Pour la première fois, les Marseillais vont élire directement leur conseil municipal en 2026

Actualité
le 8 Août 2025
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Le Conseil constitutionnel a validé la réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin pour les municipales à Marseille. Dès l'année prochaine, les électeurs pourront voter pour une liste unique à l'échelle de la ville, et non exclusivement par secteur, comme c'était le cas depuis 1982.

La mairie de Marseille en mai 2025. (Photo : ML)
La mairie de Marseille en mai 2025. (Photo : ML)

La mairie de Marseille en mai 2025. (Photo : ML)

Il y aura deux urnes pour les municipales 2026 à Marseille. Une destinée à élire une liste à l’échelle de la ville pour le conseil municipal, et une autre pour les conseils d’arrondissements. Après des mois de débats et plusieurs allers-retours au Parlement, le mode de scrutin est connu pour les élections de l’année prochaine. Ce jeudi 7 août, le Conseil constitutionnel a en effet rendu sa décision au sujet de la réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille. Il valide l’ensemble des dispositions votées par le Parlement le 10 juillet dernier. Les changements s’appliqueront donc dès les municipales de mars 2026 à Marseille. Pour rappel, la principale mesure consiste en l’instauration de deux ...

Commentaires

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  1. Charles Albert Charles Albert

    Petite erreur en début de texte : ce sont les conseillers métropolitain qui étaient désignés par fléchage, pas les conseillers municipaux !

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  2. BUJOLI BUJOLI

    Ce n est pas cette modification qui empêcherait un maire différent de la tête de liste si les équipes le veulent…
    Cette modification risque d effacer dans le temps les mairies de secteur alors que beaucoup de décisions devraient être prises au plus près des habitants. Il est regrettable que les pouvoirs des secteurs ne soient pas rehausses..

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    • Assedix Assedix

      Lesquelles, par exemple ?

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    • Assedix Assedix

      Quand vous dites : “beaucoup de décisions devraient être prises au plus près des habitants”, vous avez quelques exemples ?

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  3. Forza Forza

    Et voilà que les fervents opposants à cette réforme voient désormais leur salut dans un grand rassemblement allant de la droite extrême (pour rester polie) au centre gauche… Pas sûr qu’il existe un modèle de râteau assez large par ici.

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  4. hugo2005 hugo2005

    Votre article comporte des éléments erronés:
    – quand vous écrivez” pour la première fois , les marseillais vont élire directement leur conseil municipal” , il faut rappeler que c’était le cas avant 1965.
    C’est G. Defferre qui a oeuvré pour la mise en place de ce mode de scrutin , avec 8 secteurs, qui permettait de limiter l’influence du PC au 15/16 et au 2/3.
    La loi du 31/12/1982, appliquée au scrutin de mars 1983, a remodelé les secteurs (de 8 à 6 ) et a créé des mairies de secteurs.

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    • Lo Lo

      “Dès l’année prochaine, les électeurs pourront voter pour une liste unique à l’échelle de la ville, et non exclusivement par secteur, comme c’était le cas depuis 1982.”

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  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    C’est une bataille de roitelet.
    Les mairies de secteur n’ont pratiquement aucune compétences en dehors de la gestion de quelques équipements elles servent surtout de bureau des pleurs
    Le vrai pouvoir est à la Métropole

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  6. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Je trouve que l’article n’est pas bien clair…
    Tout d’abord il me semble que les Conseillers municipaux n’étaient pas fléchés sur les listes des mairies de secteur, c’était simplement les premiers de la liste, ceux qui étaient fléchés étant les Conseillers métropolitains.
    D’où les questions qui restent sans réponses :

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  7. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    1°) Peut-on ou doit-on être à la fois sur la liste “Mairie centrale” et sur la liste d’une mairie de secteur ?
    2°) Peut-on être seulement élu de secteur et élu métropolitain ?

    Si dans les conseils secteurs, les élus y compris le maire du secteur, ne sont plus ni conseillers municipaux, ni conseillers métropolitains… Honnêtement les secteurs sont une survivance inutile. Cela va d’ailleurs être très compliqué de trouver des candidats, et encore plus de faire fonctionner ces assemblées pendant des années une fois que les élus découvriront qu’ils ne servent à rien…

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  8. Syol Syol

    « Ils indiquent par exemple que l’augmentation des frais, notamment liée à la mise en place technique de deux urnes et aux dépenses de campagne pour les deux scrutins, n’est “ni directe, ni certaine”.
    Pour les frais d’élection et de campagne j’admets que l’augmentation des frais est sans doute à la marge.
    Mais ensuite, si on augmente le nombre des élus ne va-t-on pas automatiquement augmenter le coût de gestion de la ville ? Outre les indemnités des élus supplémentaires il va falloir leur donner des bureaux, des frais de fonctionnement, etc., etc.
    Et leur simple présence donnera du travail supplémentaire aux fonctionnaires municipaux, d’ici qu’il faille en embaucher de nouveaux…
    La ville en sera-t-elle mieux gérée ?

    Je croyais avoir compris que la France était dans une situation financière telle qu’elle devait faire des économies, est-bien le moment d’augmenter le coût de gestion de la ville ?

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