[Podcast] Dans les rouages du réseau des Oliviers A
Dans ce nouvel épisode du Bocal de Marsactu, Clara Martot Bacry met à plat le fonctionnement du réseau de narcotrafic des Oliviers A. Depuis ce lundi 11 mars, 25 prévenus comparaissent en correctionnelle. De la tête de réseau aux djobeurs de l'ombre, elle dissèque les différents métiers d'une machine bien huilée.
Nous y sommes allés en 2021. À l’époque, la route qui dessert le quartier était barrée d’un checkpoint mis en place par le réseau de narcotrafic, l’un des plus lucratifs de Marseille. Nous ne le savions pas, mais une enquête avait démarrée quelques mois plus tôt pour faire tomber le point de deal des Oliviers A, à Malpassé (13e arrondissement).
Plusieurs coups de filet plus tard, le procès du réseau a débuté ce lundi 11 mars. Durant près de trois semaines, la justice va disséquer avec précision l’organisation du travail d’un réseau de revente de drogues. Les djobeurs sont tout en bas, ils guettent et surveillent les accès à la cité. Dans l’ombre, ils découpent et mettent en pochons les produits. Tout en haut, il y a les approvisionneurs, ceux qui acheminent les produits depuis les pays d’origine.
Dans le Bocal de Marsactu, Clara Martot Bacry remet à plat l’organisation des Oliviers A, entre fordisme ultra-violent et ascension fulgurante.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.