Noailles entre au musée avec ses habitants

Reportage
le 5 Nov 2021
4

À l'occasion des commémorations du drame de la rue d'Aubagne, le musée d'Histoire de Marseille inaugure un nouvel espace pensé autour des effondrements de Noailles. Une façon de construire un patrimoine commun à partir d'un traumatisme partagé.

La réparation des maquettes, à la veille de l'inauguration d'une nouvelle séquence du musée d'histoire consacrée aux effondrements. Photo : B.G.

La réparation des maquettes, à la veille de l'inauguration d'une nouvelle séquence du musée d'histoire consacrée aux effondrements. Photo : B.G.

“Viens avec de la colle”. Laura Spica ne plaisante pas. La fondatrice de l’association Noailles debout a un pinceau à la main, le téléphone vissé à l’oreille et la migraine. “Trop de café…”, râle-t-elle. Depuis une semaine, cette habitante hyper-active s’échine à reconstruire son quartier. Pas Noailles en vrai. Ce travail démarre à peine et […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour cette enquête et cet état chiffré de la situation.

    Passant tous les jours à pieds devant des immeubles fissurés, dont les fissures avancent pour certains, relativement loin des quartiers habituellement cités, je me demande toujours si la municipalité a fait un état des lieux exhaustif sur le terrain, ou si elle ne fonctionne que sur signalement (de qui ?).

    Je me demande aussi à chaque fois si je dois faire un signalement (à qui ? Allo mairie ?)
    Avec à l’esprit les conséquences d’une évacuation pour les habitants, et le sentiment de me mêler de ce qui ne me regarde pas, de provoquer potentiellement le malheur des gens.

    Tout en pensant aux dangers d’un effondrement sur une rue passante.

    Quand il pleut fort, je fais un détour. Avec un sentiment très désagréable.

    Est-il possible que certains immeubles visiblement abîmés dans leur structure soient passés sous les radars ?

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Desolé, commentaire en rapport avec l’autre article du jour. Erreur de manipulation.

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Faire entrer au musée Noailles, le 5 Novembre, ses habitants, par la créativité et le dynamisme, avoir récupéré et faire vivre cette maquette,
    quelle belle idée, un bel hommage !

    Signaler
  3. Eloguide Eloguide

    Très belle démarche pour co construire avec les habitants de Noailles un pan de l’histoire contemporaine de la ville. Super initiative, hâte de voir le résultat au musée!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire