Marseille : Alexandre Guérini et des hauts fonctionnaires en garde à vue

À la une
le 29 Nov 2010
6

Ces derniers jours, la question n’était plus de savoir « si » mais « quand » de nouveaux rebondissements allaient avoir lieu dans le cadre de l’enquête sur les marchés publics des déchets dans le département. Comme le racontait 24 Ore samedi, « des journalistes parisiens ont déjà pris leur billet pour Marseille, ainsi cette consoeur, travaillant pour un hebdo national, qui arrive lundi sur les bords du Vieux-Port. Pour elle, c’est « pour cette semaine ». »

Espérons qu’elle arrivait par le premier TGV car c’est à 6 heures du matin que des SMS sont partis pour annoncer le lancement des opérations, avec 24 heures d’avance sur le planning annoncé par le JDD. Alors que Marseille se réveillait dans le froid, plusieurs journalistes de La Provence et de France 3 étaient déjà devant le domicile d’Alexandre Guérini, entrepreneur et frère de Jean-Noël président du conseil général des Bouches-du-Rhône (PS).

Gros poissons en garde à vue

Alexandre Guérini qui a donc été placé en garde à vue ce matin, comme l’écrivait la Provence à 10 h. Avec pour lui tenir compagnie des proches de son frère, comme le note le toujours très bien renseigné patron de Bakchich Xavier Monnier, qui s’est fait souffler le scoop pour des raisons techniques : Rémy Bargès, directeur de cabinet, et Gilbert Gaudin, directeur de la communication. Ainsi que Michel Karabadjakian, directeur général adjoint à la propreté de la communauté urbaine de Marseille et un cadre de l’agglo d’Aubagne. Pas du menu fretin donc.

« Alex » avait vu le coup partir de loin, en démissionnant il y a deux semaines de l’ensemble de ses mandats sociaux. Le blocage par Duchaîne des 4 millions d’euros trouvés sur un compte à son nom au Luxembourg n’y sont certainement pas pour rien… La mise en examen de son – indirect – associé Damien Amoretti, cette fois-ci pour des marchés publics passés par le conseil général de Haute-Corse non plus. Du côté du CG13, c’est en tout cas le branle-bas de combat avec la convocation d’urgence des avocats de l’institution au « bateau bleu ». Affaire à suivre comme on dit…

Actualisation. La Provence a obtenu deux nouveaux noms de gardés à vue, qui seraient vingt au total : Hervé Thérond, directeur général de la Communauté d’agglomération d’Aubagne et Philippe Rapezzi, proche d’Alexandre Guérini mais surtout président d’une société de Damien Amoretti.

Actualisation 14 h45 : Rémy Bargès le directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini et Gilbert Gaudin, le Directeur de la Communication du CG 13 sont ressortis tout à l’heure de la gendarmerie où ils ont indiqué avoir été entendus comme témoins, et pas sous le régime de la garde à vue, et aucune charge n’a été retenue contre eux

Un lienEn pleine tempête médiatico-judiciaire, Alexandre Guérini démissionne de la direction de l’ensemble de ses entreprises, sur Marsactu

Un lien L’affaire des marchés publics corses mène à Marseille, sur Marsactu

Un lien Europe Ecologie sort du bois sur les affaires marseillaises, sur Marsactu

Un lien Retour sur le clash par médias interposés entre Alexandre Guérini et Renaud Muselier


171 Avenue de Toulon, 13010 Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    La question que je me pose, c’est dans quelle mesure, si tout ceci débouche sur la mise au jour de magouilles avérées dans le domaine des déchets, dans quelle mesure cela joue-t-il sur la saleté de la ville?

    Signaler
  2. prapin prapin

    après le frère de rachida dati (ump),voiçi le frère de jean-noel guérini (ps):
    1 partout ,balle au centre…
    un brigand dans une famille ne veut pas dire que toute la famille est pourrie…on choisit ses amis ,mais pas sa famille…

    Signaler
  3. Adrien PASCAL Adrien PASCAL

    Prapin tu as raison d’écouter les media et de croire que le frere de Rachida Dati est un voyou et que Alexandre Guérini est un voyou… Continu a écouter les média qui font des article pour utiliser du papier.
    Je parle en connaisance de cause etant au mois de juin dans l’enquete et ayant vu toute les bétises dite dans les journaux je sais de quoi je parle les journaliste ecrivent sur des ‘”on dit” en extrapolant pour vous servir des papiers bien juteux et vous vous vous régalez de lire ces nulité sans aucun travail de recherche ou autre…
    De plus connaisant Alexandre il est loin d’etre un voyou bien au contraire il est une personne honnete travailleuse qui travail honnetement pour nourrir sa famille
    ALORS S’IL VOUS PLAIT AVANT DE CRACHER SUR LES GENS REFLECHISSEZ OU LE MIEUX RESTE DE NE RIEN DIRE……..

    Signaler
  4. Adrien PASCAL Adrien PASCAL

    pauvre prapin!!!!rien a ajouter

    Signaler
  5. jyp jyp

    l ‘ on semble découvrir aujourdhui ce que Marseille sait depuis des décades!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire