"On ne peut pas tout attendre de l'Etat"

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le 13 Mar 2013
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"On ne peut pas tout attendre de l'Etat"
"On ne peut pas tout attendre de l'Etat"

"On ne peut pas tout attendre de l'Etat"

Son travail de consultant (notamment pour Top 20, dont Frédéric Chevalier, actionnaire de Marsactu, a été président) lui fait explorer bien des aspects de la métropole en construction. Yves Cousquer, ancien dirigeant de La Poste et d'Aéroports de Paris, ne se formalise pas des oppositions actuelles. "Je suis fondamentalement optimiste", déclare-t-il en conclusion de notre Talk. Il ne doute pas que la métropole se fera malgré "des identités fortes, liées à l'histoire et à la géographie, avec des gens qui ne veulent pas les perdre". Pour Cousquer, si une majorité des élus locaux est contre le projet de métropole actuel proposé par le gouvernement, ils  vont devoir se mettre d'accord. "Ces affrontements sont assez stériles", balaie Cousquer qui mise sur l'avancée des projets communs avec comme priorité numéro 1 les transports. "Qu'est ce qu'il  se passe aujourd'hui avec le syndicat mixte des transports ? Pas grand chose !", tacle le haut fonctionnaire.

Pour lui, les élus locaux doivent se mettre d'accord et ne pas tout attendre de l'Etat, à qui on fait aujourd'hui un faux procès, par exemple sur les milliards annoncés pour le Grand Paris, rappelant que c'est l'Etat qui est à l'origine des projets structurants de la région comme Fos, les autoroutes ou le TGV, tout en reconnaissant que ces dernières années, il a été moins présent.

"Ça y est, c'est foutu"

Toujours question transports, Cousquer estime que le projet de LGV – qui s'appelle aujourd'hui "ligne nouvelle Provence Côte d'Azur" – ne passera pas "automatiquement à la moulinette" parmi les 64 projets routiers, fluviaux et ferroviaires que l'Etat est en train de revoir. Certes, le financement n'est pas là, mais c'est aussi le cas des projets concurrents, souligne Yves Cousquer. Il dénonce d'ailleurs au passage le défaitisme régional, a y est c'est foutu", a été la réaction locale quand le gouvernement a annoncé que le gouvernement allait réexaminer un certain nombre de ces projets. Cousquer veut croire à un financement original qui ferait appel à l'épargne publique, via l'assurance vie. "Elle finance aujourd'hui l'immobilier, pourquoi ne pas proposer que l'épargne publique finance des grands projets d'insfrastructure ?"

Autre grand projet sur lequel travaille  Cousquer, le Port de Marseille, dont il a été un des dirigeants. Il a écrit un rapport qui a servi de base à la charte Ville-Port adoptée par l'ensemble des collectivités. Là aussi, il est très optimiste : "le port est un projet métropolitain par essence". La réforme de sa gouvernance, liée à la métropole, pourrait permettre par exemple de diminuer le nombre d'élus au conseil de surveillance mais aussi d'en faire venir d'autres comme un représentant de la Région Rhône-Alpes.

"Il faut plus de solidarité entre ces territoires et ces collectivités", lâche-t-il, rappelant qu'à l'origine Gaston Defferre ne voulait pas que les bassins ouest se développent, de peur de vider ceux de Marseille. Et même si c'est le cas aujourd'hui, Cousquer rappelle que sans portiques à Mourepiane, la CMA ne serait peut-être pas ce qu'elle est aujourd'hui. Pour Cousquer, la métropole est donc en marche. Même le maire d'Aubagne, Daniel Fontaine – que Cousquer a récemment rencontré – commencerait à envoyer des signaux plus positifs et reconnaître "que cela a eu le mérite de nous faire travailler ensemble". Optimiste, on vous dit. 

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Commentaires

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  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Un message clairvoyant et optimiste sur les enjeux métropolitains, ça fait du bien !

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  2. Tresorier Tresorier

    Apres avoit tout fait pour diviser la metropole (dont la mairie etait la plus importante tenue par l’opposition face au pouvoir parisien), favorise Aix et les ZI et ZC alentours (a coups d’autoroutes gratos, de defiscalisation scandaleuse et de dumping fiscal et fincier), etale l’urbanisme de maniere absurde, l’Etat se reveille et constate enfin le bilan catastrophique de son action.

    Pas trop tot.
    Mais je ne crois pas du tout aux blabla de ces technocrates de la DDE (qui ont largement participe au foutoir actuel) pas plus sûaux jeremiades des ministres actuels.

    Les paroles, nombreuses, s’envolent, les actes, a ce jour inexistants, demeurent.
    Rien qu’au niveau financier, il n’y a rien.
    Au niveau institutionnel, en minorant tant le peuple marseillais, on le soumet au diktat des EPCI a la con actuels, dont le seul bilan, a part n’avoir jamais rien fait (notamment en termes de TCSP) est d’avoir dilapide la rente fiscale des trente glorieuses.
    Nous avons 30 ans de retard sur Lyon et des contraintes d’etalement urbain desormais insurmontables, a moins de privatuser tous les autoroutes actuellement gratuits et d’arreter tout nouveau lotissement.
    Enfin, les riches habitants des EPCI a la con ont ete gaves depuis trop longtemps du clientelisme local (faibles impots, services publics peu chers,….) paye par les entreprises marseillaises implantees dans leur ressort, pour accepter de payer maintenant beaucoup plus d’impors pour tenter de rattraper le retard.

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  3. Picard Picard

    Ce monsieur est totalement déconnecté du monde politique Bucco-rhodanien non ? Le syndicat mixte des transports Aix et Martigues se sont torché le cul avec, ils s’en tapent !

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  4. Picard Picard

    Souhaiter encore aujourd’hui Jeudi 14 mars 2013 que nos petits barons et autres sénateurs opportunistes veuillent bien se mettre d’accord et bâtir quelque chose de concret, aller, un gros LOOOOOOOL !

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  5. Trésorier Trésorier

    C’est vrai, l’Etat a bien DE-structuré la métropole.

    Attendre une auto critique de la part de ce technocrate imbu de lui même, il ne fallait pas trop rêver.

    Ils ont fait des conneries oui !! Le reconnaître, non !!! Les réparer, surement pas !!! On continue en aggravant !!!

    Faire une LGV entre Marseille et Toulon et entre le Muy et Nice, c’est tuer les TER entre Toulon et Nice sans aller guère plus vite en TGV. Du n’importe quoi. Autant ne rien faire que faire cette connerie.

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  6. Prometheus Prometheus

    je suis d’accord avec vous.

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  7. chris chris

    Un peu déçu que n’ait été évoqué que la seule piste de financement pour la LGV PACA (l’assurance vie se substituant à l’emprunt par émission d’obligations), il serait bien aussi réfléchir à des ressources additionnelles, je pense notamment à une taxation spécifique des utilisateurs d’autoroutes de la région.

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  8. benêt benêt

    donnez la gestion du Sahara à un X en quelques années il importera du sable…Nous mettre un X PONT dans les pattes pour faire la promotion de la métropole et de la LGV PACA en croyant nous apporter des solutions … lol je rêve . Mais Paris a donc oublié que la révolution est partie de Marseille?… L’Etat , Cousquer, nos barons locaux, la Fnaut n’ont pas d’argent pour dévaster nos territoires alors il faut trouver une solution pour que Bouygues, Vinci, Eiffage, st Gobain, le groupe Espié , Valérian et d’autres se fassent du blé sur notre dos. La voiture est le vecteur de captation des richesses nécessaires à ce projet fou. effectivement pour bosser on prends sa voiture car les ingénieurs des mines et pont (collègues de Cousquer) ont fait des routes pour qu’on se déplace. Pendant que les lignes ferroviaires ont été laissées à l’abandon (il faut voir le réseau qui existait au début du siècle!) et non seulement je paye ma voiture, mon assurance, mon essence, mes parkings et péages plus quelques pv à l’occasion mais comme je bosse je paye aussi avec mes impôts : les voiries , les flics qui me contrôlent, leurs voitures avec radar intégré et j’en oublie…
    alors bien sur certains trouverons normal que je finance aussi les projets de lignes nouvelles puisque je suis le méchant pollueur.
    alors soit! si c’est pour la bonne cause! pourquoi pas! je ferais parti de la génération sacrifiée qui pour bosser à du se taper les bouchons payer son moyen de transport et celui de ces enfants si tant est que mes enfants prennent le tgv car en 2040 quand le projet que défend monsieur Cousquer (aux ordres de l’Etat) sera terminé, que vinci et autres serons parti faire leurs dégâts ailleurs, il ne restera plus rien de ce qui a fait la renommée de notre Provence il ne restera que béton , TGV et banlieue et ceuce qui bosseront continueront à prendre leur voiture car il n’y aura pas eu de financement pour les transport en commun (on ne peux pas tout faire!)et pour aller de Marseille à Aix il y a beau y avoir aujourd’hui la lgv méditerranée et des TGV tous les jours cela n’empêche pas les gens de prendre leur voiture . bref ces types là c’est conneries sur conneries avec notre argents nos vies et nos terroirs. alors disons stop d’un non franc et massif puisque les meilleurs arguments ne sont pas entendu

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