[Nous, la politique] “Yannick Jadot, il est anti-chasse, c’est un extrémiste”

Série
le 1 Avr 2022
7

Jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle, Marsactu part à la rencontre de citoyens pour sonder leur relation à la politique et aux politiques. Et offre à un groupe de personnes, liées entre elles par un centre d'intérêt, un milieu social, un combat, un lieu de vie... l'occasion de débattre. Cette semaine, on s'assoit à la table de l'association des chasseurs de Fos-sur-Mer.

Christophe Sassarone et Thierry Brian, chasseurs de Fos-sur-Mer. (Photo SL)

Christophe Sassarone et Thierry Brian, chasseurs de Fos-sur-Mer. (Photo SL)

En empruntant la route des plages de Fos-sur-Mer, les usines fumantes des sites pétrochimiques occupent le paysage. Au bout, un petit front de mer se dévoile où les seules âmes qui passent en cette matinée pluvieuse de fin de mois de mars sont les livreurs des restaurants. Sur l’avenue principale se trouve le bureau de […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Oui. Article intéressant car il donne sur une conversation longue, la parole aux chasseurs qui ont des opinions politiques, tout de même. Je constate qu’ils oublient que l’extrême droite à souvent bousculée ”la démocratie” dans l’Histoire. De plus je serais bien curieux d’établir un débat entre ”écolos” de droite et chasseurs. Leurs accords seraient certainement utiles pour l’utilité publique. Quand aux écolos de gauche type Mélenchon, c’est une autre histoire dont l’article ne me convainc pas. Tant pis…C’était une occasion manquée…ou réussie!

    Signaler
  2. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Ma réponse à Thierry : je pense que la chasse est une ignominie et je vais voter Jadot.

    Signaler
  3. 9zéros 9zéros

    ils boivent toujours de la Kronenbourg? :=)

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      … ou une ‘bière locale’ ?-)

      Signaler
  4. Martine Castino Martine Castino

    Très bon article qui aborde la question sans caricature
    Bravo à la journaliste

    Signaler
  5. A13xandra A13xandra

    À croire que les chasseurs sont des petits anges amoureux de l’environnement dont le seul rôle serait de réguler, ce qui nous protègerait des accidents de voitures, grands seigneurs !
    Les témoignages relayés sur les pages Instagram « un jour un chasseur » ou du naturaliste Pierre Rigaux donnent un aperçu bien plus honnête de ces accidents, qui sont minimisés sous prétexte qu’ils diminuent chaque année, ou de l’attitude belliqueuse et menaçante de certains chasseurs.
    Oui, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais actuellement cette communauté fait tout pour minimiser des choses graves commises en son sein, se prétend écologiste (observer les animaux pour mieux le tuer, étonnant cet amour du vivant) et ne fait rien pour s’adapter aux changements de la société. Ce positionnement victimaire et rempli de mensonge qui vise a surtout ne rien changer à la réglementation démontre bien la mentalité conservatrice qui reigne chez les chasseurs.
    D’autre part, parler de Jadot extrémiste et trouver que Zemmour connaît ses dossiers, grosse blague, mais rien d’étonnant.

    Signaler
  6. Court-Jus Court-Jus

    C’est super intéressant d’avoir cette parole sans filtre et surtout sans caricature. En termes d’écologie, comme d’économie, on voit tous les problèmes générés par les autres et on est volontiers complaisants sur les nôtres.

    “Les gens qui achètent des tomates en hiver, de la bouffe en barquette et font du vélo électrique, ça me rend fou !”. Ça ne va pas les empêcher de rouler en SUV et de manger de la viande ou du poisson d’élevage à tous les repas.
    Dans le même ordre d’idée, c’est l’inquiétude d’une vie plus chère qui prédomine, quelques lignes après avoir dénoncé l’hyperconsommation …

    Le malheur, c’est que si quiconque les mettra devant ces contradictions, devant ces choix à faire, se fera au mieux ignorer, au pire traiter d’extrémiste.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire