"Marseille, un carrefour d'histoires et de diversité"

À la une
le 19 Sep 2013
3
"Marseille, un carrefour d'histoires et de diversité"
"Marseille, un carrefour d'histoires et de diversité"

"Marseille, un carrefour d'histoires et de diversité"

L'association Approches, Cultures et Territoires cultive l'idée selon laquelle, dans la société d'aujourd'hui, il existe plus que jamais un réel besoin d'expliquer ce qu'est la diversité culturelle. Si l'association a opté pour un travail étendu à l'échelon régional, c'est à cause de l'identité particulière de la Provence, d'après le codirecteur Ramzi Tadros : "Dans l'esprit de la structure, l'identité particulière est une identité multiple, on ne peut pas comprendre Marseille toute seule, ni même d'ailleurs la région Paca toute seule."

Avec plus de 110 manifestations programmées dans les Bouches-du-Rhône et en majorité à Marseille, la Biennale – une émanation du Réseau pour l'histoire et la mémoire des immigrations et des territoires en Paca –  sert à montrer que "Marseille est un carrefour d'histoires et de diversité. Emile Témine, grand historien auquel nous rendons hommage a dit sans hésitation : « Marseille, ville de migrations ». Parlons un peu de sa géographie : située entre terre et mer, entre est et ouest, entre Espagne et Italie, carrefour à la fois dans son territoire mais aussi au niveau national et européen. L'histoire de cette ville est ainsi construite par des mouvements de populations, d'idées et de cultures. " Conférences, expositions, colloques, films, spectacles, les moyens sont nombreux pour faire revivre cette histoire.

Parler de manière forte et tranquille

Pour les trente ans de la marche pour l'égalité, il semblait logique pour les organisateurs de la Biennale de rappeler l'événement. "Cela a été un moment important pour les questions de citoyenneté, des étrangers, des gens issus de l'immigration. Car des jeunes des quartiers se sont mobilisés et ont dit qu'ils ne pouvaient pas continuer à vivre et à subir à la fois des paroles blessantes et en même temps des assassinats, des exactions. […] Cela a marqué car on parlait des quartiers d'une certaine manière et tout d'un coup on a vu des jeunes qui ne se revendiquaient pas seulement de la lutte anti-racisme mais aussi de la lutte pour l'égalité des droits."

Pour Ramzi Tadros, le positionnement d'Approches Cultures et Territoires reste politique bien qu'également scientifique et éthique dans le sens où, "de tout temps les gens qui sont venus dans la région ont été amalgamés. Pourtant, on constate que l'on est tous égaux et que l'on veut tous vivre ensemble. Il faut le rappeler de manière forte et tranquille".

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Benjamin Benjamin

    Quelle superbe initiative de l’association ACT et du réseau pour l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires ! 😛

    Signaler
  2. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Excellente initiative alors que New York est fière de la diversité de sa population et de son histoire de ville où arrivaient les immigrés qui ont fait sa prospérité Marseille n’y parvient pas !

    Signaler
  3. Samia C. Samia C.

    Mettre en valeur l’histoire des immigrés et des quartiers populaires est un travail éminemment nécessaire pour le vivre ensemble. On ne peut que se réjouir que des associations s’engagent dans cette démarche et collaborent ensemble en ce sens.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire