Marseille, Aix et Aubagne vers un pôle métropolitain en 2013
Marseille, Aix et Aubagne vers un pôle métropolitain en 2013
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pendant que Lyon fait sa métropole (Nice c’est déjà fait), et construit un pôle métropolitain avec Vienne et Saint Etienne, Marseille fait un pôle métropolitain avec Pennes Mirabeau et Pennes sur Huveaune.
Pas le même niveau… En fait, au niveau de stupidité et d’incompétence notoire de nos élus. On cherche vainement ce qu’ils ont réussi : chômage, destruction des paysages, non protection de l’environnement, ségrégation sociale, problème de sécurité, problème de logement, tarif ahurissant des loyers, détournements de fonds, impôts astronomiques pour des services inexistants,….
On ne fait pas d’union sans projet commun. Ca tombe bien, il n’y en a pas. On ne fera donc rien avec ce nouveau machin, nouvel empilement administratif dans un contexte typiquement français alliant déjà trop plein et inefficacité. Mais clairement le but recherché.
On fait un truc pour ne rien faire. Comme Marseille et MPM se sont saignés aux quatre veine pour construire des infrastructures qui profitent aux EPCI à la con qui ne les payent pas et font profiter leurs exilés fiscaux d’impôts ainsi allégés, on n’est pas prêt de voir un projet commun.
Mais ça garantira à nos CHERS édiles de nouvelles indemnités.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas de métropole à Lyon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’y a pas encore de projets mais il y en aura bientôt c ‘est pas les idées ni les besoins qui manquent. Les élus communiquent et pensent à mettre en place des projets communs : c’est déjà bien, on ne part pas du même niveau que le Grand Lyon, on a des spécificités locales et il faut faire avec. La gouvernance PAR PROJETS permet d’éviter les transferts de compétences globaux (qui seraient inutiles comme vous le soulignez très bien). Concernant le fonctionnement de la structure, relisez l’article :
“Objectif général : qu’il ne soit pas, dixit Jean-Louis Urbain (du groupe de travail «Un pôle métropolitain opérationnel»), “une énième institution avec des voitures noires et un grand chef à plume”. Magali giovannangeli acquiesce : “Plus l’organisation sera légère, mieux ce sera. Il faut fonctionner avec ce qui existe déjà”.”
Se connecter pour écrire un commentaire.
De toute manière, à partir du moment où les collectivités ne sont pas d’accord pour regrouper leurs compétences dans une même structure, il n’y-a que deux solutions possibles :
– soit faire en sorte de répondre aux besoins à l’échelle de l’agglomération par des coopérations, logique de projet;
– soit un regroupement par la loi, ce qui avait été fait dans les années 70, donnant naissance au Grand Lyon par exemple.
Sachant que cette dernière démarche n’est absolument pas envisagée, plaider la création d’une métropole à l’échelle de l’agglomération serait un cas flagrant de démarche autistique ou de polémique politicienne stérile.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne suis d accord avec les esprits critiques,notre territoire,nos communes ont un passé,une histoire politique qui font que les choses ne pouvaient pas se faire comme à Lyon par exemple.
Le temps,les hommes et femmes politiques avancent,les communautés ,les epci, donnent le mouvement.
Caselli est d ailleurs le partenaire idéal pour faire avancer le sujet,un autre bien plus politique,trop marqué ou avec une vision d hégémonie aurait fait capoter tout projet.
Profitons de la sagesse de Caselli,du charme de la Présidente du Pays d Aubagne et de la bonne volonté actuelle de la Mairesse d Aix pour travailler,nous avons aussi actuellement un bon préfet,à l écoute.
Demain les choses changerons,et tout risque d être que politique et pouvoir et les discussions bloquées.
Ricou 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Primo je trouve que les commentaires anonymes ne devraient pas etre acceptés….
Bien moi je conseille atous d’allez le rapport d ela cour des comptes concernant les regroupements de collectivités et ce que cela implique…l’augmentation des impots entre autres ….
F.LE LEVIER
Se connecter pour écrire un commentaire.