Olivier Mateu, l’habile et radical patron de la CGT13 qui veut déloger Philippe Martinez

Portrait
le 31 Jan 2023
17

Lutte contre la réforme des retraites, candidature inopinée au poste de secrétaire général de la confédération, le bouillant patron de l'union départementale CGT des Bouches-du-Rhône aime avoir plusieurs fers au feu. Le leader syndical, tenant d'une ligne dure, sait se montrer aussi ambitieux qu'offensif.

Olivier Mateu, secrétaire de l
Olivier Mateu, secrétaire de l'union départementale de la CGT, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, à Marseille, le 19 janvier 2023. (Photo : Emilio Guzman)

Olivier Mateu, secrétaire de l'union départementale de la CGT, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, à Marseille, le 19 janvier 2023. (Photo : Emilio Guzman)

Olivier Mateu a le moral. À intervalles réguliers, la porte du bureau du secrétaire fédéral de l’union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône, niché au 4e étage de la Bourse du travail à Marseille, s’ouvre. Ici hochement de tête, là un pouce levé, plus loin un “ça se passe bien”, soufflé avant que la porte […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Quel travail journalistique ! Quel portrait ! L’interessé, diverses sources, de la nuance, sans indulgence pour autant..

    J’en retiens que cet homme a des convictions et un vrai parcours militant, dans des luttes difficiles, mais aussi que c’est un homme d’un autre temps, malgré son relatif jeune âge, avec des repères et une pratique quelque peu périmés… et puis un homme d’appareil.

    Pas sûre que ce soit ce dont la CGT ait besoin aujourd’hui au niveau national. Tous les syndiqués ne sont pas des métallos ou des ouvriers territoriaux proches du PCF version G.Marchais… et le contexte économique et social français n’est pas celui du triangle Martigues-Port de Bouc-Fos.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Vous voulez mon sentiment ? Non.
    Je vous le donne quand même : inquiétant, Bompard à côté serait un presque democrate.

    Signaler
    • vékiya vékiya

      il parait même que bompard et mateu mangent des enfants

      Signaler
  3. jemamo13 jemamo13

    Joli portrait d’un maillon du cloaque Marseillais. Il y’a bien que Bacchi qui le trouve ouvert, c’est vrai qu’il ne dénonce jamais les tambouilles locales. C’est une forme de facilité de s’attaquer au “grand capital” en ne parlant pas de ce qui fâche localement.

    Signaler
  4. Pascal L Pascal L

    “L’anarcho-syndicalisme “fondateur”, transmis par le grand-père puis le père, reste des décennies plus tard la boussole d’Olivier Mateu.”
    Ah bon ??? Je vois plutôt une famille et un parcours de spécialiste de l’appareil PCF “avant 68”, rien à voir avec les anarcho-syndicalistes en tout cas

    Signaler
  5. Peuchere Peuchere

    Il a le regard de Staline

    Signaler
    • julijo julijo

      ah, peuchère pour lui…. et presque les moustaches de hitler ?

      Signaler
  6. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Syndiqué CGT, retraité, si il remplace Martinez, ils pourront se brosser pour ma cotis 2023, déclarations sur l’invasion de l’Ukraine obligent…..

    Signaler
  7. julijo julijo

    j’avoue, j’ai un peu du mal….

    je n’ai pas, et pas eu de carte syndicale de la cgt dans ma vie professionnelle ; donc je ne suis ni intéressé, ni sensible à un tel portrait : en bref, je m’en fous, ils font bien ce qu’il veulent c’est un choix qui concerne les adhérents.

    egalement c’est une info, un des grands syndicats français “risque” de mettre à sa tête un genre d’avatar de maduro, castro, marchais, manouchian… (et vu plus haut staline !) c’est du lourd !!
    mais à quoi ça sert ?

    ravi d’apprendre qu’il a quand même eu une vie riche, et bien remplie….

    c’est qui le prochain sujet “hagiographique” , coralie bonnefoy ? saade, riciotti, muselier , payan, rubirola ? allez, courage !

    Signaler
  8. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    Quand y aura t il une femme à la tête de la CGT !!

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Qui vous dit qu’il est binaire ?

      Signaler
    • zaza zaza

      Thibault a tout fait pour que Maryse Dumas n’y soit pas, Mateu fait tout pour que Marie Buisson n’y soit pas
      plus misogyne que ça tu meurs !

      Signaler
  9. Lila Lila

    Article qui ne s’intéresse à la forme et pas au contenu. Rien que quand tu commence par “patron de la CGT” c’est déjà une façon de cracher son venin …

    Ensuite cette vision caricaturale et anti-communiste primaire marque vraiment la vision d’une bobo qui parle à un ouvrier pour la première fois de sa vie.

    Enfin : anarcho-syndicalisme ?… soyez sérieux 2 minutes parce qu’à force d’employer des mots qu’on ne comprends pas on finit par dire de la merde.

    Mention spéciale niveau journalistique : on interroge des membres de FO pour savoir ce qui se passe dans la CGT. Ah vous êtes forts … trop forts…

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Cela fait mal quand l’on appuie dessus.Hein !

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et sinon, sur le fond, à part qualifier aimablement une journaliste de “bobo” – mot dépourvu de sens utilisé pour disqualifier quelqu’un quand on n’a aucun argument – et critiquer le vocabulaire, avez-vous vous-même des éléments de “contenu” à nous apporter ?

      Signaler
    • Lissia Lissia

      Effectivement ! C est vrai que l avis, appuyé, de M. Rué est tout à fait surprenant ici….
      Mais je me demande si ce n est pas M. Rué qui s est …rué sur un micro qui passait par là pour donner son avis (surplombant la situation comme si son point de vue et son arbitrage étaient requis), pour se refaire à pas cher une petite santé médiatique vu que ça ne va pas trop fort chez eux cette année. Et puis, justement dans ce contexte, il vaut mieux ne pas insulter l avenir…

      Signaler
  10. Richard Mouren Richard Mouren

    J’ai un problème avec ce papier. D’abord le titre: Philippe Martinez ne peut pas statutairement se représenter, donc Olivier Mateu se peut pas vouloir le déloger. Ensuite “habile et radical” sont des épithètes qui donnent déjà un parti-pris au texte qui va suivre (de même que “bouillant, ambitieux, offensif” dans le chapeau de l’article). Il est donc candidat au secrétariat général de la CGT contre la candidate présentée par le secrétaire sortant, Marie Buisson issue de l’Education Nationale et accessoirement porteuse à la CGT d’un mouvement écologique plutôt contre le nucléaire et les centrales à charbon.
    Je n’ai pas de sympathie spéciale pour la CGT en général et pour l’union départementale 13 en particulier mais j’aimerais que Marsactu reste dans son rôle d’information et d’enquête sans tomber dans la logorrhée scripturale du type presse people. Ceci dit, demander à notre Rué de donner son avis sur Mateu, c’est assez rigolo, en effet.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire