[Podcast] Istres, son maire et la corruption

Podcast
le 10 Avr 2024
0

L'affaire de corruption qui touche la mairie d'Istres arrive dans la dernière ligne droite. Dans le cadre de sa défense, François Bernardini met en cause par ricochet sa première adjointe, Nicole Joulia. Ce nouveau rebondissement est l'occasion pour Jean-Marie Leforestier de tirer le fil de cette longue histoire, aux multiples ramifications, dans ce nouvel épisode du Bocal de Marsactu.

Depuis plusieurs années, le parquet national financier (PNF) enquête sur la mairie d’Istres, dans un dossier tentaculaire qui cumule la plupart des infractions d’atteinte à la probité. L’affaire concerne directement le maire, François Bernardini, ses proches, ses collaborateurs et un réseau de bénéficiaires, acteurs économiques incontournables de cette ville moyenne à l’ouest de l’étang de Berre.

Le dossier est en passe d’être bouclé et les conseils du maire ont envoyé son mémoire en défense aux magistrats du parquet spécialisé. Or, une partie de la défense de François Bernardini consiste à indiquer qu’il n’a pas signé les actes incriminés, accusant par effet de ricochet sa première adjointe, Nicole Joulia. Celle-ci, qui a été entendue par les gendarmes, pourrait donc être à son tour mise en cause, obscurcissant encore la fin de règne de l’homme fort de l’ouest Provence.

Ce nouveau rebondissement est l’occasion pour Jean-Marie Leforestier de remonter dans le Bocal de Marsactu le fil de la longue enquête du PNF sur les rives de l’étang de l’Olivier. Il revient notamment sur le Rex, cet immeuble de l’entrée d’Istres, qui concentre une bonne part des griefs reprochés au maire, à ses proches et à ses obligés. Un procès pourrait avoir lieu à Paris, dans le courant de 2025. D’ici là, François Bernardini bénéficie de la présomption d’innocence.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire