Pas de société de transports pour la métropole : Zulesi (LREM) “ne comprend pas ce choix”
Ce lundi, la ministre des transports Elisabeth Borne présentait son projet de loi orientation des mobilités devant le conseil des ministres. Annoncé comme un grand plan ambitieux pour les transports du futur, le projet prévoit peu de choses pour la métropole Aix-Marseille Provence. Député LREM dans le département, Jean-Marc Zulesi répond sur le sujet à Marsactu.
Pas de société de transports pour la métropole : Zulesi (LREM) “ne comprend pas ce choix”
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“En élaborant le projet de loi, le gouvernement a dû faire des arbitrages budgétaires et n’a pas jugé nécessaire d’allouer à la métropole d’Aix-Marseille le même dispositif qu’à la métropole lyonnaise.” –> “Honnêtement, c’est un choix que je ne comprends pas.”
Alors je n’y connais rien en subventions mais moi je comprends très bien que l’Etat n’ait pas une confiance aveugle dans la gestion de ses gros sous par les équipes Gaudin, Joissans, etc. et (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots) préfère investir dans des lieux plus sûrs ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui il faudra attendre une métropole “en marche”, revue à la sauce Jupiter, pour voir la couleur du “pognon de dingue” … on en est plus à 2 ans près !
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Forza: c’est ce que je pense aussi.
@libegafra: c’est certain qu’une métropole LREM aurait les faveurs du pouvoir mais ce n’est pas non plus nécessaire. Il suffit d’avoir un projet territorial clair, porté par un consensus politique suffisant, et d’une gestion correcte.
L’Etat n’a sans doute pas très envie de mettre au pot pour financer 3 voies réservées sur autoroute et 5 études de faisabilité qui prendront la poussière parce que les élus locaux ne seront pas fichus de trancher pour engager les budgets ou de mécontenter quelques riverains (deux points illustrés parfaitement par le doublement de la voie TER Aix-Marseille).
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’Etat réclame des projets en réponse à la demande de Vassal de monter une telle agence et les projets de Vassal tardent à venir; si c’est le PDU métropolitain qui doit répondre à cette question, il faudrait, à mon sens, qu’il soit élaboré de façon un peu plus ouverte.
Allez député LREM, il est temps de proposer à la métropole un vaste plan où le vélo serait roi dans nos centres pollués, les tramways seraient privilégiés pour renforcer le coeur de la métropole et tout projet routier évalué à l’aune des procédures engagées par le conseil constitutionnel et la communauté européenne pour dépassement des normes de pollution. Je suis sur que l’Etat se montrerait magnanime.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moi non plus, je ne comprends pas ce choix, à moins que je ne le comprenne que trop bien…
Peut-être faudrait-il que nos élus daignent montrer que les transports sont vraiment devenus, enfin, une priorité politique pour eux. Quand on s’autorise à débarquer à la première occasion le vice-président aux transports de la métropole, qui n’avait pas démérité, on a tout de même l’impression que les priorités politiciennes l’emportent sur les priorités stratégiques.
Il serait bon, en effet, que la région de Marseille soit traitée comme celle de Lyon. Mais à Lyon comme en Ile-de-France, il y a un syndicat des transports (respectivement le Sytral et Ile-de-France Mobilités) auquel les collectivités ont délégué leur compétence transport. Dans un cas comme dans l’autre, ce syndicat inscrit son action dans le long terme, et n’a pas pour seules boussoles la prochaine échéance électorale et la défense des prés carrés communaux. C’est peut-être aussi ce qui manque ici.
Se connecter pour écrire un commentaire.