Patrick Mennucci vient de franchir le Rubicon. Mais a-t-il des bottes assez grandes ?

À la une
le 12 Avr 2011
30

Samedi dernier à la conférence nationale du PS, Patrick Mennucci a eu un long moment de solitude quand Martine Aubry a ostensiblement détourné le regard au moment de croiser son camarade marseillais. Alors qu’elle écoutait Kool Shen, son désormais rappeur favori sur son iPhone, une dépêche AFP reçue par mail avertit la Lilloise que le maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille était allé dire du mal de son ami Jean-Noël Guérini dans les colonnes de La Provence.

« Pff, encore ces journaleux à la botte de la droite locale, pour encore chercher des noises à ce pauvre Jean-Noël, c’est pas à La Voix du Nord qu’on verrait ça » lui glissa perfidement François Lamy, le Mazarin de Martine. « Il peut pas s’empêcher de l’ouvrir Ségolin, il veut se la jouer bravitude, qu’il fasse gaffe à son investiture, et yo » ajouta Martine of Solférino. ( réactualisation le 13 avril suite à un coup de téléphone  de François Lamy, ce passage est bien évidemment totalement imaginaire, au cas où certains l’auraient pris au premier degré, ce qui semble être le cas au nord d’Avignon).

C’est vrai que le « gros » comme on l’appelle si affectueusement au 9e étage du Bateau bleu, à la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône, s’était – un peu – lâché le matin même dans les colonnes du quotidien de l’avenue Roger Salengro : « le message délivré par notre fédération est limpide : rien ne change. Guérini s’en va et est remplacé par Jean-David Ciot qui n’a aucune espèce d’autonomie par rapport au président du conseil général ».

Une interview donnée en « exclu », forcément, à La Provence, car l’avant-veille, lors du bureau fédéral du PS censé mettre en place une nouvelle gouvernance suite à la démission de JNG, le Kim Il-Sung des Bouches-du-Rhône avait encore fait très fort, en imposant son porte-serviette Jean-David Ciot, membre de son cabinet au CG, comme nouveau patron de la fédé à sa place.

Mennucci, qui de son côté souhaitait une direction un peu plus collégiale, et avait demandé que les postes stratégiques de trésorier et de responsable des « cartes » soient aussi remplacés, avait dû manger son beau chapeau mitterrandien, 40 membres sur 56 ayant repoussé ces propositions. Et avec lui les quelques conjurés – pourtant pas « qu’un quarteron de généraux en retraite », comme la députée Sylvie Andrieux, les conseillers généraux Carlotti et Pezet, et Caselli patron de MPM, aujourd’hui en grand froid avec son ex-mentor (pas Mentaure, eh, eh) – lancés dans ce putsch raté sur la rue Mongrand, siège du PS13.  »Tout changer pour que rien ne change » comme disait le Prince Salina.

Après sa réélection triomphale, où bizarrement Pezet, Carlotti et consorts n’ont pas jugé bon de faire entendre leur voix en s’abstenant, la semaine dernière à la présidence du CG, c’ est une nouvelle victoire pour JNG. Malgré les chaleureux encouragements reçus de Martine, les conjurés ont continué leur « aggiornamento ». Caselli est allé dans La voix est libre sur France 3 dire tout le bien qu’il pensait de son ex ami JNG et Mennucci en a remis une petite couche dans sur la même chaîne lundi soir. Et s’est un peu plus lâché au micro de la « Télélibre » de John-Paul Lepers, dans une interview réalisée le jour de la convention nationale du PS et qui commence à pas mal tourner sur Facebook et Twitter, et pas qu’à Marseille. Magnéto Jean-Paul :

Un plan média pas vraiment apprécié à Pyong-Yang. Du coup, quelques missiles sont partis vers le haut de la Canebière, vers les fenêtres de la mairie du 1/7. C’est Christophe Masse, dont JNG a fait son nouvel homme fort au CG en le nommant président d’Habitat 13, les HLM du CG, à la place de Jean-François Noyes, plutôt occupé ces derniers temps à répondre aux questions du juge Duchaîne et aux gendarmes qu’à ce soucier de la politique départementale du logement social, qui est dorénavant chargé du maintien de l’ordre.

Tout d’abord en essayant de pousser dehors Mennucci de la présidence du groupe d’opposition » Faire gagner Marseille  » ( PS et Modem) au conseil municipal. Pour la première fois, lors du point presse la veille du dernier conseil municipal, PM était « cornaqué » par Masse. Ca n’a échappé à aucun des journalistes présents. Et ce matin, il balaye dans La Provence « une faible minorité dont le seul but était, dès le départ, de ne pas coopérer », et appelle à « dépasser la séquence pro ou anti-Guérini ».

Puis viendront les investitures pour les législatives, où là non plus la vie risque de ne pas être un long Huveaune tranquille pour PM. Il sait d’ailleurs qu’il ne pourra pas compter sur la fameuse commission d’enquête pour faire basculer le pouvoir à Pyongyang. « Ce ne sera pas la révolution », raconte un peu partout à Paris Alain Richard, l’ex-ministre de la défense de Chirac/Jospin et président de ladite commission. Aide toi, le ciel t’aidera.

Justement, Patrick Mennucci fêtait ses 56 ans, le 8 avril dernier. Et comme cadeau ses amis lui ont offert un « AR Drone « , un incroyable drone qui se pilote avec un iPhone. Nul doute qu’il en aura besoin dans les semaines qui viennent, pour voir d’où vont venir les tomawaks.

Un lien Jean-Noël Guérini se fait voter les pleins pouvoir, sur Marsactu

Un lien « Les cantonales passées, n’y aurait-il plus d’« affaires » sur la place marseillaise ? Les juges ne communiquent plus. Certains politiques fort loquaces en campagne électorale se sont tus. Quel silence ! » s’exclame dans un communiqué Jean-Marc Coppola qui« souhaite mettre les pieds dans le plat et poser une seule question : pourquoi Jean-Claude Gaudin refuse-t-il la création d’une commission de contrôle de l’utilisation des fonds publics ? » Pas d’autre question ?

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. alèthéïa alèthéïa

    Monsieur Boucaud,

    simple présicion historique, Alain RICHARD a été Ministre de la Défense de 1997 à 2002, dans le gouvernement JOSPIN et sous la présidence de Jacques CHIRAC!

    les joies de l’interactivité!!

    Signaler
  2. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Oups, merci je corrige, c’est le chapeau de Mennucci qui m’a trompé….

    Signaler
  3. liseron duveteux liseron duveteux

    Eh,he,he!
    Le Patrick,il est bélier…
    Le JNG,il va falloir qu’il se méfie

    Signaler
  4. VieuxPort VieuxPort

    Sûr que si Mennuci est seul contre tous, ça va pas être simple… Carlotti, Pezet et consort devraient sortir un peu plus du bois, et la commission du PS devrait y aller à la Kalach’ à la Montebourg pour que la fédé se sorte de cette main-mise. Ca ferait du bien à l’image du PS et à la démocratie dans les Bouches-du-Rhône.

    Signaler
  5. pseudo pseudo

    Samia Gahli a invité Mennucci à faire le ménage devant la porte de sa mairie et de ses sections avant d’attaquer et il serait certainement de bon aloi qu’il suive ce conseil. Les militants marseillais connaissent bien Patrick et son appétit démesuré pour TOUT: mandats, “amitiés”, missions (rémunérées), tribunes etc..
    Les plus jeunes se souviennent de 2002 et de sa dissidence parce qu’il considérait que la Fédé n’avait pas pris “la bonne” décision au sujet d’une circo qu’il estimait lui être “due”. La discipline du parti, PM ne connait pas!
    Les plus anciens préfèrent ne pas lui rappeler son parcours mais racontent au gré de leurs humeurs de jolies anecdotes qui prêtent à sourire.
    Les socialistes ont tout intérêt à éviter le grand déballage qui ne permettrait qu’une seule chose: re-re-re faire gagner la droite.

    Signaler
  6. etranger 30 etranger 30

    OOOOHHHH, Monsieur MENNUCI,
    l’attitude courageuse de Monsieur TEISSIER vous aurait elle inspirée ?

    Mais, lui, il a parlé à ses pairs et devant vous avant de s’adresserr aux journalistes, vous avez donc un temps de retard, car vous avez oublié la première partie de la scène !!!

    Signaler
  7. EGOL DEBASE EGOL DEBASE

    Bravo Patrick,
    avance,
    il vaut mieux être le premier dans cette démarche,
    Ben Ali en imposait, et pourtant…
    la démocratie dans le PS ou bien une autre “géométrie”,
    même la Pape à dit “n’ayez pas peur”…

    Signaler
  8. Militant exaspéré Militant exaspéré

    Mme Gahli qui demande a Mennucci de balayer devant sa porte, mais Mme Gahli aurait du demander a son mari quand il etait dir cab a MPM de balayer devant la sienne, il est simple de dire que Mennucci veut tout quand on a tout soit meme et que pour avoir tout on a profité du système guerini et que dire Dun élu a l’origine du rapport montebourg qui viens de vendre son âme pour une délégation, je pense que Mennucci n’a pas a rougir de son parcours, d’autres certainement !!!!

    Signaler
  9. bella ragazza bella ragazza

    mais pourquoi maintenant? Tout ça il le savait avant non ? et depuis longtemps…… moi je le savais et je ne suis pas au partie socialiste . Et madame carlotti qui parle à la télé pour dénoncer “le petit Napoléon des accoules (JNG) après l’avoir intronisé !!! à ne rien comprendre!!!!! et pourtant je pense beaucoup de bien de cette dame ; ce genre de stratégie politicarde m’échappe. et pendant ce temps JGN continue sa petite cuisine tranquilos et ces groupis continuent à être complices il est leur saint laîque qu’ils vénèrent !!!!! et Pezet ????????? eux qui manifestent avec nous pour la retraîte à 60 ans mais qu’ils prennent leur retraite la moyenne d’âge des conseillers généraux des bdrhône??????????????????? qu’ils s’en aillent et qu’ils laissent la place à une autre génération qui serait prête à servir le département. Mais pouvoir quand tu nous tiens !!!!!!

    Signaler
  10. pyrrhon pyrrhon

    C’est bien. C’est juste un peu tard…

    Signaler
  11. Ricou 24 Ricou 24

    Cher Liseron avez vous mangez avec madame Irma?

    La suite va ressembler à un Caselli qui rentre dans les rangs,une Sylvie qui fera de même car le Président va lui donner de l’amour et un accès dans les quartiers ou elle est élue,et elle veut le rester élue.
    Menucci rêve d’être député da la république,il a fait plusieurs “couilles” depuis deux ans,tout d’abord associé à Muselier,à Arnaud et maintenant aux frondeurs de paille.
    Il va nous expliquer dans quelques mois que J Noel a bien changé,que c’est le meilleur des socialos etc……
    Il n’a pas de réseau,de troupes,d’amis,………il irait vers ou tout seul?

    Non, le seul vrai combat il sera entre Henri et Karim,nos deux anciens syndicalistes,là on va rire et apprécier ce que politique veut dire pour le poste de député de ce secteur.
    L’arbitre de ce match:ALEXANDRE GUERINI pour pleins de raisons et j’aimerai bien lui donner mon avis à Mr Guerini Alexandre sur ce match.

    Liseron tu dois bien rire.Mes amitiés et au plaisir.

    Ricou 24

    Signaler
  12. lucide lucide

    Msieur Pierre,

    Pour le Rubicon pas besoin de bottes, une paire de c…avec quelques légionnaires et si la fumée blanche sortait de la rue Montgrand vous pourrez titrer
    “habet duos testiculos et bene pendentes”

    Signaler
  13. jb jb

    ségolin n’a pas été gâté par jean noel

    pourtant je l’ai vu plus zélé et aux ordres de jean no no

    encore un aigri ou un revanchard….

    Signaler
  14. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    La démarche hargneuse de P.MENNUCCI et du triumvirat CARLOTTI-PEZET-CASELLI manque de crédibilité.Ces trois élus doivent leurs carrières et leurs survies à JN.GUERINI qu’ils ont accompagné pendant des années.Aujourd’hui voyant GUERINI affaiblit par les ennuis judiciaires de son frère,ils tentent un coup d’Etat dans le seul but d’obtenir à moindre frais des investitures:MENNUCCI veut la circonscription qui regroupe le territoire de JN.GUERINI et L.NARDUCCI n’ayant pas le courage de mener combat contre D.TIAN soit la partie essentielle de la mairie dont il est maire,MA.CARLOTTI toujours avide de collectionner mandats et retraites la circonscription de MUSELIER,PEZT espère être supplié par Solférino de remplacer GUERINI.Ces manoeuvres sont indignes de vrais responsables politiques.

    Signaler
  15. EGOL DEBASE EGOL DEBASE

    La question du ménage,

    celle ou celui qui n’est pas concerné, qu’elle ou il se signale,
    sur le sujet, consulter Berlusconi ou faire un voyage d’études à Naple…
    Viard a bien vu…
    les 40 attendent 1 ou 2 carrefourds sur la départementale, peut-être plus,
    vous me direz, c’est toujours cela de “gagné”…

    Patrick, regarde devant et avance,
    il vaut mieux être le premier dans cette situation…

    Signaler
  16. druide67 druide67

    Alexandre Cuérini a détourner des fonds publics sans être ni fonctionnaire, ni élus, comment celà peut il être possible sans complicité au CG?
    Alors le complice n’est peut être pas son frére, mais c’est plus que troublant.
    Logiquement pour la sérénité de cette affaire et aussi pour ne pas déshonorer la classe politique, JN Guérini aurait du démissionner. D’autres l’on fait pour moins que çà mais apparemment la grandeur politique, ce n’est pas son fort.

    Signaler
  17. Ginetto Ginetto

    on n’a pas assez dit qu’Alain Richard est un mec sacrément droit et que les membres de sa commission sont des éminences du Parti.
    Ca va saigner ?

    Signaler
  18. lucide lucide

    @Ginetto, je crois que vous devez jouer défenseur latéral à l’USSJ, maillot bleu floqué d’un liseron duveteux. Ceci étant si vous pensez que la paille chez Mennucci vaut la poutre chez votre employeur vous vous fourrez (si j’ose dire) le doigt dans l’oeil

    Signaler
  19. ricou 24 ricou 24

    Non, mais vous rigolez les fanas de Menucci!

    Vous vous redez compte que son cursus est le résultat d’un pas bon,pas de classe,de vocabulaire,des erreurs sur les bons mots à chaque entretien etc……
    Il ne peut être que porte voix dans une équipe et encore il finit par fatigué même ses amis.
    iL ne sort pas sur tout son secteur de peur d’être interpellé par une certaine population.
    Il a fait des promesses à d’autres,il ne peut pas les assumer.
    Il a été dépassé par l’affaire Montebourg,il n’a pas su dire non à Arnaud.
    Très franchement il doit revenir au plus vite dans les bras de J Noel pour continuer à exister,cela va se faire.
    On t’aime Patrick, mais arrete toi de déconner.

    Ricou 24.

    Signaler
  20. jbacp jbacp

    je ne sais pourquoi, lorsque je vois mennucci, il me fait penser à pasqua jeune, lorsqu’il parlait de ‘voltigeurs’

    Signaler
  21. Gérard Gérard

    Pour votre premier article entièrement dévolu à Patrick Mennucci depuis votre lancement, je dois avouer une triple satisfaction :

    1°) Vous avez fait l’impossible, de la bel ouvrage du reste, pour parler de notre bon maire des 1/7, sans trop en faire mais relayer, presque en direct, ses sentiments, ses interventions, ses prises de position. (Oui, je sais, mon obsession, c’est ça ? Vous me l’avez tellement vendue au fil de mes commentaires).

    2°) Nous voilà donc dans une séquence particulièrement riche, non en infos, mais en commentaires. De quoi être heureux pour un site web. Ca va buzzer…Tout bénef !

    3°) Votre anti-guérinisme est si patent, quelque-fois primaire, une md’articles sur votre blog contre le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Mais rien sur son excellente gestion d’un des départements les mieux géré de France (car, voyez-vous, peut-être est-ce la seule chose qui concerne les citoyens ?).

    Signaler
  22. Gérard Gérard

    … Une majorité d’articles… erreur de manip, désolé !

    Signaler
  23. Gérard Gérard

    je ne qôôôôtioooonnne plus la fééééédération du Ps 13. Mince, c’est ballot ! On rappelle son parcours ? Y a-t-il un homme au PS qui a changé autant d’idées, de patrons, de courants, non? Non, il tient la palme ! And the winner is… ? Alors, reprenons : Jaures sous Jaures, Blum sous Blum, Mendes sous Mendes, Vigouroux quand c’était vendu, Bernardini avant la chute, Pezet victorieux, Guérini qu’il convient d’abattre, Tout sauf le PS dans les quartiers nord quand je me présente, mais moi que j’aime toujours.. dans le centre de Marseille !

    Signaler
  24. Gérard Gérard

    “puisqu’il veut tout, donnons-lui la moitié… Et comme il veut tout, il n’aura rien ! C’est toujours ainsi…” Alors la philo est-elle juste? Et les LGBT, politique ou neutre? Sommes-nous justes ?

    Signaler
  25. chanoine chanoine

    Mennucci n’a jamais roulé que pour lui seul. C’est d’aileurs avec le même courage qu’il trouve aujourd’hui pour dénoncer Guérini qu’il est allé il y a quelques quelques mois faire amende honorable auprès du Raïs des Bouches du Rhône dont il doutait alors de la déstabilisation prochaine.
    Mennucci a toujours trahi, c’est une forme d’existence politique qui a son charme : il a trahi tous les courants nationaux auxquels il a adhéré successivement pour jouer sa position tactique dans le département : de la gauche du PS à DSK aujourd’hui, en passant par Royal hier, il mise et retire ses billes dès que le jeu n’en vaut plus la chandelle. Il a aussi trahi tous les locaux auxquels il s’est attaché successivement en espérant chaque fois avoir trouvé LA locomotive de ses ambitions électorales, avant de changer de train. La seule conviction qu’il porte, c’est celle de son propre destin politique, auquel il ne manque finalement que le fait d’être au moins une fois dans sa vie être élu sur son propre nom.

    Signaler
  26. liseron duveteux liseron duveteux

    Couri,
    Reviens à ton premier post.
    Bien à toi.

    Signaler
  27. liseron duveteux liseron duveteux

    Lucide,
    j’aime beaucoup votre idée d’un maillot floqué d’un liseron duveteux…
    Cette petite fleur,au demeurant rare,et précieuse pourrait symboliser,ce qui est très rare,et très précieux à savoir…
    L’indépendance,
    La perséverance,
    le courage,
    je vous laisse en ajouter d’autres,si vous le souhaitez.

    Ma très chère Casanovette je compte sur vous.

    Signaler
  28. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Bravo pour l’essentiel des commentaires des lecteurs qui rappellent les trahisons successives de P.MENNUCCI.Je voudrais rajouter qu’il est inadmissible que cet éléphanteau aux pieds d’argile veuille se présenter dans le nouvelle circonscription qui regroupe avant tout les 2ième et 3ième arrondissements soit le territoire labouré depuis 16 ans par LISETTE NARDUCCI.C’est cette élue énergique et intègre qui doit être la candidate du PS à la législative de 2012.P.MENNUCCI doit aller dans la circonscription qui regroupe les 7ième et 8ième arrondissements.C’est çà la démocratie et le courage!

    Signaler
  29. Tresorier Tresorier

    J’ai lu tous vos posts, enfin, pas les 6 derniers….

    Je vois que je suis au milieu de militants socialistes. Je n’en suis pas, pas UMP d’ailleurs aussi.
    Je suis Marseillais (j’ai mis la majuscule).
    Quand je vois les dirigea On a eu une révolte dnts PS et UMP se déchirer, j’avoue que je comprend pourquoi ils se foutent pas mal de la cité, ils pensent à autre chose.

    Perso, je pense :

    – JNG n’est pas mis en examen (ou en tous cas pas encore), mais un retrait de la présidence du CG13 aurait été plus correct. Belle image pour nous !!!! On a eu une révolte de quelques socialistes (Pezet, Carlotti) qui se sont empressés de voter pour lui (de combien était le chèque ?) et 3 traites de droite ont même voté pour lui. Quand le PS n’a à présenter comme candidat un type pas très net (c’est le moins que l’on puisse dire), on peut s’inquiéter pour la moralité de ce parti.

    – Deuxio, tous les socialistes ont partie liée à JNG, grand gourou des socialistes du 13. On peut se réveiller, mais alors il faut rester pareil et pas faire la girouette (comme Pezet et Carlotti).

    – Tertio, le CG ne fait rien pour Marseille : peu de subventions aux transports en commun, pas de financement du BMPM, pas d’amélioration dans Marseille de ses infrastructures (pas beau Plombière !!!!), ….

    Au lieu de faire les cakes, ils devraient un peu penser aux citoyens. Sinon, il faut tous les virer.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire