Olivier Leberquier (CGT Fralib) : "on ne demande rien d'exceptionnel à Unilever"

À la une
le 31 Juil 2012
2

"Unilever a fermé son usine à cause du comportement de certains syndicalistes". Même attendue de la part d'un président de l'UPE13 coutumier des discours virulents à l'encontre de la CGT, la déclaration de Jean-Luc Chauvin au talk Marsactu appelait une réponse de la part d'Olivier Leberquier, que nous recevions dans la foulée (l'émission a été enregistrée la semaine dernière). Le délégué CGT de Fralib – le site de Gémenos que souhaite fermer la multinationale Unilever – a récusé les accusations de "pillage" lors d'opérations dans la grande distribution, et rappelle les précédentes fermetures ailleurs en France (Dijon, Le Havre). "Il y a de fortes chances que l'on porte plainte pour diffamation", nous précisait-il quelques jours plus tard. Et de s'appuyer sur le retour que leur a fait le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg : "à l'extérieur les investisseurs ne vous voient pas comme des fous furieux mais des gens sérieux".

C'est donc point par point et projet par projet qu'Olivier Leberquier est revenu sur les attentes vis-à-vis d'Unilever – machines, marque Eléphant, volumes de production – et les différentes pistes de poursuite d'une activité. S'il dit la préférence des salariés pour une forme coopérative, éventuellement avec l'ancien haut dirigeant de Lustucru Jean-Pierre Jouve qui porte des "propositions convergentes", la porte est ouverte à "tout ce qui permettra le maintien de l'outil industriel et de l'emploi". La défiance est toutefois claire envers le projet de l'entreprise aubagnaise Sibell – qui peut selon lui "se faire n'importe où" et est considéré comme "téléguidé par Unilever" – de produire des chips à la place des thés et infusions.

 

Actualisation le 2/08 : ajout de la réflexion des syndicats sur une éventuelle plainte en diffamation contre Jean-Luc Chauvin.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. La Vigie La Vigie

    Faites confiance à MONTEBOURG, il va arranger tout cela. Il faudra peut-être quelques manifs vociférantes aux drapeaux rouges à la rentrée, on est habitué à Marseille, et vous verrez il trouvera une solution… MAIS IL FAUDRA ETRE PATIENT !

    Signaler
  2. Vieux Patriote Vieux Patriote

    M.Leberquier est dans son role de représentant du personnel En revanche on se demande à quoi sert la chambre de Commerce et “d’industrie” ‘sic) ,si ce n’est à percevoir des taxes .Comme tous les organismes phagocytés par les ultra-libéraux elle n’a aucun projet à long terme

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire