La pollution de l’air en cours d’analyse dans 18 écoles marseillaises

À la une
le 30 Mar 2016
4

Une campagne a lieu actuellement dans dix-huit écoles primaires marseillaises pour évaluer la pollution de l'air et son impact sur la santé des enfants. Elle a pour but d'établir une comparaison avec des relevés faits en 1999 par le professeur Charpin. Un premier pas, timide, vers des mesures qui seront obligatoires à partir de 2018 pour une partie des établissements scolaires.

L
L'école primaire Roosevelt, rue Tivoli.

L'école primaire Roosevelt, rue Tivoli.

“Attention, cela fait un an que l’on travaille sur cette campagne, elle n’a rien à voir avec la polémique médiatique sur l’état des écoles”, prévient Denis Charpin. Le chef du service de pneumologie-allergologie à l’hôpital Nord s’intéresse actuellement à la qualité de l’air dans dix-huit établissements de la ville, plus de quinze ans après avoir mené une première étude sur le sujet. À côté de la vague de délibérations concernant des travaux dans les écoles, mais dans la catégorie développement durable, un programme d’actions sur la qualité de l’air s’est glissé dans l’ordre du jour du conseil municipal du 1er avril. Depuis plusieurs années, la ville fait partie des agglomérations pointées par ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Trésorier Trésorier

    Les etude, nota

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    Les etudes, notamment pour connaitre les dangers auxquels sont exposes les enfants, c’est tres bien.
    Elargir a l’ensemble de la population (notamment malades, femmes enceintes et personnes agees), c’est mieux.
    Reduire ces pollutions, notamment automobiles, ca serait parfait.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Au-delà de la pollution de l’air, il faudrait peut-être aussi mesurer l’exposition des enfants aux ondes électro-magnétiques dans certains établissements. Je connais un groupe scolaire (maternelle et primaire) situé à quelques dizaines de mètres d’un mât comportant de multiples antennes de téléphonie mobile, dont certaines sont orientées vers les bâtiments et les cours où les enfants passent 8 h par jour. Est-ce bien raisonnable ?

    Signaler
  4. neomars neomars

    Ca commence comme l’obligation d’accessibilité des lieux ouverts au public, depuis 1970 on accorde des délais, puis des délais, … et on y est pas encore en 2016.
    En termes de mesure, un simple sondage sur le nombre asthmatiques et/ou d’enfants qui ont une toux permanente sans fièvre permettrait de se faire une première idée … enfin ça, c’est si on veut savoir, anticiper, identifier les priorités sur le moyen terme, ce qui n’est peut-être pas le cas de tout le monde

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire