Poubelles, parking, tatas, médecins…Marseille capitale mondiale de la grève !

À la une
le 9 Mar 2010
2

Bon on résume. Aujourd’hui grève des poubelles. Les ordures ne sont plus ramassées à Marseille depuis samedi. Elles s’entassent sur les trottoirs. Aujourd’hui toujours, grève des parkings à Marseille. 7 parkings du centre-ville sont bloqués depuis ce matin selon laprovence.com. Et le pire, c’est que, toujours selon laprovence.com, les voitures ne peuvent pas entrer mais ne peuvent pas sortir non plus… ça promet de la grosse, grosse pagaille…

Et forcément, ces belles grèves font des jaloux. Pour ne pas être en reste, les « FO territoriaux » (le syndicat majoritaire qui fait la pluie et le beau temps à la Mairie de Marseille, entre autres) vont nous faire une petite grève aussi, jeudi prochain et comme d’habitude elle sera sûrement très suivie. Cette fois, ce sont les « tatas » qui vont débrayer. Ce qui veut dire concrètement que les crèches et les écoles maternelles seront fermées ainsi que les cantines dans les écoles primaires. C’est vrai que cela fait longtemps qu’ils n’ont pas fait grève dans les écoles, chez FO. La dernière fois, c’était il y a moins de 2 mois, mais ce n’était pas une grève, juste une assemblée générale pour décider si ils allaient faire grève ou pas… Ils avaient pourtant obtenu tout ce qu’ils avaient demandé au père Noël à Jean-Claude Gaudin, 300 embauches, des augmentations… Bon cette fois, Jean-Claude ne pourra rien pour eux. C’est au gouvernement qu’ils en veulent, accusé de vouloir « privatiser le secteur de la petite enfance ». Pourquoi pas, tout le monde a le droit de faire grève, on voit bien qu’il y a de moins en moins de personnel dans les écoles pour encadrer les enfants. OK, mais cette semaine, ça commence à faire beaucoup, non ?

Bon, en tout cas, si vous voulez être tranquille à Marseille cette semaine. Un bon conseil : restez chez vous, recyclez vous même vos déchets, donnez vos enfants et vendez votre voiture. Et surtout ne tombez pas malade, les médecins généralistes seront aussi en grève jeudi, prenez vos précautions !

Un lien réactualisé à 12 H : bonne nouvelle les grévistes des parkings laissent sortir les voitures. Génial, super sympas !

Un lien sept parking menacés de grève aujourd’hui à Marseille sur laprovence.com

Un lien un jeudi sans cantine ni crèche toujours sur laprovence.com

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbarad barbarad

    oui on est bien avec toutes ces grevés mais quand on découvre l’envers du décor les tatas elle sont en train de se battre pour que nos chères têtes blondes ne soit pas dans une halte garderie payante mais en maternelle car le système veut supprimer les classes de maternelle et pour ce qui est des poubelles ayant un ami chez iss ils veulent mettre a la rue dix employées alors les grevés pour des causes qui valent la peine moi je dis ouiiiii

    Signaler
  2. joseph13 joseph13

    MDR! C’est Marseille quoi! J’y suis né, je connais, alors un bon conseil pour tous ceux qui ne connaissent pas, Marseille c’est super… AUTOUR! Carry, Aubagne, Plan de Cuques, Cassis… etc mais Marseille ville, JAMAIS! Eventuellement vous y allez pour faire vos courses encore que de grands centres commerciaux l’entourent, Auchan Aubagne, la Valentine, du coup on est même plus obligé d’y aller. D’ailleurs les magasins du centre se meurent et à part les kébab, les boutiques de l’OM et les friteries y’a plus grand chose. Bref, vous l’aurez compris, en l’état actuel, Marseille ne vaut plus un kopek. Les organisateurs d’évenements sportifs, de congrès ou d’évènements culturels ne s’y trompent pas… ils vont ailleurs! Car Marseille c’est AUSSI un désert intellectuel et culturel. Reste le foot, les chomeurs et les invalides de la sécu…. booof!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire