Noailles entre au musée avec ses habitants
À l'occasion des commémorations du drame de la rue d'Aubagne, le musée d'histoire de Marseille inaugure un nouvel espace pensé autour des effondrements de Noailles. Une façon de construire un patrimoine commun à partir d'un traumatisme partagé.
La réparation des maquettes, à la veille de l'inauguration d'une nouvelle séquence du musée d'histoire consacrée aux effondrements. Photo : B.G.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Merci pour cette enquête et cet état chiffré de la situation.
Passant tous les jours à pieds devant des immeubles fissurés, dont les fissures avancent pour certains, relativement loin des quartiers habituellement cités, je me demande toujours si la municipalité a fait un état des lieux exhaustif sur le terrain, ou si elle ne fonctionne que sur signalement (de qui ?).
Je me demande aussi à chaque fois si je dois faire un signalement (à qui ? Allo mairie ?)
Avec à l’esprit les conséquences d’une évacuation pour les habitants, et le sentiment de me mêler de ce qui ne me regarde pas, de provoquer potentiellement le malheur des gens.
Tout en pensant aux dangers d’un effondrement sur une rue passante.
Quand il pleut fort, je fais un détour. Avec un sentiment très désagréable.
Est-il possible que certains immeubles visiblement abîmés dans leur structure soient passés sous les radars ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Desolé, commentaire en rapport avec l’autre article du jour. Erreur de manipulation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faire entrer au musée Noailles, le 5 Novembre, ses habitants, par la créativité et le dynamisme, avoir récupéré et faire vivre cette maquette,
quelle belle idée, un bel hommage !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très belle démarche pour co construire avec les habitants de Noailles un pan de l’histoire contemporaine de la ville. Super initiative, hâte de voir le résultat au musée!
Se connecter pour écrire un commentaire.