Pas de licenciement en vue pour le cadre de la métropole condamné dans l’affaire Guérini

Info Marsactu
le 4 Mai 2023
9

Deux ans après sa condamnation dans l'affaire Guérini, Michel Karabadjakian est passé devant le conseil de discipline mardi 25 avril. Celui-ci recommande deux ans d'exclusion quand la métropole envisageait sa révocation. La présidente Martine Vassal, qui prendra la décision finale, devrait suivre cet avis.

Michel Karabadjakian lors du procès Guérini en mars 2021. (Dessin : Ben8)
Michel Karabadjakian lors du procès Guérini en mars 2021. (Dessin : Ben8)

Michel Karabadjakian lors du procès Guérini en mars 2021. (Dessin : Ben8)

Michel Karabadjakian devrait échapper à un licenciement pur et dur. C’est en tout cas le sort qui semble se décider pour ce cadre de la métropole, explique-t-on de source métropolitaine. La présidente de la métropole, Martine Vassal, s’apprête en effet à trancher sur son cas en suivant l’avis du conseil de discipline. Cette instance paritaire […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    des faits datant de 2008 et 2009…condamné en 2020…lancement de procédure fin de l’été 2022, conseil de discipline 25 avril 2023….
    les arcanes et les lenteurs de la justice sont impénétrables.
    et vu la nouvelle réforme il a peut être encore 4 ans à faire….

    en fonction des délais… on s’en fout, non ?
    surtout que maintenant il n’a plus de “pression”

    Signaler
  2. Andre Andre

    On pourra reprocher à ce fonctionnaire d’avoir accepté le “marché” (sans jeu de mots) de la promotion et d’avoir capitulé devant la pression politico-mafieuse. Vue sa position dans la hiérarchie, les faits sont graves mais les pressions devaient être très fortes. En l’occurrence, on n’est plus dans un univers administratif mais, concernant ces pressions, carrément dans le monde du bandistisme et ses pratiques;
    Il ne faudrait pas, quels que soient ses torts, que ce fonctionnaire soit l’arbre qui cache la forêt ou, plus justement, le tas d’immondices.
    Car, qui sont les autres principaux potagonistes? Jean-Noel Guerrini et son frère Alexandre.
    Il était de notoriété publique, bien avant” l’affaire Guerrini” en 2011, qu’ Alexandre Guerrini, homme d’affaire sulfureux, avait des pratiques carrément mafieuses. On disait même, en exagérant sans doute un peu, que c’était lui et non pas son frère Jean-Noel qui prenait les décisions au CG 13. Mais il n’y a pas de fumée…En 2008, quand Jean-Noel a perdu les municipales contre Gaudin, les fonctionnaires municipaux ont dit “ouf”, avec une pensée émue pour ceux du CG13!
    Ces pratiques, je le répète, étaient de notoriété publique et notamment dans la classe politique. Condamné deux fois dont une fois en appel, mis en examen trois fois, doté d’un joli bracelet, cela n’a pas empêché Jean-Noel Guerrini de rester Président du CG de 1998 à 2015, d’être élu au Sénat où il siège toujours officiellement et d’avoir eu, au niveau national, l’oreille de Valls, Collomb, Ségolène Royal…
    Et le système continue. Bernardini est toujours à Istres, les anciens acolytes politiques de Guerrini sont à la mairie de Marseille avec Samia Ghali, Jibrayel ( le fils), Lisette Narducci…
    Alors, dans tout ça, ce fonctionnaire, sans vouloir le disculper aucunement, n’est qu’un pion, un objet flottant emporté par un torrent de boue.

    Signaler
  3. PAGNOL PAGNOL

    Aux dernières nouvelles il était trésorier de la Mutuelle des territoriaux présidée par Patrick Rué donc pas de soucis pour son avenir professionnel

    Signaler
  4. LOU GABIAN LOU GABIAN

    SYSTEME MAFIEUX

    Signaler
  5. Marc13016 Marc13016

    Plus que le procès d’un individu, celui d’un système … Mais la justice est aveugle, sur “les systèmes”. Elle ne peut en juger que les acteurs. Dommage, car il y aurait matière à sanctions pour beaucoup de monde finalement.
    1/ Comment se fait il que ce Monsieur accède à une telle position hiérarchique ? Le système toujours … On promeut les individus qui le font tourner, ce système, au lieu de ceux qui pourraient faire tourner la boutique efficacement.
    2/ A qui profite “le crime” ? Ben quasiment à tout le monde. A lui même, certes, il avait des satisfactions ; à son “corrupteur” Alexandre Guérini, qui lui avait des intérêts ; aux rois et notables de la place, Jean-Noël du même nom et l’équipe Eugène Caselli, qui accèdent au rôle de pilotes dudit système (sans forcément bien comprendre qui tient les manettes, ou sans vouloir trop comprendre) ; et enfin … au syndicat “majoritaire”, qui a poussé en la personne de Michel Karabadjakian un cheval bien coaché et nourri du support des camarades, stratégie classique pour bénéficier du cheval dans les postes de décisions (enfin, les décisions d’embauche principalement, pas de marchés publics !).
    3/ Certain-e-s veulent maintenant laver plus blanc que blanc : Martine Vassal se montre intransigeante. Belle rigueur morale que voilà. Mais elle et ses alliés politiques de l’époque y étaient bien, dans les rouages dudit système.
    Je serais curieux de voir les leçons que toutes ces administrations en ont tirées. Des “process” R.H plus clairs ? plus transparents ? Des déontologues ? Des gardes-fous par ci par là ? des chartes ? Soit, c’est déjà ça.
    Mais la probité, c’est une plante assez difficile à faire pousser. Messieurs Dames, à vos bêches, pelles, charrues, arrosoirs …

    Signaler
    • Andre Andre

      Entièrement d’accord. Derrière le fonctionnaire en question, il y a tout un système, corrompu et corrupteur.
      Il a fallu l’affaire du terrain de La Ciotat pour, qu’en 2011, les tribunaux s’emparent de ce que tout le monde savait déjà depuis longtemps. Et pas seulement dans les B du Rh.
      La question est : comment un personnage comme Jean-Noel Guerrini a-t-il peut exercer les plus hautes fonctions départementales pendant autant d’années, puis entrer au Sénat où il siège encore, rétribué avec l’argent du contribuable?
      Et Guerrini n’est que la partie la plus visible de ce système. Système qui perdure car beaucoup de ceux qui y ont trempé à des degrés divers exercent encore des fonctions politiques.
      Avant de cultiver la probité sur ce terrain, un peu de désherbant (bio!) serait nécessaire.

      Signaler
  6. Jean-Louis MICHEL Jean-Louis MICHEL

    Quelle inégalité entre le public et le privé. Et après on s’étonnera que les grandes entreprises privées foutent le camp hors de Marseille

    Signaler
  7. Thierry A Thierry A

    “des représentants des administrations et des principales forces syndicales”:
    Il ne risquait pas grand chose! Ils ne lui ont pas pas octroyé une prime?

    Signaler
  8. Forza Forza

    Est-il vrai qu’il vient de saisir le TA en demandant l’annulation de cette exclusion de deux ans ? Ca semble énorme mais on n’en n’est plus à une énormité près dans cette affaire…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire