Pari politique, flou juridique, moyens techniques : coup de force de Payan sur les déchets
En réquisitionnant des bennes de sociétés privées pour résorber une partie des déchets amoncelés du fait de la grève, le maire marche sur les plates-bandes de la métropole, engluée dans le conflit avec Force ouvrière. Décryptage.
Plusieurs élus ont assisté mardi au déblaiement de la rue du Baignoir (1er). (Photo : CB)
Mais comment peut-on produire autant de déchets ?? C’est terrifiant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me semble (de mémoire) que la production de déchets par habitant est, à Marseille, supérieure à celle des autres grandes villes, tandis que le taux de tri est nettement inférieur. C’est donc la double peine : trop de déchets, trop peu de recyclage.
Au-delà du “coup de force” de Payan, il est urgent de réfléchir à la mise en place d’une vraie politique de réduction du volume de déchets produits, et d’une vraie politique de tri et de recyclage. Jusqu’ici, la seule “politique” réellement identifiable était une politique de remplissage de l’incinérateur. C’est un peu court.
La métropole ne communique pas sur les enjeux du tri et du recyclage : c’est dire à quel point il n’y a aucune volonté politique, de ce côté-là, d’inciter à des comportements plus vertueux. Le commencement serait peut-être aussi de vérifier que les professionnels, et notamment les commerçants, respectent l’obligation légale qui leur est faite de gérer leurs propres déchets… ce qui ne se limite pas à les jeter dans la poubelle de l’immeuble d’à côté !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a quand même des campagnes d’affichage, des “mois du compost” avec mise à disposition à prix réduit de composteurs permettant de réduire significativement les biodéchets.
Par ailleurs tous les professionnels n’ont pas à trier leurs déchets, les “petits producteurs” peuvent utiliser les bennes à proximité pour les déchets assimilables aux OM.
Mais cela reste insuffisant, surtout au vu du retard abyssal de culture des habitants et professionnels, matérialisé par tout ce qui devrait aller en déchetterie qui se retrouve autour des bennes d’ordures MENAGERES…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qu’on voit sur toutes les photos publiées, c’est qu’une bonne partie des déchets qui s’accumulent et s’envolent de partout ne devrait pas se trouver dans les poubelles. Incurie des politiques, inconscience des enjeux, flemmardise, incivilités aboutissent à un gâchis innommable. D’une tristesse à pleurer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En un mot, bienvenue dans le Sud !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Autre spécificité marseillaise, la poubelle par la fenêtre (exemple Bd du littoral):
https://www.google.fr/maps/@43.3364378,5.3522672,3a,44.4y,18.79h,90.97t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9Ov6073rJNRzOe-Ozy2TDw!2e0!7i16384!8i8192
Se connecter pour écrire un commentaire.
En deux mots : bienvenue dans le Sud !
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’espère que Benoît Payan tiendra le coup sur cette mandature, et Martine Vassal aussi. J’espère qu’ils font du sport et de la méditation et qu’ils s’entourent de gens compétents et capables de dialogue avec les, le syndicat représentants les éboueurs, pour trouver un système de fonctionnement décent de la gestion des ordures à Marseille. En Italie, sur une question beaucoup plus difficile et complexe qui était la main mise de la mafia sur toutes les institutions, ils ont réussi au bout de plusieurs décennies à réguler un peu mieux la vie des citoyens. Peut etre avec l’aide de l’Etat et du syndicat FO national, et d’autres syndicats à amener dans la discussion, on peut sortir de la métropole pour nettoyer la ville différemment? On dirait que Payan et Vassal connaissent le mode d’emploi, mais qu’ils essaient d’impliquer l’Etat pour épauler la transition. Ils profitent des élections présidentielles à venir pour impliquer le président aussi. En tant que citoyen marseillais, je ne peux que leur souhaiter la réussite. C’est effrayant d’être pris en otage d’un système bloqué comme ça.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je me trompe peut-être mais vous devez être un néo-marseillais ? dans ce cas bienvenue mais arrêtez de rêver. nous sommes dirigés par des clientélistes qui ne regardent même pas ce qui marche ailleurs tellement effrayés de perdre le pouvoir
Se connecter pour écrire un commentaire.
Léger rectificatif : Pizzorno s’occupe du ramassage des ordures ménagères des cantines des écoliers : plutôt de tous les déchets des écoles et de toute l’administration de la ville. Ce marché a été obtenu l’année dernière, Pïzzorno était la seule société à avoir candidaté à l’appel d’offres et donc à être retenue. (Petit rappel, concernant ce marché, nous payons pour collecter des déchets du gaspillage alimentaire de la restauration scolaire, issus de repas payés à la Sodexo … nous ne voyons pas franchement de démarche de la Sodexo pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Brf on paye pour des plats industriels, et on repaye pour les traiter en déchet.) Le coût à la tonne du marché est estimé à 500€/tonne, mais bon ça c’est le coût en fonctionnement normal, https://twitter.com/CollectifCeM/status/1460651951390085120. / https://www.facebook.com/CollectifEcolesMarseille/posts/4269800149763539. Mais c’est certain que l’intérêt général flagrant légitime l’action hors périmètre de compétence.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très bon article très précis…
A part ça il a fallu l intervention du maire pour que les négociations reprennent à la metropole !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si fo réclame une prime non légale pourquoi la justice ne dit rien et pourquoi le préfet laisse faire? Tout ça ressemble à une combine Macron+Payan+FO pour discréditer Vassal et LR en vue des présidentielles. Car que le préfet laisse faire est incroyable, on devrait exiger sa démission. Média faites votre boulot dénoncez cette collusion contre les marseillais
Se connecter pour écrire un commentaire.
oh le beau complotisme que voilà
Se connecter pour écrire un commentaire.
FO a toujours travaillé main dans la main avec Gaudin Vassal Moraine… ne vous trompez pas de “camp”… si complot il y avait ce serait contre la Mairie, contre Payan et le PM qui tente de clarifier l’administration municipale et donc representent potentiellement un danger pour les planqués FOistes.
Mais bon, le conflit des poubelles a sûrement d’autres ressorts.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo, Benoît Payan!
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’argument du potentiel “ecocide” ne devrait pas être le seul ni même le premier des arguments. La salubrité publique et la sécurité devrait d’abord être mises en avant !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai. Mais comme la justice vient de débouter la préfète qui voulait réquisitionner les éboueurs parce qu’elle n’a pas apporté la preuve que la salubrité publique était en jeu, il était probablement plus habile de mettre en avant un nouvel enjeu (qui en plus est tout sauf un faux prétexte)
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’écocide est aussi un problème de salubrité publique et de sécurité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
bonjour à tous, un éclairage chez la presse en ligne: https://gomet.net/temoignage-maxime-eboueurs-de-marseille-syndicat/
Cette interview d’un rippeur est très éclairante sur le fonctionnement interne!
Se connecter pour écrire un commentaire.