La chambre régionale des comptes confirme le siphonnage de la métropole par ses membres

Info Marsactu
par Benoît Gilles & Marie Lagache
le 31 Août 2022
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Marsactu a pu consulter l'avis de la chambre régionale des comptes sur les flux financiers entre la métropole et ses communes membres. Cette analyse confirme que 178 millions par an partent vers les caisses des communes, au lieu de financer des projets métropolitains.

Séance du 30 juin 2022 au conseil de la métropole. (Photo : ML)
Séance du 30 juin 2022 au conseil de la métropole. (Photo : ML)

Séance du 30 juin 2022 au conseil de la métropole. (Photo : ML)

Sur la forme, l’avis de la chambre régionale des comptes a la raideur d’un texte juridique. Sur le fond, ce document envoyé lundi à la présidente de la métropole, aux 92 maires et au préfet, que Marsactu a pu consulter, confirme ce que plusieurs rapports soulignaient déjà : les finances de la métropole Aix-Marseille-Provence sont lourdement grevées par les importants transferts d’argent en direction des communes.

Pour la seule année 2021, la chambre évalue à plus 178 millions d’euros les versements en direction des communes sans lien avec des transferts de compétences. En clair, à la création d’un établissement intercommunal, le transfert d’une compétence et donc de la charge financière qu’elle représente doit être strictement compensé par le produit fiscal qui permet de la financer. C’est ce que le jargon administratif définit comme une attribution de compensation. Dans le cas de la métropole provençale, ce cadre serait donc largement outrepassé.

La solidarité avec certains plutôt qu’avec tous

L’avis de la chambre régionale des comptes intervient dans le sillage de la loi 3DS qui réforme la métropole Aix-Marseille-Provence et doit servir à aiguiller la remise à plat des finances métropolitaines. La chambre y confirme le siphonnage constant de l’établissement intercommunal par les communes membres, dont certaines restent rétives à l’intégration métropolitaine, telle qu’elle a été menée jusqu’ici.

La chambre détaille ces flux sans liens avec des charges transférées. On y trouve une dotation de solidarité communautaire pour plus de 119 millions d’euros, divers mécanismes de neutralisation fiscale pour des sommes allant de sept à 22 millions annuels, mais aussi des montants liés aux subventions aux associations (deux millions), à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (plus de huit millions) ou la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (plus de trois millions). Depuis la création de la métropole, l’ensemble aurait permis de financer l’équivalent des cinq projets de tramway du plan Marseille en grand.

Les vestiges des anciennes intercos

Pour beaucoup, ces mécanismes de transferts financiers sont des vestiges des anciennes intercommunalités qui, en fusionnant, ont donné naissance à Aix-Marseille-Provence. Par de nombreux aspects, la métropole est restée figée à ce qu’elle était au moment de sa création : un agglomérat d’intercommunalités et d’autant de petits arrangements.

La chambre note ainsi que la dotation de solidarité communautaire, principal transfert hors charges en direction des communes, date bien de ces anciennes intercommunalités et qu’aucun mécanisme de solidarité véritablement métropolitain n’est venu le remplacer. La Ville de Marseille est probablement une grande perdante de cette redistribution figée. De la même façon, la commission locale des charges transférées (CLECT) mise en place pour faire le tri dans les flux financiers n’a jamais fini son travail puisque “le coût de certaines compétences n’a toujours pas fait l’objet d’une évaluation définitive”. La métropole n’a pas plus adopté de pacte financier fiscal, tel qu’exigé par la loi.

Dans le premier document que Marsactu a pu consulter, la chambre régionale des comptes n’établit pas la liste des principaux bénéficiaires de ces flux financiers. Mais un paragraphe cible clairement les communes du pays d’Aix. Là encore, l’histoire est connue : historiquement plus riche, l’ancien Pays d’Aix finançait directement des investissements des communes. La poursuite de ces investissements, déjà programmés, par la métropole a représenté plus de 51 millions en 2021. “Un montant cinq fois supérieur à celui de 2013”, note la chambre. Objet d’une ventilation “disparate”, ces fonds de concours alloués par la métropole “sont concentrés à plus de 80 % sur le pays d’Aix et résultent d’engagements pris antérieurement à la création de la métropole”.

Taxes opportunistes

On le sait, certaines communes avaient anticipé l’arrivée de la métropole, en votant la création de nouveaux équipements ou en décidant d’augmentations d’impôts, notamment dans le pays salonais ou au sein d’Ouest-Provence. À sa création, la métropole a aussitôt reversé l’ensemble du produit de ces taxes, sans en bénéficier elle-même.

Au demeurant, dans l’analyse des conséquences de ces transferts, les magistrats de la chambre constatent l’effet positif que ces derniers ont eu sur les finances communales : “Les indicateurs de gestion des communes se sont améliorés sur la période 2013 à 2021”. Et du fait de “cette forte dépendance des communes aux flux financiers”, la chambre recommande une grande prudence dans la poursuite de la réforme métropolitaine en conseillant une “approche progressive dans toute stratégie de convergence financière”.

Or, la loi 3DS a donné un an à la métropole pour mettre en œuvre le retour d’un certain nombre de charges à l’échelle communale. La plupart des maires concernés, dont celui de Marseille, attendent d’avoir le tableau financier global, avant d’accepter de récupérer la moindre compétence. Dès les prochaines semaines, les conseillers métropolitains devront débattre sur le présent avis et le rapport qui l’étaye avant de poursuivre le train de négociations. La date butoir de la fin d’année 2022 risque de voler en éclats.

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Benoît Gilles
Journaliste
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

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  1. barbapapa barbapapa

    Rendez l’argent !!!

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  2. MarsKaa MarsKaa

    Ce système maintenant documenté doit être non seulement dénoncé, combattu, mais surtout mis à bas, avec suspension immediate des responsables de ce système de magouilles, qui se fait au benefice des mêmes, en attendant d’eventuels procès ! Marseille creve de cet argent qui manque pour des infrastructures vitales. Qui peut reprendre en main les choses ?

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  3. Alceste. Alceste.

    Voilà,nous connaissons maintenant le prix de la transaction pour que Vassal mette la main sur la Métropole ,des centaines de millions d’euros au détriment de Marseille, principalement et au profit de mairies qui franchement n’ont pas vraiment besoin de ces sommes sauf pour le clientélisme local afin que les maires en postes se fassent élire.Donnant , donnant. Et même principe au Département.

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  4. Tanina OUADI Tanina OUADI

    Le sujet est passionnant mais pour une profane comme moi pas très compréhensible. Malgré une tentative de vulgarisation, beaucoup de choses restent obscurs et c’est frustrant parce que l’enjeu me semble fondamental pour les citoyens que nous sommes.

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    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour, vous avez doublement raison. C’est un sujet passionnant, essentiel pour le territoire et… fort aride. Marsactu a déjà décrypté plusieurs fois ces mécanismes technocratiques. Le présent article a sans doute le défaut de s’adresser à un public déjà connaisseur. Vous trouverez en article lié, une publication peut-être plus pédagogique.

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    • LuD92 LuD92

      Retenez que la loi prévoit que la métropole AMP verse de l’argent aux communes sous conditions : la Ville paye par ex des cantonniers et la AMP rembourse les salaires. Or certaines villes ont reçu d AMP des subventions non prévues par la loi, ce qui est bon pour leurs finances. Mais cet argent provient de toutes les communes (92 tout de même) et donc des impôts de leurs habitants et profite aux seules communes que la majorité d’AMP considère comme alliées . Déshabiller Pierre (les marseillais, grand nombre) pour habiller Paul (les aixois, les istreens par ex).

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  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On comprend mieux pourquoi la métropole paraît “pauvre” et est incapable de financer de vrais projets d’intérêt collectif : elle est dirigée par des pillards qui ne pensent qu’à la place principale de leur village.

    C’est le prix à payer pour que la “cheffe naturelle” battue au suffrage universel à Marseille se remette en selle, contre la volonté de ses électeurs, à la métropole. Un déni de démocratie doublé d’un pillage financier.

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  6. BRASILIA8 BRASILIA8

    Et maintenant que va t il se passer ?
    On étudie, on fait des constats, grande spécialité française, mais que peut faire le Préfet qui jusqu’à maintenant n’a rien trouvé à dire sur la gestion de la Métropole.
    De deux choses l’une soit ces pratiques sont illégales et il y aura peut être des suites soit elles sont légales et le rapport finira dans un tiroir et la situation perdurera

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  7. Haçaira Haçaira

    Sans déc, il n’y a vraiment aucun moyen pour stopper ces magouilles ? C’est hallucinant, république bananière dans toute sa gloire et c’est insultant pour les bananes

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  8. Haçaira Haçaira

    P.S. Quel est le réel pouvoir de la chambre régionale des comptes ?

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      aucun. La CRC est un organisme de veille et de conseil. C’est ensuite au judiciaire de s’en emparer.

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  9. Oreo Oreo

    Ce sont des élus “souverains”, ils sont donc tous rois de Prusse. Que va t-il se passer suite à ce rapport ? Rien, ou si peu… Les énarques parisiens qui ont fait la métropole ont réussi : la pourriture marseillaise à gangrèné tout le département. Les anti-démocrates peuvent se frotter les mains, ils n’ont qu’à être patients pour que tout cela leur tombe dans le bec.

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  10. Manipulite Manipulite

    Dépouiller la Métropole tout en crachant dessus, en la surnommant “la Monstropole” et en faisant de multiples recours jusqu’aux plus hautes juridictions.
    Les politiciens du Pays d’Aix (Maryse Joissains et succession , Gérard Bramoullé, les maires de Pertuis, d’Eguille…) s’en sont fait la spécialité.
    Apparemment c’est “payant”; en effet Martine Vassal achète le prix de sa présidence sur le mode outrageusement clientéliste, spécialité du coin.

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  11. kukulkan kukulkan

    honteux

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  12. Make OM Great Again Make OM Great Again

    La CRC avait déjà sorti un rapport public en 2019 au moment du projet de fusion Métropole-Département, avec des conclusions similaires. Maintenant, il faut que l’Etat prenne ses responsabilités car il n’y a rien à attendre des élus locaux sur ce sujet : ils se battront jusqu’à leur dernier souffle pour garder cette manne financière tout en tapant sur le manque de financements de l’état pour détourner le regard. Une seule solution : la fusion avec le département pour sortir du système intercommunal et permettre l’élection des élus au suffrage universel.

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  13. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Mais comment vont faire tous les petits maires pour leurs sublimes projets : la patinoire de Mimet, la piscine olympique de Port St Louis du Rhône, l’auditorium/Arena de Chateauneuf les Martigues ?
    Sans rire, tous se sont gobergés telles des sangsues pendant des années, on parie combien qu’on va voir les mêmes, les Mouren, Cristiani, Alvarez et autres pleurer misère et Vassal pester contre les “arguments orientés” de la CRC. Après tout son maitre à penser Gaudin n’avait pas dit autre chose lors du rapport de la meme chambre sur la gestion de la ville de Marseille.

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    • Alceste. Alceste.

      La “cheffe naturelle” en passant se prend quand même plus de 22000 euros par mois en joignant les deux casquettes ( indemnités+frais),ce qui n’est pas négligeable.
      Double casquette à donc intérêt à ce que cela dure malgré son action totalement désintéressée.

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  14. Marc13016 Marc13016

    Voilà peut être la vrai réalité de ce que notre président (de la république) appelait des “chicayas” : pas que des disputes entre égos, carrément un système de détournement du fonctionnement communautaire de la Métropole. Il avait pas compris ?! Serait il naïf, mal informé, mal conseillé ? Ou plus probablement, peu importe pour lui : un bon coup de com sur le Pharo, ça paye électoralement … “Chicayas”, ça claque plus que “Attribution de Compensation” injustifiées.
    Merci à la CRC de remettre les pendules à l’heure, heureusement qu’elle existe celle là, quand même !

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    • Haçaira Haçaira

      OK, mais qui va récupérer le bâton pas propre pour faire cesser ces tripatouillages ?

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  15. julijo julijo

    je trouve ça fatigant, éprouvant et particulièrement énervant.
    la CRC émet des avis, des rapports, des documents, donc des preuves….et alors ???
    ça fait le buzz- pas tout le temps- quelques jours ; les journaux s’en emparent – un peu- et tout le monde y va de sa remarque.
    effectivement le siphonnage est “confirmé” (ca veut dire que ce n’est pas nouveau!) parfait ! tout le monde le sait, et les édiles concernés font quoi ?
    ce n’est pas du vol, c’est un “détournement” et alors ??
    c’est de l’agent public !
    et bien, il ne se passe rien. rien du tout ; rien de rien ; dans quelques semaines la confirmation sera rééditée à la CRC…et puis : circulez ya rien à voir.
    nous vivons une époque formidable

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  16. J.Boulesteix J.Boulesteix

    Merci à la CRC et à Marsactu de nous éclairer sur ces dysfonctionnements qui sont en fait des dévoiements du concept métropolitain. Le problème n’est pas administratif, ni même financier. Il est essentiellement politique. La métropole exige une vision à moyen terme qui dépasse l’intérêt communal. La métropole ne se développera que si une remise en cause du fonctionnement actuel est possible. Sinon, nous accumulerons les difficultés d’infrastructures, économiques et sociales et continuerons à prendre du retard. Tout dépend donc du niveau de maturité de nos responsables politiques. J’ai l’impression de me répéter, mais je le fais de bon cœur… JBx

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  17. jasmin jasmin

    Marsactu, merci! A chaque fois que je lis un de vos articles réfléchis, documentés et éclairants, je me mets à trembler de rage. Je sais que la neutralité journalistique consiste à montrer les faits et laisser le lecteur faire sa propre conclusion. Mais est ce qu’il est possible à la fin d’un article comme ça de lister une série de pistes possibles de suite à donner à l’affaire? Par exemple, que peut provoquer ce rapport? un appel en justice par l’opposition à la présidence actuelle de la métropole? (est ce qu’ils ont une chance de gagner?) une montée au créneau des communes non bénéficiaires? (lesquelles et de quel bord?) une montée au créneau de l’état qui porte plainte contre la métropole? une réorganisation de la métropole sur le modèle de Lille ou Toulouse?

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  18. michel michel

    Rien de nouveau sous le soleil .Ce nouveau rapport de la CRTC ne fait que confirmer le précédent qui montrait que les attributions de compensation au bénéfice des communes était de 326€ par habitant à AMP soit de loin le plus élevé de toutes les métropoles pour lesquels le montant moyen n’ était que de186€! Le pillage a donc continué et pendant tout ce temps on se battait les flancs pour augmenter les crédits pour une vraie politique des transports
    Michel

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  19. jemamo13 jemamo13

    On attend une enquête fouillé sur les gabegies locale avec le fric de la métropole.

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  20. Alceste. Alceste.

    Cet épisode,un de plus, est révélateur mais cela n’est pas une découverte, des pratiques,des mentalités et des agissements des zėlus locaux.
    Certains réagissent en réaction en qualifiant le personnel politique local de ” tous pourris” .Ont’ils vraiment tort ?

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  21. Marc13016 Marc13016

    Le personnel politique local est soumis au vote local : sinon il n’est plus personnel politique local … D’où sa tendance à contribuer au confort local, à la protection locale, bref, sa tendance au clientélisme.
    Le moyen de corriger ces mauvaises habitudes ? Peut être admettre que le clientélisme est une composante de l’âme marseillaise (et provençale, et nationale, et même humaine), et établir des règles de droit pour le neutraliser. Elles existent d’ailleurs, mais il y a le droit, et l’application du droit : la technicité de ces sujets autorise des agissements larvées, peu visibles, réservés aux initiés, bref, opaques.
    En cela, la CRC, outil de contrôle technique, a au moins un pouvoir de “dire”. ça fait quand même du bruit, ça peut même faire une élection (cf le Printemps Marseillais qui s’est quand même bien appuyé sur certains rapports de la CRC durant sa campagne).
    Et si on conférait à la CRC aussi un pouvoir de sanction ?

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    • Alceste. Alceste.

      La CRC peut si elle le souhaite se retourner vers un juge d’instruction pour donner suite à ses observations.

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  22. Marc13016 Marc13016

    Il y aurait un autre sujet, concernant la gestion équitable du territoire de la métropole : Marseille, ville port, ville populaire et plutôt pauvre, accueille quelque part la misère du monde dans ses citées. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de nigérians en difficultés dans les HLM d’Aix, pour prendre un exemple.
    Marseille accueille, elle l’assume et peut en être fière. Elle pourrait aussi demander à ses voisines de participer à cette “charge de centralité”, pour utiliser un terme technique. Pas sûr que cette “compétence” là ait été examinée dans l’analyse comptable de la répartition des charges des communes de AMP. Et pourtant, elle pèse probablement lourd, de part les dépenses qui y sont consacrées, mais surtout par ses effets induits : peu de rentrées fiscales, copropriétés asphyxiées par les non paiements de charge, développement des économies toxiques, etc.
    Quand demandera-t-on à Aix, Aubagne, La Ciotat … de nous “prendre” quelques centaines de migrants dans leur HLM ? Elles préfèreront très probablement payer une compensation à Marseille, (une vraie !).
    Pardon pour ces basses considérations comptables à propos d’individus au parcours difficile. Mais la solidarité, ça s’organise, ça marche mieux ainsi … Ce serait un moyen d’éviter aussi les discours nauséabonds que l’on entend sur ces “individus”, précisément !

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  23. Emmanuel Pasquetti Emmanuel Pasquetti

    La situation est un peu plus complexe. Certes, les communes captent les principaux flux financiers, mais elles s’en servent notamment pour palier l’inertie de la Métropole et les charges nouvelles imposées par l’Etat. Si on rééquilibre les comptes, il faudra aussi rééquilibrer les compétences. A défaut, cela mettra en péril de nombreux services publics de proximité.

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    • Alceste. Alceste.

      Rappelez vous que soit disant la Métropole devrait mieux gérer,avoir plus d’efficacité et surtout faire des économies de frais de fonctionnement (personnels), sommes loin du compte.

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  24. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    “La plupart des maires concernés, dont celui de Marseille, attendent d’avoir le tableau financier global, avant d’accepter de récupérer la moindre compétence” certes, mais qui se rend compte que toute l’énergie de l’équipe de Martine est concentrée actuellement dans la reformulation des chiffres en question : dans quelles proportions et quel sens les fausser, et dans quel secteur ?

    Cela fait 2 ans que les élections ont lieu. Jamais un chiffre sincère n’a été transmis par Martine à Benoît. Et ça n’est pas près de changer.

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