Pour la première fois, les Marseillais vont élire directement leur conseil municipal en 2026
Le Conseil constitutionnel a validé la réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin pour les municipales à Marseille. Dès l'année prochaine, les électeurs pourront voter pour une liste unique à l'échelle de la ville, et non exclusivement par secteur, comme c'était le cas depuis 1982.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Petite erreur en début de texte : ce sont les conseillers métropolitain qui étaient désignés par fléchage, pas les conseillers municipaux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n est pas cette modification qui empêcherait un maire différent de la tête de liste si les équipes le veulent…
Cette modification risque d effacer dans le temps les mairies de secteur alors que beaucoup de décisions devraient être prises au plus près des habitants. Il est regrettable que les pouvoirs des secteurs ne soient pas rehausses..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lesquelles, par exemple ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand vous dites : “beaucoup de décisions devraient être prises au plus près des habitants”, vous avez quelques exemples ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et voilà que les fervents opposants à cette réforme voient désormais leur salut dans un grand rassemblement allant de la droite extrême (pour rester polie) au centre gauche… Pas sûr qu’il existe un modèle de râteau assez large par ici.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Votre article comporte des éléments erronés:
– quand vous écrivez” pour la première fois , les marseillais vont élire directement leur conseil municipal” , il faut rappeler que c’était le cas avant 1965.
C’est G. Defferre qui a oeuvré pour la mise en place de ce mode de scrutin , avec 8 secteurs, qui permettait de limiter l’influence du PC au 15/16 et au 2/3.
La loi du 31/12/1982, appliquée au scrutin de mars 1983, a remodelé les secteurs (de 8 à 6 ) et a créé des mairies de secteurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Dès l’année prochaine, les électeurs pourront voter pour une liste unique à l’échelle de la ville, et non exclusivement par secteur, comme c’était le cas depuis 1982.”
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est une bataille de roitelet.
Les mairies de secteur n’ont pratiquement aucune compétences en dehors de la gestion de quelques équipements elles servent surtout de bureau des pleurs
Le vrai pouvoir est à la Métropole
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je trouve que l’article n’est pas bien clair…
Tout d’abord il me semble que les Conseillers municipaux n’étaient pas fléchés sur les listes des mairies de secteur, c’était simplement les premiers de la liste, ceux qui étaient fléchés étant les Conseillers métropolitains.
D’où les questions qui restent sans réponses :
Se connecter pour écrire un commentaire.
1°) Peut-on ou doit-on être à la fois sur la liste “Mairie centrale” et sur la liste d’une mairie de secteur ?
2°) Peut-on être seulement élu de secteur et élu métropolitain ?
Si dans les conseils secteurs, les élus y compris le maire du secteur, ne sont plus ni conseillers municipaux, ni conseillers métropolitains… Honnêtement les secteurs sont une survivance inutile. Cela va d’ailleurs être très compliqué de trouver des candidats, et encore plus de faire fonctionner ces assemblées pendant des années une fois que les élus découvriront qu’ils ne servent à rien…
Se connecter pour écrire un commentaire.
« Ils indiquent par exemple que l’augmentation des frais, notamment liée à la mise en place technique de deux urnes et aux dépenses de campagne pour les deux scrutins, n’est “ni directe, ni certaine”.
Pour les frais d’élection et de campagne j’admets que l’augmentation des frais est sans doute à la marge.
Mais ensuite, si on augmente le nombre des élus ne va-t-on pas automatiquement augmenter le coût de gestion de la ville ? Outre les indemnités des élus supplémentaires il va falloir leur donner des bureaux, des frais de fonctionnement, etc., etc.
Et leur simple présence donnera du travail supplémentaire aux fonctionnaires municipaux, d’ici qu’il faille en embaucher de nouveaux…
La ville en sera-t-elle mieux gérée ?
Je croyais avoir compris que la France était dans une situation financière telle qu’elle devait faire des économies, est-bien le moment d’augmenter le coût de gestion de la ville ?
Se connecter pour écrire un commentaire.