Métropole : le personnel s'inquiète, le préfet esquive
Métropole : le personnel s'inquiète, le préfet esquive
La dernière fois qu'ils s'étaient immiscés dans le débat métropolitain, la situation n'était pas très flatteuse. Embarqués avec leurs chefs dans des autocars pour manifester sous les fenêtres de Marylise Lebranchu, les fonctionnaires territoriaux ressemblaient alors davantage à des faire-valoir pour leurs patrons à écharpe bleu-blanc-rouge. Depuis, ils avaient plus ou moins disparu de la circulation mais leurs organisations syndicales travaillent en coulisse. Tout en dénonçant toujours comme la FSU qui a organisé ce lundi une conférence de presse, "un manque de concertation" alors que plusieurs milliers d'agents sont concernés
Après avoir été totalement mises de côté dans un premier temps, elles sont revenues dans le jeu à mesure que les discussions se prolongeaient. "Soit le gouvernement choisissait de passer en force – mais visiblement il n'en avait pas les moyens – soit il choisissait de négocier. Et à partir du moment où on commence à négocier…" Patrick Rué ne termine pas sa phrase. Mais le leader de Force ouvrière Territoriaux n'a pas l'habitude de retirer le pied une fois qu'il l'a passé dans la porte.
"Total manque d'information"
Mardi, privilège de ceux qui comptent, il inversait même les rôles en recevant – au palais du Pharo et dans le fauteuil du président Caselli s'il-vous-plaît – le préfet délégué à la métropole Laurent Théry venu répondre aux nombreuses questions des délégués FO. Indemnités, directions des services, redéploiements, autant d'inquiétudes relayés dans l'hémicycle du Pharo. Allait-il pallier "le total manque d'information" relaté par Alain Capus, représentant à la Ville d'Aix de la FSU ?
La première des interrogations paraît assez simple. Qui devra faire ses valises pour la métropole ? Des employés des actuelles intercommunalités c'est sûr, mais quid, par exemple, de ceux aujourd'hui affectés dans les services transports des conseils général ou régional dont la compétence pourrait être absorbée par la métropole ? Derrière, les inquiétudes se concentrent sur d'éventuels changements de lieux de travail, le maintien ou non d'avantages acquis. Laurent Théry se retranche derrière la loi qui garantit qu'en cas de fusion de plusieurs intercommunalités, tous les avantages, primes incluses, soient conservés mais ne peut aller plus loin.
À l'inverse, y aura-t-il pour certains des retours dans les mairies ? Le point est bien plus épineux et pourrait notamment concerner le personnel de la voirie. Derrière, selon les calculs de la FSU, un agent de MPM basculé vers la mairie de Plan-de-Cuques peut perdre "jusqu'à 350 euros de prime", "de 100 à 200 euros" s'il retourne à la Ville de Marseille. Interrogé sur ce sujet par nos soins, le préfet délégué à la métropole a haussé les épaules, tourné les talons. Un peu plus tôt, il avait savamment esquivé le problème face à la salle. Une assistance dont les questions précises ont invariablement reçu le même accueil. Ainsi, la question portant sur le choix des futurs hauts cadres de la métropole : seront-ce des énarques, à tout le moins des fonctionnaires issus de la fonction publique d'État ou des territoriaux ? L'important, c'est le projet répond Théry avant de refiler la patate chaude… aux (futurs) élus.
Laurent Théry qui assure que le projet de loi n'est pas encore ficelé souhaite "que la concertation se poursuive". "De manière transparente et démocratique", complète la FSU approuvée par FO pour qui une instance de concertation paritaire "est actée". Déjà, le projet apparaît moins dense qu'il ne l'était à l'origine. Le risque social d'un retour trop massif vers les communes mérite d'être finement pesé, les situations individuelles doivent être éclaircies. C'est aussi à ça que doit servir la période de transition qui ne fera démarrer la métropole qu'en 2015 ou 2016. Le temps que chacun y trouve son compte, dans tous les sens du terme.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Merci à F.O. d’avoir organiser ce colloque qui a le mérite de révéler les nombreuses questions des personnels.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est normal que chacun défende ses petits privilèges mais il s’agit d’argent public et la métropole est une opportunité que nous ne pouvons pas louper à cause des conservatismes locaux. Caselli et Gaudin font la politique des syndicats pas de l’intérêt général ! STOP !
Se connecter pour écrire un commentaire.
certes, le diable se cache dans les détails, et ce ne sera pas une mince affaire que de réorganiser tous les services
mais il s’agit d’un problème de gestion administrative, qui peut être résolue par des hauts fonctionnaires
sachons déjà quelles sont les tâches qui doivent être dévolues à la métropole (et là c’est du ressort du Parlement), en le justifiant sévèrement et pas juste en disant “plus c’est grand mieux c’est, car on est plus puissant et on a plus de moyens” (on peut tout aussi bien dire l’inverse “small is beautiful”, besoin de proximité…), car comment convaincre les gens sinon ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas la peine de s affoler, la Métropole n est pas prête de voir le jour. Et pour tout dire, en lisant l article, on peut se demander si la reculade de Caselli, c est pas encore une fois pour faire plaisir à FO? Curieux cette annonce du Président de MPM juste avant le colloque de FO, non? Hasard du calendrier?
Se connecter pour écrire un commentaire.
la section FO territoriaux de Marseille ne rechercherait elle pas à récupérer les négociations de manière exclusive … afin de pouvoir garder ses petits avantages … son système clientéliste ???? j’espère qu’à la tête de nos futurs services nous aurons … de vrais ingénieurs … de vrais administratifs … de vrais directeurs des ressources humaines … intelligents, instruits et éduqués … pas des amateurs avides de pouvoir … enfin un vrai service publique de proximité … où le personnel se sentirait concerné par les services rendus à la population … un vrai service publique quoi … c’est peut être une utopie à MARSEILLE ? ou l’aube d’un vrai changement … qui sait … l’espoir fait vivre
Se connecter pour écrire un commentaire.
colloque organisé pour que cette organisation syndicale garde la main sur les personnels … qui commencent à voir le vrai fonctionnement de ce syndicat clientéliste à souhait …
Se connecter pour écrire un commentaire.