[Podcast] Au cœur de la mécanique des fausses procurations

Podcast
le 2 Oct 2024
21

Dans ce premier épisode de la saison 3 du Bocal de Marsactu, Coralie Bonnefoy revient sur le procès des fausses procurations de la droite aux municipales de 2020, qui s'est tenu la semaine passée à Marseille.

Pendant une semaine, s’est tenu à Marseille le procès des fausses procurations de la droite aux municipales de 2020. Sur les bancs des prévenus, des fonctionnaires, un policier, des associatifs, mais, surtout, deux élus Les Républicains de premier plan : Julien Ravier, ancien député, maire sortant des 11/12 réélu en 2020 avant d’être démis de son mandat par la justice administrative, et Yves Moraine, ancien maire de secteur et deuxième sur la liste des 6/8, derrière Martine Vassal.

Dans ce premier épisode de la saison 3 du Bocal, Coralie Bonnefoy, qui a suivi les audiences pour Marsactu, nous invite à plonger au cœur de la mécanique d’un système dans lequel l’objectif de gagner des élections prime sur l’éthique et la légalité. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Armand Louis Armand Louis

    Bonjour Marsactu, Je finis à l’instant d’écouter votre BOCAL mais il est perçé votre bocal ! En effet, il manque dans votre développement la personne qui a été très active pendant cette période en tamponnant toutes les fausses procurations ….je suis surpris….

    Signaler
  2. mrmiolito mrmiolito

    Merci pour cet épisode très intéressant, édifiant et … un peu déprimant c’est un fait.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Y aurait-il des mauvais et des pourris qui trafiqueraient des procurations pour les municipales et des bons qui feraient la même chose mais qui eux ne seraient pas pourris et mauvais. La question peut se poser.
    La droite marseillaise s’est illustrée dans cette pratique condamnable et j’espère condamnée,mais curieusement pas d’échos ici des procurations frauduleuses à la Penne sur Huveaune mises en place par la liste union de la Gauche lors du passage en correctionelle à Marseille. Le silence laïc sans doute.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Oui sans doute,mais avec un certain retard à l’allumage.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Quand on est poli et honnête, on dit “ah, au temps pour moi” ou “ah, pardon je n’avais pas vu l’article” ou bien “ah désolé” ou encore “ah en effet, excusez moi, mes accusations et sous entendus étaient donc déplacés”.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Relisez la chronologie des échanges et vous verrez que la parution de l’article fait suite à un rappel amical sur les événements de la Penne sur Huveaune, remarqué aussi par un autre commentaire.
    Je n’en tire aucune gloriole mais les faits sont les faits .

    Signaler
  6. julijo julijo

    le tout n’est pas de savoir, ou de supputer si la réaction de marsactu a été “différée” ou “réclamée”…personne ne se retrouvera sur le pré à l’aube pour en découdre, et sincèrement : on s’en fout !!!

    cependant, moi je trouve ça normal : la fraude électorale est anormale et doit être réprimée. connue, sur, et les élus qui se mouillent doivent être mis au ban de la société….le traitement de la rédaction de marsactu a été très normal.
    mais, peut-on traiter de la même manière les 19 procurations frauduleuses de la penne sur huveaune, et les quelques 200 procurations frauduleuses des 11e et 12e ?
    d’autant qu’ignominie supplémentaire la cinquantaine arrachées à des personnes vulnérables à l’abri de leur ehpad ????
    ben non !
    je suis pour la condamnation de toutes les fraudes, mais les tribunaux ne s’y sont pas trompés qui proposent des peines très différentes.

    et comme les faits sont les faits, marsactu a bien fait son boulot d’information (comme d’habitude !)

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je compte les minutes : Alceste-j’ai-toujours-le-dernier-mot ne manquera pas de venir incessamment et sous peu vous dire que c’est lui qui a raison.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      18 minutes, donc.

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    J’adore votre hiérarchisation. Il y a des gens malhonnêtes dans cette histoire de procuration, mais certains sont plus malhonnêtes que d’autres,raisonnement bizarre.
    Quand on baigne dans un trafic de ce genre par principe l’ineginibilité définitive devrait être de mise.Que cela soit à la Penne,dans le 12 ème ou bien dans les autres arrondissements de Marseille.
    Le tri selectif de la fraude électorale vous convient peut être, pas pour moi.
    Je suis d’accord avec vous sur le traitement global de l’actualité de la part de Marsactu, mais la perfection n’étant pas de ce monde,il y a de temps en temps quelques oublis , oublis orientés ou pas,peu importe,quoique, d’où ma remarque sur la perfection.

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, la hiérarchie de l’information est l’essence même du journalisme. Vous avez bien sûr le droit de ne pas partager nos choix, ponctuellement ou de manière permanente, mais nous tâchons qu’ils soient les plus compréhensibles possibles. En l’occurrence, ce choix se fonde sur l’ampleur des faits, leur nature et, bien sûr en partie, sur la personnalité des prévenus. Si vous doutez de la pertinence de notre analyse, au moins sur la gravité des faits, vous pouvez comparer celle du parquet dans ses réquisitions.
      Bien à vous

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Tiens 8eme, vous reprenez quelques couleurs depuis la semaine dernière ,vous m’en voyez ravi.

    Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Bonsoir Mr Vinzent.
    Vous avez tout à fait raison ,la hiérarchisation est l’essence même du journalisme surtout si ce dernier est coloré politiquement. Ainsi la hiérarchisation du Figaro sera très différente de celle du Monde ou de Libération. Et réciproquement bien sûr. C’est la vie démocratique de la presse d’opinion.
    Là où la bas blesse quelque fois, c’est que cette hiérarchisation fait passer à la trappe de temps en temps des informations. Cela peut arriver aussi.
    Le Parquet, oui sans doute, mais il m’arrive de penser aussi quelquefois, qu’en matière de démocratie la société doit être intraitable. Petite fraude ou grande fraude électorale sur ces procurations,les auteurs doivent êtres exclus de la vie publique.Pas de hiérarchisation. Ce principe doit être appliqué aussi dans d’autres domaines comme le racisme , la violence faites aux femmes. Pas de hiérarchisation, sinon c’est la porte ouverte aux excuses.
    Je ne doute pas de la pertinence de votre analyse, c’est la vôtre, je la respecte, mais laissez à vos lecteurs leurs ” libre arbitre” , ce dont je ne doute pas un instant.C’est ce qui fait d’ailleurs le charme de cette rubrique.
    Bien à vous.

    Signaler
  10. julijo julijo

    le figaro, à droite, liberation, social démocrate, le monde où il peut en ce moment, sont des journaux d’opinion.

    marsactu, c’est marqué dessus est un journal local d’investigation.

    donc, les faits, rien que les faits…..verifiés et transmis.

    pour le parquet……les réquisitions sont en principe proportionnelles au délit commis, comme la loi le prévoit !

    le charme de cette rubrique, qui fait apparaître des controverses stériles et ressemble de plus en plus en un enfonçage de portes ouvertes, baisse dangereusement.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Julijo, Julijo.Mediapart a hauteur de 12% dans le capital de Marsactu. Un pur hasard?. Bien sûr que c’est écrit dessus comme le Port Salut ,journal d’investigation, mais pas que. Ne faites pas le bête. Si Marsactu a des opinions ,cela est parfait, au contraire. Il n’y a rien de mal à cela.
      La Loi, je la respecte,mais je peux en penser ce que je veux.

      Signaler
    • julijo julijo

      je vous ai demandé de ne plus me répondre.
      je me passe de votre jugement.

      si vous pouvez penser ce que vous voulez, laissez donc quiconque penser différement, sans vous transformer en censeur des bonnes idées.

      mon commentaire était destiné aux lecteurs en général , pas à vous directement. sûrement pas à vous.

      Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Vos limites sont atteintes.
    “A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”
    Le Cid .Pierre Corneille.

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Alceste,
      Je pense que vos interventions pourraient avoir un impact encore plus positif si elles étaient un peu plus espacées, comme le font certains contributeurs qui, par leur silence parfois, laissent les autres nourrir la discussion. Cela peut renforcer l’appréciation générale de vos idées.

      Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Regard neutre, sans doute mais il y a tant à faire🤣.
    Mais je vais suivre votre conseil.Je vais m’y efforcer. Il faut quelquefois écouter la Raison.
    D’autant plus que la semaine s’annonce passionnante avec le début de l’affaire des procurations trafiquées par la gauche.Je me languis des commentaires à destination de cette dernière de la part de ces mêmes moralistes qui ont “sabrés” la droite à juste titre sur ce sujet.
    Mais en revanche,permettez que je m’étonnasse du silence couvrant l’assassinat de cet homme de 36 ans père de trois enfants totalement étranger à cette affaire de voyous par un tueur de 14 ans , ayant pour conséquence un deuxième meurtre en brûlant vif un jeune homme de 15 ans, tout ceci commandité par un grand voyou actuellement en détention.
    Question de hiérarchisation sans doute,mais je ne doute pas une seconde que le sujet va être abordé de façon sérieuse très prochainement.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire