Parking, gymnase et salle des fêtes : l’aide aux communes plombe les finances du département

Décryptage
le 3 Déc 2025
14

La chambre régionale des comptes s'est penchée sur les finances du département. La majeure partie de la dette contractée depuis 2018 s'enracine dans l'aide aux communes de Provence. Au détriment de Marseille.

La présidente du département Martine Vassal (divers droite) présente son bilan de mi-mandat, le 15 juillet 2025. (Photo : ML)
La présidente du département Martine Vassal (divers droite) présente son bilan de mi-mandat, le 15 juillet 2025. (Photo : ML)

La présidente du département Martine Vassal (divers droite) présente son bilan de mi-mandat, le 15 juillet 2025. (Photo : ML)

Le ton est donné d’emblée. Dès le premier intertitre, la chambre régionale des comptes pose un rapport de cause à effet entre “une dégradation de la situation financière” et “un endettement majoré par le versement de subventions d’investissement aux communes”. Le rouge écarlate des finances plombées répond au rouge chaleureux du papier qui entoure les cadeaux faits aux maires des Bouches-du-Rhône. En matière d’aide aux communes, Martine Vassal n’a rien inventé. En reprenant les rênes de la collectivité, tenues pendant trente ans par divers barons socialistes dont Jean-Noël Guérini, l’élue marseillaise a repris à sa sauce le soutien indéfectible du département aux maires de Provence. Ici, un parking végétalisé pour une ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    “Aux maires de Provence” est une expression vassaliste. Le nom du département est toujours les Bouches-du-Rhône , comme la Region s’appelle toujours Provence Alpes Côte d’Azur, et le golfe du Mexique, golfe du Mexique. Nous ne sommes pas obligés de nous plier aux caprices des dirigeants qui pensent marquer ainsi l’histoire (et la géographie) parce que tel est leur plaisir. Les BdR n’ont pas le monopole de la “provençalité” : la Provence de Giono va jusqu’à Manosque, Digne (Alpes de haute provence), le Luberon (Vaucluse) , elle s’étend vers Saint Maximin (Var)… c’est pour cela qu’administrativement l’équipe Vassal n’a pas eu le droit de préempter l’appellation Provence.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Sur la forme, je partage ce qui est dit ici : Marsactu, vous n’êtes pas tenus de céder aux lubies de celle qui se croit présidente du Conseil départemental de “Provence” ou de celui qui a inventé la Région “Sud”. Pour ma part, j’habite toujours dans les Bouches-du-Rhône, en PACA.

      Signaler
    • AlabArque AlabArque

      Oui, bien sûr …
      En fait, dans l’article, BG renvoie bien aux communes des Bouches-du-Rhône, et l’expression employée dans le ‘chapeau’ devrait apparaître (entre guillemets ou en italiques) pour ce qu’elle est = une citation de la comm’ martino-vassalesque !

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    “nulle part ailleurs, en France, un département ne consacre une part aussi importante de ses ressources à d’autres collectivités, au détriment de ses propres équipements.”
    Voilà, ça c’est dit.
    Ainsi que le fait que Marseille et ses habitants soient sous financés, parce qu’ils n’ont pas bien voté. La reine de Provence l’ a décidé ainsi.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Donc la CRC estime en 2025 que “nulle part ailleurs, en France, un département ne consacre une part aussi importante de ses ressources à d’autres collectivités”, tandis que la même CRC avait en 2022 fait le constat que les caisses de la métropole étaient indûment pillées par les communes, bien au-delà de la neutralité financière censée être assurée par les attributions de compensation (https://marsactu.fr/la-chambre-regionale-des-comptes-confirme-le-siphonnage-de-la-metropole-par-ses-membres/).

    Dans les deux cas, c’est au détriment de la commune de Marseille, sensiblement moins bien traitée que d’autres communes, sans que les disparités de traitement ne s’expliquent par des écarts de richesse : le principal critère de répartition des fonds, c’est la tête du client.

    Dans les deux cas aussi, c’est Mme Vassal qui est aux commandes.

    Qu’a-t-elle fait depuis le rapport de la CRC datant de 2022 ? Rien – et il est désespérant que les conclusions des magistrats de la CRC puissent ainsi rester lettre morte.

    Faut-il confier à Mme Vassal le budget de la Ville de Marseille ? Non.

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      +++ (marre de cette ‘suzeraine’ auto-proclamée, dont les ‘vassaux’ massaliotes sont, au mieux, insignifiants, au pis, lamentables)

      Signaler
  4. Pitxitxi Pitxitxi

    Il est “drôle” de constater que ces maires de petites communes aux équipements parfois surdimensionnés en rapport à la population, jadis de gauche quand il fallait toper avec Guérini, aujourd’hui proche de la droite pour se faire rincer par Vassal, se regroupe dans un collectif “sans étiquette” car ils doivent sentir le vent du boulet.

    Même si Martine a marché dans les pas de Jean-Noël, elle reproduit le même schéma à la métropole au détriment de Marseille. Et on en paie les conséquences tous les jours : mobilité, propreté, urbanisme, etc. Un véritable système qui ne profite pas à l’intérêt général, soyons en certains.

    Signaler
  5. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    CQFD
    j’ajouterais que sous JNG au Département les finances n’étaient pas dégradées et qu’une bonne partie du “sous-financement” de Marseille tenait au naufrage de l’administration Gaudin qui n’avait même plus les moyens techniques de monter des dossiers qui lui auraient permis de faire bénéficier Marseille des fonds de “l’aide aux communes”.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Moyens techniques qui faisaient également défaut à la municipalité pour utiliser le budget voté par elle-même pour lutter contre l’habitat indigne.

      Signaler
  6. kukulkan kukulkan

    Vassal est une plaie pour notre territoire. Mais bientôt on s’en débarasse, sa campagne qui court derrière le RN étant en train de la terminer. quelle honte pour tous les bucchorodhaniens.

    Signaler
  7. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « Une manne qui se fait au détriment de Marseille, laquelle ne perçoit selon lui que “2 % des dotations aux communes en 2024″ »

    Rappelez-moi le slogan de Vassal ? « Marseille je t’aime ». Oh ben oui quel amour !

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Quand on aime, on ne compte pas 😉

      Signaler
    • julijo julijo

      Et oui elle ne compte pas les budgets pour les communes, les subventions diverses,…etc.
      Par contre elle a bien compris pour le comptage des voix.
      Et elle veut surtout être élue.

      Je me demande ce que ça serait si elle n’aimait pas Marseille !!

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est curieux de vouloir les suffrages de gens qu’on met au pain sec et à l’eau. Ca se soigne peut-être, il faudrait demander à un spécialiste des dissonances cognitives.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire