Muselier veut sauver le Centre Bourse avec l’argent de l’État, le ministre Rebsamen le bâche

Actualité
le 7 Mar 2025
17

Le ministre François Rebsamen était en déplacement sur le territoire. L'occasion de rejeter la proposition de Renaud Muselier de "sauver" le centre-ville de Marseille et les Galeries Lafayette en piochant 100 millions d'euros dans le plan Marseille en grand.

François Rebsamen, entouré de Martine Vassal et Benoît Payan, le 6 mars 2025 à Marseille. (Photo : ML)
François Rebsamen, entouré de Martine Vassal et Benoît Payan, le 6 mars 2025 à Marseille. (Photo : ML)

François Rebsamen, entouré de Martine Vassal et Benoît Payan, le 6 mars 2025 à Marseille. (Photo : ML)

La proposition du président de la région, Renaud Muselier (Renaissance), et du président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Jean-Luc Chauvin, a bien été reçue par le gouvernement. Mais la réponse ne va pas dans leur sens. Ils veulent récupérer en urgence une enveloppe financière de 100 millions d’euros sur le budget du […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Manipulite Manipulite

    Muselier ce docteur Folamour de la politique locale. Ses déclarations fantaisistes pourraient faire sourire si elles ne saturaient pas l’espace médiatique local avec du vent.
    Heureusement qu’il y a quelques « adultes dans la pièce » autour de Rebsamen ancien maire de Dijon qui sait comment se gère l’argent public.

    Signaler
  2. RML RML

    C’est vrai que la politique d’insécurité menée dans le centre ville par l’actuelle municipalité explique la non fréquentation des Galeries Lafayette à côté du Vélodrome ! Mdr

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      L’ouverture de ce nouveau centre commercial conçu comme un couloir à mistral avait en son temps été saluée par l’inénarrable Moraine. Depuis, la rotation des enseignes y a été plus rapide que celle des clients, et ce n’est pas parce que des blacks blocs font régner la terreur sur le boulevard Michelet : quelle raison, au fond, y a-t-il de le fréquenter ?

      Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Descendu de sa montagne en pyjama, le neuneu olympique s’est pris une balayette en clamant « La Fayette, nous voilà ! »

    Signaler
  4. Pitxitxi Pitxitxi

    “Quand un commerce marche, il ne distribue pas de crédits aux collectivités, quand les actionnaires ont des problèmes, on ne va pas mutualiser les pertes au détriment d’actions de cohésion.”

    Rien à ajouter.

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      Exactement !

      Signaler
  5. switch switch

    Encore un excellent article, merci, Marsactu !

    La récente déclaration de Muselier manque de sérieux et rappelle les habitudes prises durant les 25 années de l’ère Gaudin.
    Madame Vassal, quant à elle, adopte une posture intermédiaire, consciente que les discours creux séduisent bien moins aujourd’hui qu’autrefois.

    Les Marseillais attendent désormais des résultats concrets, et la révélation de ces « réunions secrètes » est une excellente nouvelle.

    Signaler
    • Tyresias Tyresias

      L’article aurait pu mentionner la proposition verte ?

      Signaler
  6. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    La Martine ne vole pas vraiment au secours de son Renaud. Où donc est passée l’entente sacrée en chemise blanche sous l’ombrière du Vieux-Port ?
    “un centre-ville à la hauteur de la deuxième ville de France” on en a des choses pas à la hauteur de la 2e ville de France, comme les transports ou la propreté…

    Signaler
  7. Charles Albert Charles Albert

    Merci à M Muselier de nous faire rire…a vos dépens…
    Vous n’avez pas changé depuis 20 ans
    A l’époque 1er VP de la Communauté urbaine en charge des transports, vous aviez annoncé, à grand renfort de com, que le tramway de Marseille aurait un toit ouvrant. La RMT ( le prénom à été modifié) en rit encore y compris à son plus haut niveau.
    Aujourd’hui vous recommencez, et montrez ainsi à tous vos réelles capacités à ne rien faire
    En tan que médecin, je puis que vous suggérer une ordonnance de vassalovirus-hnv, un nouveau traitement contre les pertes de mémoire…

    Signaler
  8. Lissia Lissia

    Bon, réfléchissons ! Galeries Lafayette au Centre Bourse. Puis l’idée lumineuse de créer ce centre commercial surdimensionné, Les Terrasses du Port, qui siphonne les commerces du centre ville, alors que la création du tram avait déjà “éteint” la rue de Rome.
    Puis la création du Centre commercial près du stade (Fréquenté ? Peu fréquenté ? Pas fréquenté du tout ?). A se demander s’il existe des commissions de concertation entre commerçants pour évaluer les risques encourus quand on crée des commerces qui ne correspondent même pas aux besoins et surtout aux moyens de la majorité des habitants.

    Ensuite, est-il bien raisonnable de se lamenter sur la fin de commerces grands et petits quand beaucoup, beaucoup de gens n’achètent plus que sur Internet ?
    Ainsi, chacun creuse chaque jour un petit peu plus le trou des faillites…(sans parler des loyers stratosphériques qui sont demandés aux enseignes, au Centre Bourse par exemple)

    Que la Ville et L’État prennent en charge les dettes des commerces, en leur venant en aide ? Déjà, on aimerait savoir combien de crédits ouverts pendant le Covid à des conditions amicales ont été remboursés intégralement depuis 2021 à l’Etat, à ce jour…

    Je viens de relire “Au bonheur des dames” de Zola. La restructuration du commerce avec la création des grands magasins, sous la III ème République. C’est vraiment d’actualité. Aujourd’hui Internet a remplacé les “grands magasins”.

    Signaler
  9. Lissia Lissia

    Je corrige : “Au bonheur des dames” se situe sous le second Empire (et non sous la 3ème République).

    Signaler
  10. barbapapa barbapapa

    Madame Vassal souhaite “avoir un centre-ville à la hauteur de la deuxième ville de France” On aimerait une double présidente qui soit au minimum à la hauteur du ciq d’un quartier de la 2e ou 3e ville de France, ou d’un excellent élève de Kedge

    Signaler
  11. GB GB

    Les quelques fois où j’ai été flâné dans les galeries la Fayette, j’ai trouvé que tout était très cher. Et si je ne me trompe pas, c’est classé par marque donc si on cherche par exemple une ceinture, on doit se coltiner tout le magasin et toutes les marques, c’est n’importe quoi, on perd un temps fou. Je fuis ce genre de commerce… rien ne sert de sauver ce concept de magasin !

    Signaler
    • Tyresias Tyresias

      L’article aurait pu mentionner la proposition verte ?

      Signaler
  12. AlabArque AlabArque

    La remarque de @Tyresias attise ma curiosité : QUELLE EST cette ‘proposition verte’ ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire