Plan transports : "le comité de suivi s’est réuni zéro fois"
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Alors là je me marre… Annoncer le métro de saint Loup comme un exemple de réalisation qui va être réellment mise en oeuvre…puisqu’elle est inscrite au PDU. Alors qu’Eugène Caselli dans votre interview sur le BHNS explique qu’il n’a pas le 1er centime et que ça sera pas fait avant “long terme”, comme dit en langue de bois.
Ce PDU sera-t-il autre chose que celui de 2006, un joli affichage de bonnes intentions, ni programmées, ni financées, ni controlées? A suivre.
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Et ça , c est pas honteux: un comité de suivi qui s est réuni 0 fois sur un sujet aussi important. Et apres, on vient nous dire que si le développement des transports est au point mort à Marseille, c est la faute des autres et des vilaines intercommunalités des alentours . Quand on veut taper sur les autres, il faut commencer par etre irréprochable soi meme. Ce n est pas la gouvernance partagée, c est le fiasco partagé
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Jusqu’à Saint-Antoine, un bus à haut niveau de service mais pas en site propre sur 75 % du tracé… on va rire.
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C’est bien pour ça qu’il faut créer une autre structure mieux gérée, (qui ne sera pas l’extension de MPM aux limites de l’aire urbaine, mais qui REMPLACERA tous les EPCI existants), peut être moins sous la coupe des élus et de leurs intérêts de baronnets. Un haut fonctionnaire, ça sait tenir un calendrier prévisionnel et un échéancier, ne vous en déplaise.
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a moins d’etre retraité ou d’avoir du temps,il est impossible d’organiser sa journée avec le bus et le tramway.l’indispensable serait d’avoir une ligne de metro entre les facs de luminy et l’hopital nord connectée avec les lignes de metro existant.mais ça ! c’est de l’utopie.
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Dans les grandes agglomérations françaises de Province, l’intérêt des élus pour les transports publics et la volonté politique de les développer remontent à la fin des années 1970 ou au début des années 1980. A Marseille, nos édiles se sont réveillés au début des années 2000… Le PDU en cours, c’est : “On va faire en 10 ans ce qui, ailleurs, a été fait en 30 ans.” Très crédible. Comment peut-on s’étonner des légers décalages qui apparaissent ensuite entre les intentions et la réalité ? La commission de suivi aurait probablement servi uniquement à prendre acte du caractère irréaliste du plan dans le calendrier prévu. On peut comprendre que personne n’ait eu envie de s’encombrer d’un tel constat…
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Le début de votre article est faux : le conseil communautaire ne vote pas le PDU demain, il adopte le projet qui sera soumis à enquête publique au cours du 2 ème trimestre 2013.
J’espère que cela sera l’occasion d’un débat public sur les déplacements dans notre métropole. J’aurais bien aimé que MPM l’ organise (c’est son rôle) mais je rêve…
Alors le débat, il va falloir l’organiser : continue-t-on à Marseille de construire le réseau de tramway du PDU de 2000 ? Dire que l’on n’a pas le premier sou relève de la supercherie : remplacer des bus par un tramway permet de faire des économies d’exploitation (pour un meilleur service) et comme on emprunte, ç’est un investissement qui ne coute pas si cher : cela risque même de couter plus cher que de ne rien faire…bref, il faudrait peut-être parler un peu sérieusement de tout ça… ce dont les élus ont horreur.
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le seul qui aura fait quelque chose pour les transports dans cette ville, c’est MUSELIER.
Bien ou pas bien, le fait est que le tramway fonctionne et connait un succès croissant, ainsi que le prolongement du métro.
Dommage que MENNUCCI ai fait tout son cirque pour empécher le tramway d’aller aux 4 septembre.!!!
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C’est toute cette culture des petits arrangements qui doit diminuer avec l’avènement de nouvelles têtes, d’une nouvelle génération de politiques ! Quand je constate de tels dysfonctionnements, je me pose toujours cette question “à qui profite le crime ? Il y a toujours une explication, qui ne peut pas se limiter à un “je m’en foutisme local”. Quand vous voyez ce qu’il c’est passé avec la L2 vous vous posez de sacrés questions sur les réelles motivations de certains édiles de notre ville. Dans ce cas précis, je constate que de lourdes infrastructures privées prospèrent et poursuivent leur investissement sans gros risque sur la rentabilité !
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Tiens Electeur du 8eme, il faut le dire à vos mais qui ne sont pas d accord avec vos arguments quand il s agitvdu tram rue de Rome. Pourtant, c est la meme absurdité que celle que vous dénoncez
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Tout est question d appréciation et de nuance…surtout quand ca vous arrange
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