Marseille-Provence 2013, faites notre com' !

À la une
le 3 Jan 2013
8
Marseille-Provence 2013, faites notre com' !
Marseille-Provence 2013, faites notre com' !

Marseille-Provence 2013, faites notre com' !

Sous le tableau figurant un navire en train de voguer sur une mer agitée, Jean-François Chougnet, directeur de l'association Marseille-Provence 2013, fait office de capitaine. Assis à ses côtés, Bernard Souroque, directeur artistique du week-end d'inauguration de l'année capitale endosse le rôle de quartier-maître. Du moins c'est ce que semblent attendre les journalistes serrés comme des sardines sur les banquettes du café La Caravelle, faisant part de leurs inquiétudes, à quelques jours du lancement des festivités. Le ton ce matin se veut pourtant rassurant, même si Jean-François Chougnet a sorti de sa poche sa coque de portable à oreilles de lapin, sans penser que cela portait malheur sur un rafiot.

"Culte de la réserve"

Mauvais esprit quand tu nous tiens… Mais nous voilà excusés, si l'on en croit les propos de Bernard Souroque : "Ce n'est une surprise pour personne, Il existe à Marseille un culte de la réserve. Et puis, dans cette ville, il n'y a pas de tradition de rassemblement, du coup pour le week-end d'inauguration nous avons été contraints de travailler avec les structures existantes. Il faut arrêter de parler de cérémonie d'ouverture, le week-end du 12 et 13 janvier sera une fête organisée par les habitants". Par et pour les Marseillais, qu'on se le dise. Ce sont d'ailleurs "les artistes marseillais et régionaux qui accueillent et ouvrent l'année capitale", ont insisté les organisateurs. Pour cette fête "déambulatoire", le directeur de MP2013 a fait part de ses ambitions, avec prudence : "On aimerait bien atteindre 300 000 personnes à Marseille et 50 000 à Aix. Mais en fait, en termes d'affluence, on n'en sait rien. Tout ce qu'on sait c'est que s'il y a 300 000 personnes, ça fonctionnera, s'il y en a 400 000, on sera débordés". Mieux vaudrait donc que les prévisions audacieuses de Renaud Muselier s'avèrent erronées.

Il n'est toutefois pas question de risquer un débordement, car si l'on est sûr d'une chose, c'est que François Hollande sera présent et qu'il posera la dernière pierre, ou bloc de béton, du Mucem aux côtés du président de la Commission européenne José Manuel Barroso. A 15 h samedi, l'équipe de Marseille-Provence 2013 devra elle aussi se rendre au Mucem pour "le seul moment protocolaire non ouvert au public, un emmerdement maximum pour nous", a plaisanté Jean-François Chougnet. Pour le grand public, il faudra attendre dimanche pour visiter le musée des civilisations – encore vide – mais à condition de s'inscrire avant sur internet. La ministre de la culture Aurélie Filippetti ne loupera rien de la fête et prolongera son séjour tout le week-end.

"Nous comptons sur vous"

Dehors, les pelleteuses poursuivent leurs ballets provocateurs tandis que Bernard Souroque assure qu"il n'y aurait pas de retards fondamentaux dans l'organisation de l'année capitale et dans les contenus artistiques". Et pour les chantiers, "nous avons la garantie que l'esplanade du port sera livrée la semaine prochaine, ainsi que l'esplanade du J4". En clair, le mot d'ordre de ce matin ? Ne soyez pas comme Saint Thomas, les apparences sont parfois trompeuses. Dans les "insolites" du week-end, il y aura une messe le 13 janvier à la cathédrale la Major de Marseille en hommage à Eugène de Mazenod, "pour ceux qui aiment ça", déclare Jean-François Chougnet, sans s'attarder. L'histoire ne dit pas si Jean-Claude Gaudin y participera, mais celui-ci prêtera sa voix à la Grande clameur. De sa fenêtre, le maire aura tout loisir d'observer les allées et venues des visiteurs du Pavillon M en quête d'informations. 

Car question communication, justement, on est un peu resté sur notre faim. Mais enfin, à part quelques distributions de flyers à la sortie du métro et de quelques affichettes, où est la communication? Où sont les fanions roses flottant au vent avec l'écusson de MP2013 ? "Mais ils sont là, dans le paysage, depuis tellement longtemps que vous ne les voyez plus, c'est comme les affiches Coca-Cola", rétorque Jean-François Chougnet. Pour les plus sceptiques, il ajoute "voilà une raison de plus pour compter sur vous, la presse"… Magnéto Esther :

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pizzaiolo Pizzaiolo

    “Ne soyez pas comme Saint Thomas, les apparences sont parfois trompeuses.” C’est quoi cette référence douteuse ? On se croirait au catéchisme !

    Signaler
  2. Sylvain Sylvain

    Hier, un article de La Provence vantait le concert gratuit de Jamiroquai à Košice, vis-à-vis de la fête organisée à Marseille. Franchement, c’est d’un vulgaire.

    Signaler
  3. lucide lucide

    je craindrai pour l’avenir du directeur marketing de coca si ces affiches ne se voyaient pas. Jeff, un stage à Atlanta vite

    Signaler
  4. Picard Picard

    Gaudin prêtera sa voix à la grande clameur ? MDR c’est un scoop ! Dites nous en plus !

    Signaler
  5. Casanovette Casanovette

    Vous êtes dure concernant la com MP2013 ! Ils ont qu’en même assuré la présence des Pousse pousse Marseillais à l’effigie de l’évènement … et pour le coup, c’est qu’en même le signe d’un certain ” performatif ” !

    Signaler
  6. drhouse13 drhouse13

    allez les pessimistes…une résolution pour 2013 ? admirez comme Marseille bouge……
    et oui, on n’a rien sans rien….pour faire bouger les choses, il faut de l’argent, ce n’est pas gratuit….
    et pour que marseille devienne une ville attrayante, il faut du temps…

    gardons espoir et soyons optimistes pour que nous aussi, nous rendions cette ville comme nous souhaitons qu’elle soit.

    Signaler
  7. loulouvert loulouvert

    pourquoi personne ne parle de Cassovie (francisation du nom de la ville) autre capitale européenne de la culture et de voir comment ils préparent et annoncent leur année capitale ?
    Cela permettrait de ce nombrilisme marseillais …

    Signaler
  8. cameleon cameleon

    à nous marseillais de nous mobiliser dés SAMEDI pour montrer qu’on est une ville qui BOUGE VRAIMENT et pour lancer la dynamique de l’année !!! et là les moyens sont là, transports publics y compris, centre ville piéton c’est royal !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire