Pôle emploi dans les quartiers, c'est pas gagné

À la une
le 20 Juin 2014
4
Pôle emploi dans les quartiers, c'est pas gagné
Pôle emploi dans les quartiers, c'est pas gagné

Pôle emploi dans les quartiers, c'est pas gagné

"C'est bien mal parti, cette histoire…" La sentence tombe de la bouche d'un délégué du personnel de Pôle emploi. Elle vient qualifier le dispositif expérimental mis en place par Pôle emploi dans 26 centres sociaux des zones urbaines sensibles de Marseille. Depuis janvier, des agents viennent y tenir des permanences, histoire de se rapprocher des "personnes les plus éloignées de l'emploi". Et, dans certains quartiers, la distance ne s'est pas vraiment réduite, bien au contraire. D'après nos informations, dans un des centres sociaux concernés, l'agent de Pôle emploi a carrément déserté les lieux, faute de rendez-vous avec personnes en recherche ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leravidemilo leravidemilo

    C’est certes “mal parti”,mais ça l’était déjà lors de “l’installation” du dispositif au centre social de frais vallon,lorsque le ballet des voitures officielles était venu perturber le quotidien des guetteurs (Cf l’article de Marsactu à l’époque.) Ces dispositifs sont pondus dans la haute sphère administrative et/ou dans les cabinets ministériels (c’est tout un) par des technocrates qui connaissent si bien les jeunesses de notre pays qu’ils ont une conception trés cage d’escalier de la proximité… et absolument aucune pertinence concernant les conditions et les modalités de la “mobilisation et du “move” des djeuns.Ce sont les mêmes qui,sur commande urgente d’un ministre en mal de pseudo-économies,peuvent vous pondre,sur un coin de table ,une “région” allant de Dreux à la Rochelle ou à Tulle,dans l’ignorance totale des réalités du pays,et accessoirement,de la démocratie! Bien entendu,personne n’a été entendu,ni même écouté,des représentants du personnel aux directions locales de pôle emploi,ne parlons même pas des centres sociaux. Et il s’agit maintenant d’attendre la “montée en puissance” du dispositif; Ce que les citoyens constatent,c’est surtout la montée en puissance de l’impuissance des “gouvernants” et de la dite “haute” administration,de l’incompétence et de l’incurie (ainsi que l’agitation prolifique qui va de pair.) La cinquième république a plus que fait son temps et ,avec elle,la classe politique et l’administration qu’elle génère. Comme à l’époque de votre article initial,je préconise (d’urgence) un stage d’immersion,à frais vallon de préférence pour les dits technocrates et leur ministre,le flamboyant Sapin.

    Signaler
  2. Mistral Boy Mistral Boy

    Quel est le pourcentage d’embauches réalisées par l’entremise de Pôle Emploi ?

    Signaler
  3. José 2014 José 2014

    Comme souvent, les effets d’annonce (cf journalistes convoqué(e)s ici et là…) se révèlent une fois de plus fort limités dans leur application concrète sur le terrain. Laissons plutôt les centres sociaux qualitatifs (comme par exemple celui de Frais-Vallon qui entre autres semble faire du bon travail) mener à bien leurs missions ! Renforçons-les dans leurs prérogatives quotidiennes et dans les moyens bugdgétaires CONCRETS débloqués à leur intention pour qu’il puissent fonctionner encore mieux auprès des publics prioritaires. Faisons cela plutôt que prétendre révolutionner les choses d’en haut en installant des permanences Pôle emploi qui se révèlent fantômes et/ou inefficientes… Cela pourrait s’appeller le pragmatisme de gestion au plus près du terrain en lieu et place des oukazes institutionnels montés en haut pour ensuite retomber comme des soufflés furtifs une fois arrivés en bas ?

    Signaler
  4. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Il faudrait d’abord qu’on offre des emplois:il y en a ! Curieusement lorsque je passe prés des chantiers d’entreprises du BTP j’entends parler des langues slaves ! D’une main je finance les RSA de l’autre les “travailleurs” détachés Merci Patrons

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire