"On fait le pari que les Marseillais aiment la bière de qualité"

À la une
le 8 Août 2013
6
"On fait le pari que les Marseillais aiment la bière de qualité"
"On fait le pari que les Marseillais aiment la bière de qualité"

"On fait le pari que les Marseillais aiment la bière de qualité"

"Avec mon collègue, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, nous cherchions un vrai métier avec un côté artisanal", explique Salem Haji. Le jeune homme a ouvert début juillet une brasserie avec son associé Sylvain Perrot rue Saint Pierre, à deux pas du cours Julien. Leur bière porte d'ailleurs le nom du quartier : la bière de la Plaine. "On a fait le pari que les Marseillais aiment la bière de qualité", formule le jeune brasseur.

Avec cette nouvelle bière artisanale, bien moins médiatique que la Cagole, les deux jeunes hommes souhaitent rester sur une bière de quartier, qui n'est pas destinée à sortir de Marseille. "Au niveau des financements, cela n'a pas été évident car les gens connaissent peu les brasseries artisanales. Il a fallu vraiment les convaincre", détaille le jeune artisan, évoquant un investissement de base réduit. "Comme on a fait beaucoup de choses nous-mêmes, je pense qu'on doit être un des plus petits budgets de la brasserie artisanale française".

Impossible pour le moment de travailler avec des matières premières bio faute de produits français. "Par rapport à des grosses brasseries industrielles, il y a des économies d'échelle que l'on ne peut pas faire, ajoute-t-il. Nous nous sommes calés par rapport aux autres brasseries artisanales", avec une bouteille de 33 cl à 2,20 euros. Côté gammes, les deux artisans ont opté pour la diversité avec notamment une nouvelle bière à découvrir chaque saison. Tant que les installations ne sont pas finies, la bière de la Plaine n'est vendue que sur place mais à partir de septembre, ils espèrent la vendre dans les restaurants et bars marseillais. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ericmazargues Ericmazargues

    A tester, donc…!

    Signaler
  2. Tioneb Tioneb

    Oh boudi ! À propos de mise en bière : La rue St Pierre mène à La Timone, puis au cimetière ! Bonne chance quand même.

    Signaler
  3. Candide Candide

    LAMENTABLE !
    Cette bière ne saurait représenter l’aâme de marseille…
    La seule qui le fait c’est “La CAGOLE”, un pur produit marketing brassé en république tchèque : une belle arnaque, voilà qui représente dignement la capitale européenne de la culture 2013.

    Signaler
  4. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Ces deux créateurs d’entreprise méritent nos encouragements. De mon côté, je ne manquerai pas de venir gouter cette nouvelle bière marseillaise dans leur brasserie. Néanmoins, pour le plus grand bien du public amateur de bière, quelques bouteilles seraient les bienvenues sur les rayons des magasins de proximité.

    Signaler
  5. Philippe Philippe

    Testé pour vous : accueil chaleureux, bière très bonne (à boire très fraîche), goûtée en deux variétés.
    à soutenir sans réserve et pour l’instant, en commençant pas aller les voir (la distribution de proximité est l’étapt suivante…)

    Signaler
  6. paul rouyer paul rouyer

    “On a fait le pari que les Marseillais aiment la bière de qualité” sous-entend que les Marseillais pourraient éventuellement preferer de la mairde? L’idée est sympa, mais la manière de le dire me choque… Mais enfin, j’irais gouter !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire