Outsiders, favoris et reports incertains : les clés du second tour dans les Bouches-du-Rhône

Décryptage
le 2 Juil 2024
10

De la 1ère à la 16e circonscription, le second tour des législatives anticipées va donner lieu à treize nouvelles élections, puisque trois députés ont été réélus dès le 30 juin. Onze duels et deux triangulaires potentielles sont annoncés. Tour d'horizon, circo par circo, des forces en présence et des enjeux du scrutin à venir.

Un bureau de vote à Marseille pendant le premier tour des législatives. (Photo : Emilio Guzman)
Un bureau de vote à Marseille pendant le premier tour des législatives. (Photo : Emilio Guzman)

Un bureau de vote à Marseille pendant le premier tour des législatives. (Photo : Emilio Guzman)

Le paysage est désormais clair. Les Bouches-du-Rhône ont placé le Rassemblement national en tête dans 14 de ses 16 circonscriptions. Seules les 4e et 7e circos de Marseille – où les candidats de la France insoumise Manuel Bompard et Sébastien Delogu sont élus au premier tour avec respectivement 59,7% et 67,5% des suffrages – échappent […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    A la vue de ce paysage désolé, la droite aura peut-être enfin compris, mais un peu tard, ce que certains lui répétaient depuis des années : quand on s’aligne sur les idées de l’extrême-droite, on légitime celle-ci et on se suicide politiquement.

    C’est bien le seul point sur lequel je suis d’accord avec Le Pen père : entre l’original et la copie, l’électeur choisit l’original.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Et cela marche t’il aussi pour l’extrême gauche?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Quoi qu’en dise CNews, votre chaîne de télé préférée, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud ne sont pas et n’ont jamais été une menace pour la démocratie. Cette façon de venir systématiquement sous mes commentaires pour faire un amalgame entre un gang d’extrême-droite au seuil du pouvoir et de minuscules partis révolutionnaires est sans intérêt et ne convainc que vous.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Je maintiens mon appréciation sur Poutou et Arthaud.
    C’est mon droit
    Mais que pensez vous de ma question portant sur l’extrême gauche en miroir sur l’extrême droite.
    Remplacez extrême gauche par gauche radicale ,pour vous être agréable.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ne réponds pas aux questions purement théoriques qui procèdent d’un amalgame dépourvu de sens. Et je vous laisse méditer sur ces propos du candidat LR éliminé dans la circo de Hendrik Davi, rapportés par Le Monde – il y a donc encore des hommes et des femmes de droite qui ont une colonne vertébrale et des convictions :

      “Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
      La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
      Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
      Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
      En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

      https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/07/02/en-direct-legislatives-2024-l-elysee-appelle-marine-le-pen-au-sang-froid-et-a-la-mesure-apres-qu-elle-a-accuse-emmanuel-macron-de-coup-d-etat-administratif_6245747_823448.html

      Dans les Bouches-du-Rhône, un candidat LR éliminé annonce qu’il votera au second tour pour le candidat divers gauche Hendrik Davi face au RN
      Ambroise Malinconi, candidat Les Républicains dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, éliminé au premier tour (5,13 % des voix), a annoncé dans un communiqué qu’il votera au second tour pour Hendrik Davi (divers gauche, député sortant La France insoumise non réinvesti par ce parti), arrivé deuxième au premier tour (24,44 %) derrière le candidat du Rassemblement national (RN) Franck Liquori (25,77 %).

      « Malgré son ravalement de façade, le RN demeure un parti dont l’idéologie est nationaliste. Derrière une posture ouverte au peuple et patriote qui est attirante, le RN dissimule son programme sécuritaire et liberticide, contraire aux principes républicains. Il ment aux classes populaires car ses promesses économiques ne sont pas viables. Et il n’accorde aucune importance à la plus grande crise de notre siècle : la crise climatique et environnementale qui change la face du monde », écrit M. Malinconi.

      Il note encore qu’« au niveau local, le RN manque de respect aux citoyens : aucune affiche de son candidat n’a été collée devant les bureaux de vote, et son visage n’apparaît même pas sur les professions de foi. Le RN a refusé de participer à tout débat local ».

      M. Davi, en revanche, « respecte la démocratie et les principes républicains », selon M. Malinconi, qui annonce qu’il votera pour lui même s’il ne partage pas ses idées, en particulier au nom des « valeurs gaulliennes » de lutte contre l’extrême droite.”

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Cher Électeurs du 8e, je vous trouve d’une patience infinie avec le troll de Marsactu. Mais on ne fera pas boire l’âne qui n’a pas soif.

      Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Electeur du 8e chez Alceste cette réaction relève du reflex pavlovien de même que le besoin d’avoir le dernier mot relève sans doute d’un traumatisme de la petite enfance

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous avez raison, au mot de Pavlov, je viens de lever la patte.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Auriez vous besoin de marquer votre territoire ?

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Non pas du tout, mais les poncifs et les donneurs de principes me gonflent surtout les idéologues.
    Nous sommes d’accord le RN/FN jamais de la vie.
    Mais quand je vois qu’en face nous avons les mêmes et que là gauche républicaine se couche et valide de fait les positions pro terroristes de LFI entre autres par un accord qui ne ressemble à rien, je me pose la question de savoir si la démarche n ‘est pas comparable aux affirmations ” in peto” des commentateurs ,certains de leurs certitudes.
    Une fois le RN/FN bloqué, quid de la suite?
    Vous pensez une seconde que Hollande, le capitaine de Pédalo selon Melanchon va ramer dans le sens de ce dernier?, que Glucksmann va approuver un type qui vient de le traiter de vendu.J’en passe et des meilleures.
    Le furieux veut être premier ministre avec 65 sièges de députés Soit il faut qu’il arrête les cachets,ou bien il a bien l’âme d’un dictateur.Ce que je crois.Cette secte est toxique et dangereuse.
    Alors ,les rêveurs du grand du grand soir vous pouvez aller vous recoucher.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire