Peut-on fermer la décharge de Septèmes-les-Vallons ?
Sous l'impulsion de Samia Ghali, la mairie des 15e et 16e arrondissements tente d'obtenir la fermeture de la décharge voisine de Septèmes, débat public à l'appui. Un rapport commandé par Ségolène Royal confirme les difficultés de la circulation des camions dans un secteur dense. Mais il souligne que faute d'anticipation, son maintien bien après 2021 sera inéluctable.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il est certes évident que l’existence d’une telle décharge, à un tel endroit, pose un grand nombre de questions qui visiblement auraient du être posées en amont comme on dit : Sa proximité (surplombante) avec une grande ville, les nuisances et dangers des poids lourds qui la ravitaillent, les risques de pollution des eaux dans une zone 100% calcaire, les risques avérés (en 82) d’incendies catastrophiques… Mais que dire, lorsqu’on apprend qu’elle s’insère dans un plan départemental d’élimination des déchets (la belle affaire!) qui ne se commet ni dans l’anticipation, ni dans la prospective, ni dans la prise en compte des “impacts” de ces installations !!! Du beau travail quoi. Mais Samia Ghali n’a pas l’air d’être elle même tentée par une vision globale : – On apprend incidemment, par le biais des démêlés judiciaire du “repreneur” de la SNCM , que des “importations” de déchets sont prévus en provenance de l’ile de beauté, et que cette pratique n’est donc pas un monopole du sieur Estrosi… – A propos du même lascar d’ailleurs, n’allez surtout pas croire qu’il se borne à exporter ses ordures. Dans sa belle métropole, et dans l’EPCI qui la préfigurait, le” traitement” des déchets est tout sauf transparent, et l’arrière pays niçois a cher payé ces diverses pratiques plus ou moins clandestines, ou ces complicités avec ces mauvaises manières. Faute d’élus courageux pour faire face à ces pratiques, les citoyens se retrouvent seuls, avec leurs associations pour dénoncer la chose et engager les poursuites (Cf par exemple, le site Les Perdigones, pour avoir une idée des dégâts).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plusieurs commentaires :
– encore une fois, tout cela provient d’une mauvaise gestion, anticipée des déchets. Il faut réduire à la source, recycler en priorité ;
– je note que Mme Ghalli veut augmenter le tonnage de l’incinérateur de la ZIP de Marseille Fos ;
– il est ahurissant qu’on ait laissé l’urbanisation s’étaler le long des accès de cette décharge (comme de la carrière Perrasso dans le Sud de Marseille) ;
– il faut fermer au plus tôt cette décharge ou lui offrir d’autres moyens d’accès.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils sont forts ces politiciens: le Maire de Septèmes qui a favorisé l’extension d’activité de la décharge en 2007 en échange d’importants financements en tous genres alors qu’il n’y avait aucun besoin local (depuis 8 ans, la moitié des apports sont venus des départements 34, 66, puis 06; aujourd’hui ces apports étant limités, la décharge n’utilise pas toutes ses possibilités faute de clients locaux); par contre les nuisances touchent surtout les (électeurs) marseillais. Depuis, il laisse trainer les choses au moyens de quelques courriers…
Choses relancées par S Ghali qui a quand même mis plusieurs années avant de se mobiliser pour ses administrés… Mais aujourd’hui il y a le feu au niveau électoral !
D’autres sont intervenus ici et là dans le cadre des concurrences électorales inter-PS et enfin Ségolène Royal(e), mieux vaut tard que jamais ! conviction ou intérêt politicien ? Il est un peu tôt pour trancher de manière définitive.
Mais sur les réponses, on tourne en rond depuis 9 ans avec études diagnostics, propositions, réunions,… L’Etat en charge de ces questions reste à l’unisson des politiciens: faire durer sans trop de vagues (les Préfets changent très régulièrement…).
Aujourd’hui cependant pour être honnêtes n’oublions pas les actes concrets: Ils se résument au goudronnage d’une portion de la voie d’accès et l’installation de 2 ralentisseurs.
Tout cela ressemble plutôt à de l’enfumage sophistiqué.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comment peut-on accepter encore en 2016 l’enfouissement à Septèmes- les- vallons de déchets ménagers provenant des départements 06 ,34 et 66.Marseille et ses communes environnantes seraient la poubelle du sud de la France.Les pouvoirs publics, au sens large, ferment les yeux car la décharge reçoit des déchets issus d’un plan d’élimination départemental…
A qui profite cet état de fait? A Veolia? Certainement car c’est son métier; mais aussi à la commune, aux propriétaires fonciers ou aux élus locaux? Là est la question?
Que deviendront les lixiviats des longues années de stockages de déchets.
Ont-ils été oubliés ? si c’est le cas ils ne manqueront pas , par migration, de polluer les innombrables j fonds inférieurs?
Se connecter pour écrire un commentaire.