"Nous nourrissons monsieur et madame tout-le-monde"

À la une
le 23 Nov 2012
2
"Nous nourrissons monsieur et madame tout-le-monde"
"Nous nourrissons monsieur et madame tout-le-monde"

"Nous nourrissons monsieur et madame tout-le-monde"

404 tonnes de denrées alimentaires, c'est le résultat du week-end de collecte dans les magasins du département réalisé l'an dernier. L'objectif pour la Banque alimentaire cette année est de faire aussi bien. Pas sûr d'y arriver, car  pour la première fois l'an dernier le chiffre de dons qui était en augmentation constante a stagné.

La faute à la crise bien évidemment. "Nos donateurs sont de plus en plus en difficulté, nous a expliqué Jacques Ansquer, le président de cette association caritative qui existe depuis 25 ans. On a été crée en même temps que les Restos du coeur".

404 tonnes, c'est pourtant près de 800 000 repas par an, distribués aujourd'hui, non plus seulement aux exclus du système, mais aussi "à monsieur et madame tout-le-monde", des travailleurs pauvres, des étudiants qui n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois. Du coup, ces associations ont pris la place du public : "l'Etat, les collectivités locales n'ont plus d'argent, elles se reposent sur nous de plus en plus" nous a déclaré Jacques Ansquer.

Inquiétudes sur le budget européen

A côté de ces dons alimentaires, la Banque alimentaire compte aussi sur des dons en numéraire de la part des entreprises et des particuliers. "Nous devons nous serrer les coudes, sinon nous risquons une argentisation de la société où il n'y aura plus de classes moyennes et où les riches sortiront de leurs villas et de leurs loft avec des gens qui crèveront de faim en bas de chez eux, et ça finira mal", dénonce Ansquer.

Autre difficulté de financement pour ces associations, avec l'Europe qui cherche à réduire d'1 milliard d'euros son "programme européen d'aide aux plus démunis", aujourd'hui de 3,5 milliards d'euros. La décision a été repoussée cette année mais elle est aujourd'hui de nouveau sur la table à Bruxelles. En attendant, vous pourrez remplir vos sacs jaunes de boite de sardines, de sel, de sucre, pendant tout ce week-end, la liste des 220 supermarchés est ici, ou venir donner un coup de main comme bénévole. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. titoune titoune

    IND2CENT!!
    Etre obligé de faire la manche pour nourrir les pauvres, avec les fortunes que l’on jette pour (dernièrement)alimenter des élections frauduleuses, et, d’autres conneries du genre, c’est Indécent!!!
    Coluche nous manque.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Nous nourrissons tout le monde et au passage on se gave.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire