Pour 3/4 des Provençaux, c'est encore auto-boulot-dodo

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le 1 Juin 2011
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Les journalistes présents étaient d’accord, avec leur étude conjointe sur les déplacements domicile-travail (ou études) présentée ce mercredi, l’Insee et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) enfoncent des portes ouvertes : matin et soir 75% des salariés et étudiants prennent la voiture – un taux qui atteint même 90% pour des trajets entre 5 et 35 km – avec une distance qui a une tendance inquiétante à augmenter (+9% entre 1997 et 2007). Mais « il n’est pas inutile d’objectiver précisément un constat », a répondu Laurent Roy, directeur de la Dreal. Par exemple de savoir qu’au petit jeu de l’efficacité carbone (émissions de CO2 pour un kilomètre parcouru ...
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Commentaires

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  1. athe athe

    Pour se faire une idée du chemin qu’il reste à parcourir pour avoir des transports publics dignes de ce nom, il suffit de regarder une ville allemande comparable. A Munich par exemple, il y a 6 lignes de métro, 8 lignes de RER, qui fonctionnent de 4h du matin à 2h le matin. L’aéroport et toutes les villes importantes de la région y sont reliés. Il y a aussi un réseau de 8 ou 9 lignes de tramways, qui couvre l’ensemble de la ville. Et pour une ville qui compte 1 million d’habitants, c’est tout simplement le minimum requis.
    Bref, Marseille a environ 30 ans de retard, et ce n’est pas la peine de faire des communiqués de presse, ou autres réunions – tant que l’état prévoit 35 milliards d’investissement en Île-de-France et seulement 710 millions à se partager entre Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, etc., rien ne changera. Pour combler ce retard – et avec 5000 habitants de plus chaque année, il y a urgence – il faudrait déjà un peu plus de volonté politique et un vrai projet d’aménagement sur 20 ans.
    Pour l’instant, on se contente de faire payer même les résidents qui aimeraient laisser leur voiture sur place…

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  2. druide67 druide67

    Les transports en commun, c’est bien mais un aller retour Martigues Marseille en bus par exemple, celà coute 15 euros hors abonnement, en voiture c’est 5 euros de carburant.
    Vous pensez sincèrement que je vais prendre le bus avec les contraintes que celà impose.

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  3. guyc13 guyc13

    ou en sont les etudes pour re-ouvrir Aix-Rognac, Gardanne -Trets, Pertuis Cavaillon. Plusieurs millions sont affcectes à ces projets. De meme que Marseille Digne, ou la voie existe….

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