Marseille à la bien cousing, le guide des bonnes adresses

À la une
le 16 Juin 2010
0
Marseille à la bien cousing, le guide des bonnes adresses
Marseille à la bien cousing, le guide des bonnes adresses

Marseille à la bien cousing, le guide des bonnes adresses

Lieux de vie culturelle, légendes noires et traditions. Un nouveau guide de la ville vient de paraître aux éditions Images en Manœuvres. En vente depuis hier dans les librairies, ce bouquin nous a séduit, alors en avant toute sur la route du pastis, des santons, du savon, des navettes et de l’huile d’olive.

Marseille en 5 jours

Cinq chapitres, autant de sous chapitres, pour une visite également en 5 jours, le temps moyen que les visiteurs prennent pour découvrir la citée phocéenne. Le prix : 15 €. C’est l’exception à la règle de 5, dommage, ça aurait pu être aussi sympa ! On dira que c’est parce que 3 X 5 !

Puisque tout tourne autour du chiffre dans ce guide, alors c’est parti, on en a prit note.  Primo, « aller à Marseille » ! Le chapitre premier est plutôt pratique : hôtels, chambres d’hôtes, à quelle période de l’année s’y rendre et pourquoi. Secundo, « l’histoire » de la ville, des imports-exports jusqu’à la peste du Grand St Antoine. Tertio, « les visites » : quelles places, quels monuments, plages ou musées aller découvrir. Quarto, « sortir à Marseille » : les restos les pieds dans l’eau, les apéro-terrasses, les pizzerias ou bars. Et quinto, « se souvenir » de la ville, de ses écrivains, des spécialités et des festoches.

Un regard neuf et passionné de la ville

L’auteure en quelques mots est une journaliste « tourisme et art de vivre ». L’écriture c’est son métier, la photo celui de son mari. Ce dernier a donc pu lui apporter un coup de pouce de temps à autre pour livrer de beaux clichés. L’auteure Pascale Huby s’est ici concentrée sur une présentation culturelle et historique de la ville. Arrivée à Marseille il y a 10 ans, elle n’a plus quitté la cité phocéenne. Arnaud Bizalion, l’éditeur, a alors tout naturellement fait appel à son amie pour rédiger ce guide, sachant qu’elle portait en elle à la fois ce regard neuf et passionné de la ville.

Voilà les conditions réunies. Il leur a fallu faire du tri pour sélectionner les lieux les plus intéressants. Certaines fois ils y sont allés au coup de cœur. En tous cas ce guide pourrait bien en apprendre aux Marseillais comme aux touristes.

Un lienSur le site des éditeurs

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire