principe doit dresser la liste des biens dits “de retour” – c’est-à-dire qui reviennent à la collectivité en fin de contrat ? C’est là, et là seulement, que se trouve la réponse si l’on veut bien ne pas tout mélanger.

      Signaler
    • julijo julijo

      Pas si simple de ne pas tout mélanger ! Mais je ne crois pas que ce soit moi qui mélange…
      Le tribunal de commerce en attribuant la société à Rocca, avait évidemment aussi attribué les navires….
      Ce qui est insupportable, c’est que, au nom d’une prétendue “justice” les élus nationalistes déclarent des contre vérités, voire des idioties utopiques. Pourquoi pas Simeoni sur la passerelle du J Nicoli.
      Ils reprennent de vieilles idées du STC qui déjà à l’époque tenaient difficilement, sinon la route, du moins la mer.
      Je trouve dommageable pour leur crédibilité (dont je me moque) qu’ils continuent à prendre les corses en général, et aussi les français pour des imbéciles. Qu’ils aient en plus fait de ce dossier un dossier emblématique, est un peu fort, mais c’est un signal pour l’état français “colonisateur”.

      Depuis maintenant plus d’une décennie, l’Etat a abandonné la Sncm. Incapable de mettre à sa tête un chef d’entreprise capable, il a laissé les choses s’envenimer au fil du temps et ça lui a coûté cher, un énorme gaspillage (la Cgt en bouc émissaire était bien pratique !). Cette situation qu’il a pourri volontairement est aujourd’hui à son apogée d’incohérence.
      Et que fait-il ? Rien./
      Donc, ou il laisse fantasmer la CTC…. ou il fait son boulot !
      Difficile pour Macron de proposer des cars….

      Signaler
    • JL41 JL41

      Alors ça Julijo, c’est ce qui s’appelle être en verve ! C’est un sujet sur lequel je n’ai pas d’opinion, je n’en ai qu’une connaissance superficielle, mais j’ai apprécié ton analyse et son humour.

      Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    Les nationalistes corses montrent leur vrai visage, qui de créer une compagnie nationale corse avec l’argent du contribuable Français.

    l’Etat, lui, n’a aucune vision et aucune volonté.

    La continuité territoriale est payée par tous les Français. Il n’y a aucune raison que les bateaux appartiennent donc à une seule région.

    Par ailleurs, le jugement du Tribunal de commerce me semble avoir été violé par les “fusions-absorptions” opérées depuis.

    Le siège de la SNCM (je ne sais plus comment appeler celle qui lui a succédé) doit rester à Marseille.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire