[Marseille 1983 : retour vers le Futé] Stop ou encore

Série
par Sophie Bourlet & Timothée Vinchon
le 19 Août 2023
2

Installés ici depuis peu, Sophie Bourlet et Timothée Vinchon le savent : ils sont ce que beaucoup appellent "des néos". Bien décidés à se défaire de ce statut, ils ont mis la main sur un guide local du Petit Futé vieux de quarante ans. Tout au long de l'été, ils ont embarqué Marsactu dans leur exploration du Marseille des années 80. Dernier épisode : rendez-vous au bar de nuit.

(Illustration : Sophie Bourlet)
(Illustration : Sophie Bourlet)

(Illustration : Sophie Bourlet)

Il y a des lieux comme celui-ci où absolument tout le monde semble être allé une fois dans sa vie. O’Stop dans le quartier de l’Opéra est de ceux où tous les noctambules de Marseille se sont mélangés, des féministes de la librairie des femmes aux petits caïds du coin. Plongée dans l’ambiance de ce resto, pour un after qui dure depuis quarante ans. Épisode 5 : Stop ou encore Écoute conseillée pendant la lecture : Plastic Bertrand – Stop ou encore (1981) O’STOP. Place de l’Opéra – 33.85.34. Ouvert tous les jours de 7 h 15 jusqu’à 7 h du matin. Carte 60 F. “Du journaliste au touriste, de la pure prostituée au Marseillais “pure race”, ils sont tous perchés sur les hauts-tabourets et le spectacle est dans la salle. Repas froid, sandwich ou plats ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu
Sophie Bourlet
Journaliste indépendante basée à Marseille, Sophie illustre et écrit les histoires qu'elle entend, surtout si elles viennent de Méditerranée. Elle fait partie du collectif Presse-Papiers.
Timothée Vinchon
Ancien correspondant de presse en Tunisie, Timothée Vinchon est journaliste et membre du collectif Presse-Papiers. Il est très impliqué dans des projets d'éducation aux médias et a créé la newsletter Rembobine, qui mesure l'impact d'enquêtes un an après leur publication.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MICHEL CHAPELLIER MICHEL CHAPELLIER

    Bonjour
    Pour info:en 1965 et sans doute bien avant;O’STOP nous faisait des sandwiches aux rillettes dans une “guérite”,jusqu’a pas d’heures;( (nous étudions !!!!).
    La guitoune a bien changé.

    Signaler
  2. ThéoSerre ThéoSerre

    je me suis encore pris un sandwich boulette harissa avant hier soir, un classique

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire